Photo d'un essai d'illustration tactile représentant une constellation d'étoiles

Projets en EHPAD

L’équipe des Doigts Qui Rêvent travaille  à la conception d’un prototype de Coffret multisensoriel évocateur de souvenirs pour et par les personnes âgées en situation de handicap.
 
Ce coffret contiendra des textes courts en gros caractères, des planches illustrées tactilement mais aussi des objets du quotidien (par exemple une broche, une clef de porte ancienne…), de la musique et des odeurs en lien avec les textes. Avec l’utilisation de ce coffret qui valorise le sens tactile, le but est d’évoquer aux aînés des souvenirs, de susciter des discussions sur leur ressenti, leur expérience, et plus largement leur vie. 
 
Les résidents et l’équipe de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Robert Grandjean de Talant (21) et de l’EHPAD L’Osier Pourpre de Chaumont (52) sont étroitement associés à la mise en oeuvre de ce projet.
 
Si vous souhaitez en savoir davantage, participer à la deuxième phase de tests du prototype sur le terrain en 2022 en tant que professionnels d’EHPAD ou de structures médico-sociales accueillant des adultes en situation de handicap, contactez-nous !

 

Le projet est soutenu par l’Agence régionale de santé, la fondation MAAF, le ministère de la Cuture (DRAC Région Grand Est)  les particuliers par le biais d’une campagne Ulule. Un grand merci à eux sans qui ce projet n’aurait pas lieu.

Pour en savoir plus : 

Page du site internet d’Ulule dédiée au projet, printemps 2021

Vidéo pour la campagne Ulule, printemps 2021