Photo d'un essai d'illustration tactile représentant une constellation d'étoiles

LDQR en EHPAD

L’équipe des Doigts Qui Rêvent travaille  à la conception d’un prototype de Coffret multisensoriel stimulateur de perceptions pour et par les personnes âgées en situation de handicap.
 

Le concept

 
Ce coffret contiendra plusieurs textes courts à lire en gros caractères. À chacun de ces textes courts sera associé des planches illustrées tactilement,  des objets du quotidien (une broche, une clef de porte ancienne…), une musique, chanson  ou atmosphère sonore, et une odeur. Avec l’utilisation de ce coffret qui valorise la multisensorialité, le but est d’évoquer aux séniors des souvenirs, faire ressurgir des émotions, de susciter des discussions sur leur ressenti, leur expérience, et plus largement leur vie. 
 

Une campagne de financement participatif Ulule avec le soutien de la fondation MAAF

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien des particuliers contributeurs dans le cadre d’une campagne de financement Ulule avec le soutien de la fondation MAAF. Un grand merci à eux, sans qui ce projet n’aurait pas lieu.

Pour en savoir plus : 

Page du site internet d’Ulule dédiée au projet, printemps 2021

Vidéo pour la campagne Ulule, printemps 2021

Les préprototypes

 
Les résidents et l’équipe de 3 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des personnes retraitées isolées rencontrées en partenariat avec la Maison des seniors de la Ville de Dijon seront étroitement associés en 2022-2023 à la mise en oeuvre de ce projet :
  1. Robert Grandjean de Talant (21) – automne 2021 au printemps 2022
  2. George Sand de Chenôve (21) – été 2022 au printemps 2023
  3. La Maison L’Osier Pourpre de Chaumont (52) – automne 2022 au printemps 2023
  4. La maison des seniors et la médiathèque Port du Canal de la ville de Dijon (21) –  automne 2022 au printemps 2023

Coffret de l’EHPAD Robert Grandjean de Talant (21)

La remise du premier coffret co-conçu avec les résidents et le personnel de l’EHPAD Robert Grandjean de Talant a eu lieu le 4 juillet 2022.

L’équipe des Doigts Qui Rêvent s’est rendue à l’EHPAD d’abord pour travailler avec l’équipe d’animation et médicale à l’automne 2021 avant de rencontrer les résidents au printemps 2022. Avec 3 petits groupes de 3 à 5 résidents rencontrés à trois reprises, Camille Morandeau a animé des ateliers progressifs pour découvrir comment les résidents s’emparaient de nos propositions multisensorielles.  À l’issue les 3 coffrets remis sur le thème du voyage, du chemin de vie et de la rencontre amoureuse ont été retravaillés pour répondre au mieux aux pratiques et besoins des publics rencontrés (personnes âgées avec déficience visuelle, avec troubles cognitifs, avec des problème d’autonomie).

Le projet a été également soutenu par l’Agence régionale de santé.

Voici quelques photos
photo des 3 coffrets blancs rassemblés par deux grands élastiques noirs
Les 3 coffrets remis à l’EHPAD : La vie des gens, Le voyage, La rencontre
Présentation par Camille du contenu des 3 coffrets
Solène présente le coffret sur les préparatifs pour aller danse
Solène présente à une résidente le contenu du coffret sur “la rencontre”
Découverte d’une des illustrations tactiles du coffret sur “la rencontre”
Découverte du coffret sur “la rencontre”
Découverte de l’illustration tactile du coffret sur le voyage
Découverte de la carte du monde, un des objets du coffret sur le voyage

Coffret de l’EHPAD George Sand de Chenove (21)

En cours avec l’auteur Christophe Fourvel qui anime des ateliers d’écriture (juin 22), point de départ des textes du coffret.

Le projet a été également soutenu par la DRAC Bourgogne Franche Comté et l’Agence régionale de santé dans le cadre du programme Culture santé.

Coffret de l’EHPAD La Maison L’osier Pourpre de Chaumont (52)

Démarrage à l’automne 2022. Le projet sera également soutenu par la DRAC Grand-Est.

Coffret de la médiathèque Port du Canal et de la Maison des seniors de Dijon (21)

Démarrage à l’automne 2022. Le projet sera également soutenu par le GIE IMPA.

Le prototype final

À l’issue des 4 préprototypes, des nombreux échanges avec les personnes âgées et les professionnels, l’équipe des Doigts Qui Rêvent concevra un prototype final qui sera adressée dans 5 structures medico-sociales pour y etre testés sur le terrain. Ce sera la dernière étape avant la fabrication et commercialisation d’une première série de coffrets multisensoriels stimulateur de perception, qui d’ici là, changera de nom ! 

Si vous souhaitez en savoir davantage, participer à la deuxième phase de tests du prototype sur le terrain en 2023 en tant que professionnels d’EHPAD ou de structures médico-sociales accueillant des adultes en situation de handicap, contactez-nous !