Nouveauté

Dans les bois

Laura Cattabianchi

« Comme il fait bon se promener dans les bois, les feuilles sèches crissent sous les pieds. Entends-tu mes pas ? ».

Dans les bois le vent se lève, quelques gouttes de pluie tombent, un oiseau s’envole… Il est temps de rentrer chez soi, à la chaleur rassurante de la cheminée. Un chemin à écouter et à toucher, page après page. Ce récit interroge le rôle narratif des sons à travers la manipulation de papiers divers. Chaque page propose un geste, un type de papier et un son pour s’immerger dans l’histoire.

10 illustrations tactiles et sonores, à apprécier à tout âge.

 

100,00

Collection : Mots-clés : , , , , , Je ne lis pas encore, Je me familiarise au Braille, Je suis un lecteur débutant, Je lis tout seul

Album tactile réalisé avec le mécénat de Fedrigoni Paper.logo fedrigoni

  • 978-2-36593-151-9

Laura Cattabianchi (texte)

Laura Cattabianchi est née à Pescantina au bord du fleuve Adige, en Italie.
Après avoir étudié l’histoire du cinéma à Padoue et la médiation en bibliothèque à Rennes, elle est plongée dans le numérique au centre de ressource de la Gaîté Lyrique à Paris.
Ensuite, passionnée par les histoires, elle s’est intéressée au potentiel narratif et poétique des sons créés via la manipulation de différents types de papiers et matériaux.
Depuis 2020 elle crée des livres et des installations tactiles et sonores, elle participe à des expositions collectives et à des résidences artistiques, et écoute les sons des papiers avec petites et grandes personnes.

Laura Cattabianchi (illustrations tactiles)

FLASHEZ LE QR CODE À LA FIN DE L’ALBUM POUR DÉCOUVRIR LA FICHE DE MÉDIATION !

La fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.

Ci-dessous, vous trouverez déjà quelques idées d’activités :
 

Des papiers à manipuler

Dans cet album hors du commun, les illustrations tactiles ne sont pas figuratives. Elles proposent une représentation sonore. Le lecteur est invité à manipuler les papiers pour produire un son qui accompagnera la narration. Une consigne est là pour guider le lecteur dans la manipulation.

Flashez le QR code à la fin du livre pour découvrir une vidéo de l’album manipulé par son Autrice Laura Cattabianchi !

À vous de jouer !

A partir de cet album, vous pourrez proposer une activité créative aux enfants : à leur tour d’inventer une petite histoire en produisant des sons… 

Découvrez le déroulement de cette activité pas à pas dans la fiche de médiation, en flashant le QR code à la fin de l’album.

 

Le pouvoir évocateur des sons

La cécité induit souvent une plasticité du cortex auditif, c’est-à-dire qu’ils sont particulièrement sensibles aux sons. Les personnes aveugles doivent en effet extraire davantage d’informations du son, et semblent par conséquent développer une meilleure sensibilité auditive.

À vous de jouer !

Quelques idées d’activités pour développer sa sensibilité auditive : propulser sa voix dans différents objets qui provoquent des variations sonores, s’entraîner à reconnaître les bruits d’objets familiers, s’orienter dans l’espace à partir d’un son émis par un objet, etc. 

Flashez le QR code à la fin du livre pour découvrir ces pistes d’activités en détail.

 

Une balade dans les bois

Cet album propose une balade sonore dans les bois. Pour enrichir votre lecture, vous pourrez faire écouter aux enfants des enregistrements correspondants aux sons évoqués dans l’histoire (par exemple, bruit du vent dans les feuilles, bruit du feu dans la cheminée, etc). Les enfants pourront s’amuser à retrouver à quelle page du livre les enregistrements correspondent ! 

5 enregistrements sonores sont inclus dans la fiche de médiation. Découvrez-les en flashant le QR code !

 

Découverte du monde…

La lecture de cet album propose une découverte du monde par les sens. Vous pourrez prolonger cette découverte en proposant aux enfants une balade dans les bois, ou en apportant des éléments ramassés dans les bois que les enfants pourront toucher, sentir, observer…

Dans la fiche de médiation accessible en flashant le QR code à la fin de l’album, vous découvrirez des astuces pour faire le lien avec l’histoire au cours de sa promenade dans les bois et des idées d’éléments à ramasser.

 

Sensibilisation à la déficience visuelle

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille.

Dans la fiche de médiation à découvrir en flashant le QR code à la fin de l’album, vous découvrirez comment proposer une sensibilisation au braille et à la déficience visuelle.

 

 

Coup de cœur dans la revue des livres pour enfants (BnF)

Avis de la revue des livres pour enfants :
“Ce très bel album invite tous les lecteurs, déficients visuels ou non, à une promenade dans les bois qui se raconte à travers les sons des bruissements des végétaux, des déplacements d’animaux, émis grâce à la manipulation de matériaux tels que du carton, du papier et du tissu. Le vent se lève, des feuilles crissent, quelques gouttes de pluie tombent, un oiseau s’envole, il est temps de rentrer à la maison. Demain, le bois réservera d’autres surprises aux promeneurs-lecteurs émerveillés. L’autrice, artiste plasticienne italienne, propose des pistes d’activités et des ateliers autour de cet ouvrage, accessibles par un QR code inséré au dos de la couverture. Texte en grands caractères et transcription en braille.” Agnès Bergonzi.

Mention spéciale dans le Guide de l’innovation 2024 Livres Hebdo, rubrique “Fabrication du livre”