Actions et projets

Recherches

L'illustration tactile est plus complexe qu'elle n'y paraît. Elle doit correspondre aux possibilités de la modalité perceptive tactile des enfants déficients visuels. Or on ne sait encore que trop peu de choses sur par exemple, leurs stratégies exploratoires, sur leurs capacités de mémoire, sur leurs images mentales, etc.
Pour répondre à toutes ces questions que nous nous posons tous les jours en élaborant nos albums, nous avons créé en 2002 avec l’Université de Grenoble(CNRS), le Centre Amandine, centre de recherches pluridisciplinaires, et nous avons noué des partenariats avec différentes universités françaises et étrangères auxquelles nous  soumettons ces questions. Les universitaires élaborent les protocoles, nous concevons et produisons des maquettes ou des dispositifs et nous contactons les terrains, elles mènent les passations et rédigent les rapports de recherche sous forme d’article ou de thèses.
entre 2000 et 2003 nous avons participé au projet TiM (France, Suède, Angleterre) sous la direction de l’Université de Paris VIII sur l’adaptation tactile et sonore de jeux vidéos
En mai 2006, en partenariat avec le LEAD de l'université de Dijon, nous avons lancé un vaste projet international de trois ans sur les représentations figurées des enfants aveugles;
En 2007, nous avons lancé le groupe international de recherche BiTiB (Pays-Bas, Italie, Québec, France) sur le rôle de l’album dans le cadre de l’intervention précoce.
Depuis 2008, nous sommes partenaires :

De plus nous aidons et suivons les recherches de doctorants.

Tous les résultats sont/seront publiés soit dans notre collection CORPUS TACTILIS soit dans notre revue TeRRa HaPTica.

Vous pouvez participer à ces recherches en devenant terrain de passation.

Pour cela veuillez contacter  Philippe Claudet et Sophie Martel

Nous avons besoin du plus grand nombre possible d'enfants aveugles et malvoyants pour que nos recherches soient efficaces.

Un peu de votre temps pour des images tactiles plus efficientes… pour tous !



Haut de page