Pour fêter trente années d’innovation et d’édition, l’équipe des Doigts Qui Rêvent convie le public à deux journées d’anniversaire qui se sont déroulées à La Minoterie (Dijon, 21) les 11 et 12 octobre 2024.
Nous remercions chaleureusement le soutien apporté par La Minoterie, Le Centre National du livre, la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne−Franche-Comté du Ministère de la Culture et ADPS Prévoyance Santé. Sans eux, l’organisation de ces journées n’aurait pas eu lieu.
Découvrez en images ces deux journées exceptionnelles :
VENDREDI 11 OCTOBRE : JOURNÉE PROFESSIONNELLE
Nous étions plus de 150 lors de cette journée : équipe de l’association, professionnels du livre, du handicap, artistes ou intervenantes…
Consacrée à l’illustration tactile et la recherche qui lui est consacrée depuis 30 ans par notre équipe, cette journée fut l’occasion de revenir ensemble sur les innovations qui ont rendues plus accessible la lecture illustrée pour les enfants déficients visuels depuis 1994. Notre équipe a partagé son savoir-faire unique en organisant des ateliers professionnels ou tout le monde pouvait découvrir une facette de l’accessibilité pensée par Les Doigts Qui Rêvent : reliure, conception des illustrations tactiles ou numériques, médiation, éveil sensoriel, communiquer autrement…
Ces interventions à retrouver en intégralité sur notre chaîne YouTube :
- Introduction de la journée professionnelle
- Conférence “Lecture, multisensorialité et apprentissages” avec Nathalie Lewi-Dumont et Florence Bara
- Conférence “Mutualisations et convergences entre recherche et création dans le domaine du livre tactile illustré” avec Solène Négrerie et Dannyelle Valente
- Présentation du projet de “Portail national de l’édition accessible et adaptée” avec Vanessa van Atten et Sophie Blain
- Table-ronde “Mille-et-une façons d’utiliser les livres tactiles” modérée par Katia Fondecave et avec : Hélène Kudzia, Marjolaine Baillet, Anne Chotin, Camille Morandeau, Marie-Luz Ceva.
- Conclusion de la journée et restitution des ateliers professionnels
Samedi 12 octobre : journée des familles
Tous les enfants (tout-petits et très grands) étaient invités à participer à des ateliers sensoriels pour découvrir l’illustration tactile ou le braille de manière ludique. Des autrices-illustratrices étaient invitées pour animer des ateliers en plus de ceux proposés par l’équipe de médiation de l’association : Fanny Pageaud, Laura Cattabianchi, Claire Zucchelli-Romer.
Dans la grande halle de la Minoteire, la nouvelle exposition sensorielle sur l’illustration tactile était mise à disposition des enfants en découverte libre. Claudette Kraemer, bénévole des premières heures, proposait ses “astuces” : des jeux sensoriels pour tous et toutes pour sensibiliser à la différence et accessibles pour tous les enfants.
Les invitées
(Par ordre alphabétique)
Marjolaine Baillet
Psychomotricienne à l’INJA-Louis-Braille, au Service d’aides aux familles d’enfants déficients visuels
Marjolaine exerce son métier de psychomotricienne depuis presque 20 ans. Dans ses missions, elle accompagne les jeunes enfants de 0à 6 ans dans leur développement psychomoteur sur leurs lieux de vie. Ayant comme objectif de favoriser l inclusion de ses jeunes patients dans les crèches et écoles maternelles, les livres tactiles sont devenus au fil des années des alliés lors de ses interventions. De plus, elle développe des adaptations matérielles pour favoriser l’accès aux représentations, l’engagement corporel et essayer de susciter l’envie de manipuler.Elle prend plaisir à créer des jeux à partir de matériaux de la vie quotidienne, et innover en fonction de chaque patient.
Elle participe ponctuellement au comité éditorial LDQR depuis 2019.
Florence Bara
Professeure de psychologie cognitive et développement à l’INSPE, Université Toulouse Jean-Jaurès et au laboratoire Cognition Langues Langage Ergonomie
Les recherches de Florence portent sur les interactions action-perception dans l’apprentissage du langage, de la lecture, et de l’écriture chez des enfants tout-venant et des enfants ayant un handicap sensoriel. L’efficacité des méthodes d’apprentissage et leur adaptation dans un contexte scolaire inclusif sont interrogées. Une attention particulière est accordée au livre tactile, son utilisation et sa compréhension par les enfants déficients visuels et ceux qui les accompagnent.
Agnès Bergonzi
Conservatrice en chef de bibliothèque à la Bibliothèque nationale de France, Département Littérature et art, Centre national de la littérature pour la jeunesse
Anne Chotin
Professeure de lettres et formatrice en éducation inclusive à l’INSEI
Anne est professeure agrégée de lettres, formatrice d’enseignants, et rédactrice de guides de lecture pour des dessins en relief. Non-voyante de naissance, elle a contribué à différentes publications et communications autour du braille, dont une recherche sur les pratiques de lecture et d’écriture en braille dans différentes générations. Elle travaille depuis 15 ans à l’INSEI.
Katia Fondecave
Responsable du pôle offre documentaire et numérique de la Bibliothèque municipale de Dijon – Présidence du groupe ABF Bourgogne
Claudette Kraemer
Éducatrice Spécialisée de Jeunes Enfants
Montessorienne de formation, Claudette est Éducatrice Spécialisée de Jeunes Enfants et enseignante. Elle a passé toute sa carrière à l’IDS le Phare à Illzach, la célèbre école pour les aveugles de Martin Kunz, où elle accompagnait l’éveil des enfants de 0 à 6 ans. Aujourd’hui retraitée, elle anime pour LDQR des ateliers qui mettent en valeur le toucher, un sens qui joue un rôle vital dans la découverte du monde. Elle a conçu un nombre impressionnant de matériel adapté et jeux accessibles utilisés dans tous les ateliers LDQR. En 2000, elle remporte le concours international Typhlo et Tactus avec le livre Crokato, l’animal qui change de peau.
Hélène Kudzia
Bibliothécaire à la Ville de Paris
“Je suis née malvoyante et ma mère m’a toujours lu beaucoup de livres, jusqu’à ce que je découvre les livres audio à l’adolescence. Aujourd’hui je suis aveugle, bibliothécaire et maman : c’est à mon tour de lire et de donner envie de lire, avec les yeux, les doigts ou les oreilles.”
Marie-Luz Ceva
Directrice de projets culturels et Vice-Présidente de l’association ISAAC Francophone
Nathalie Lewi-Dumont
Maître de conférences émérite en sciences du langage à l’INSEI (Suresnes)
Vanessa van Atten
Conservateur en chef d’État des bibliothèques, chargée de mission Accessibilité en bibliothèque et Publics spécifiques au Service du livre et de la lecture, Direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture
Danyelle Valente
Elle a collaboré avec LDQR sur différents projets : Les Petits explorateurs tactiles (2014-2019), Hervé et moi (2014-2015), Tacti-paf (2013-2014).
Journée famille
Laura Cattabianchi
Artiste plasticienne
Passionnée par les histoires, elle s’intéresse au potentiel narratif des sons créés à travers la manipulation de différents types de papiers et matériaux. Elle développe cette recherche artistique sous le titre de Livre-à-sons via la création de livres sonores tactiles, l’expérimentation avec enfants et adultes lors des ateliers et la conception d’outils de médiation. Elle publie son premier livre Dans les bois paru aux éditions Les Doigts Qui Rêvent en 2022.
Fanny Pageaud
Graphiste et autrice-illustratrice
Fanny est diplômée d’arts appliqués et d’arts plastiques. Parallèlement à son activité de graphiste freelance, elle mène un travail d’auteur et d’illustrateur. Elle a créé sa petite maison d’édition de livres d’artistes (Les InÉditions) et anime ponctuellement des ateliers autour du livre et de la création graphique. Elle partage avec 7 illustrateur-trices depuis 2020, l’atelier du Canapé.
Elle a collaboré avec LDQR sur différents projets comme le coffret Alice raconté aux petits en 2012 et le jeu de 7 familles 6 points communs. Autres livres jeunesse publiés: Le Musée des museaux amusants (Prix Sorcières 2019), et Il y a des monstres dans ma chambre aux éditions de l’Atelier du Poisson soluble en 2018 et 2016.
Claire Zucchelli-Romer
Autrice-illustratrice
Claire Zucchelli-Romer est auteure illustratrice de livre-objets, poétiques et didactiques. Pour Les Doigts Qui Rêvent, elle a conçu “Fil” dans la Collection Point d’Or de LDQR ou encore les Mini-tactile A, B, C, É dans la collection “À Tâtons”. Ses livres sont aussi publiés notamment aux éditions Palette et Milan.
Association Les Yeux en Promenade
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général permettant d’optimiser l’autonomie des personnes déficientes visuelles en les accompagnant dans leurs activités de loisirs et leurs démarches. Elle est composée de membres déficients visuels, de bénévoles initiés à la technique de guide et de sympathisants.
ANPEA
L’ANPEA est une association de parents : c’est-à-dire une association dont l’objet est la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents, en l’occurrence pour nous, de bébés, d’enfants, d’adolescents ou jeunes adultes mal ou non voyants, avec ou sans handicaps associés.
Comité entente déficience visuelle de Dijon
Ensemble d’associations qui s’articulent autour de la déficience visuelle en Bourgone-France-Comté
Du bout des doigts
Découvrez Chloé, une artiste dijonnaise qui crée des cartes tactiles poétiques en braille.