L’enquête multisensorielle de la petite taupe
Connaissez-vous l’histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ?
Cet album a été adapté par Les Doigts Qui Rêvent en 1994 puis en 2024. C’est un classique de la littérature jeunesse qui suscite des fous rires à chaque lecture. La petite taupe mène l’enquête en interrogeant les animaux et en comparant leurs crottes. Nous avons choisi d’utiliser cette histoire comme un prétexte amusant pour découvrir les propriétés tactiles avec une malle multisensorielle. Les notions de consistance, poids, texture, forme, dureté seront abordées à travers des procédures exploratoires manuelles et des sons provoqués par une manipulation.
Déroulement
L’atelier se déroule comme une enquête : L’enfant est dans la peau… d’une mouche ! Comme la mouche, il devra chercher des indices pour trouver
quelle crotte correspond à quel animal.
Après une lecture interactive de l’album tactile De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, les enfants manipulent des boîtes sonores qui correspondent aux crottes des animaux de l’histoire. Ils tenteront d’associer chaque boîte sonore avec une illustration tactile d’animal. Puis, à l’aveugle, ils associeront les illustrations tactiles des animaux avec leurs figurines. Des fiches d’identité des animaux les aideront à trouver des indices pour cette enquête.
Matériel apporté
La malle multisensorielle de la petite taupe contient :
- Un mode d’emploi
- 1 album tactile illustré De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête
- 8 boîtes à sons
- 8 cartes tactiles
- 8 figurines
- 9 fiches documentaires
- 1 livret “ateliers sensoriels”
- 1 bookinou pour lire les fiches documentaires en audio
- 1 pot de pâte à modeler
- 8 bandeaux pour les yeux
- 1 album Crottes de bêtes ! de Élisabeth Dumont-Le Cornec et Émilie Vanvolsem, éditions du Ricochet
- 8 badges mouches
- 5 ans et +
- 10
- 1h30
- 308€
- 510 €