Photo d'un essai d'illustration tactile représentant une constellation d'étoiles

LDQR en EHPAD

L’équipe des Doigts Qui Rêvent travaille  à la conception d’un prototype de Coffret multisensoriel stimulateur de perception pour et par les personnes âgées en situation de handicap.
 
 

Le concept

 
Ce coffret contiendra plusieurs textes courts à lire en gros caractères. À chacun de ces textes courts seront associées des planches illustrées tactilement,  des objets du quotidien (une broche, une clef de porte ancienne…), une musique, chanson  ou atmosphère sonore, et une odeur. Avec l’utilisation de ce coffret qui valorise la multisensorialité, le but est d’évoquer aux séniors des souvenirs, faire ressurgir des émotions, de susciter des discussions sur leur ressenti, leur expérience, et plus largement leur vie. 
 

Une campagne de financement participatif Ulule avec le soutien de la fondation MAAF

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien des particuliers contributeurs dans le cadre d’une campagne de financement Ulule avec le soutien de la fondation MAAF. Un grand merci à eux, sans qui ce projet n’aurait pas lieu.

Pour en savoir plus : 

Page du site internet d’Ulule dédiée au projet, printemps 2021

Vidéo pour la campagne Ulule, printemps 2021

Journées et rencontres professionnelles

Journée professionnelle du mardi 4 avril 2023

Coffret multisensoriel de lecture pour et avec les personnes âgées : pourquoi et comment l’utiliser dans un projet d’action culturelle autour du livre et de la lecture en faveur des personnes âgées ?

Une première journée professionnelle est organisée à Dijon à destination des bibliothécaires, médiateurs en EHPAD, aidants et bénévoles auprès des personnes âgées. Elle est organisée en partenariat avec les bibliothèques de la ville de Dijon avec le soutien de la conférence des financeurs (GIE IMPA)

Quand : mardi 4 avril 2023 de 9h à 17h

Où : Bibliothèque municipale, Salle de l’Académie, 3 rue de l’École de droit, Dijon

Comment : entrée libre sur inscription dans la limite des places disponibles (jauge des ateliers de l’après-midi 20 personnes)

Programme : 

MATIN

  • 9h_Accueil
  • 9h30_Présentation du concept de coffret multisensoriel stimulateur de perceptions et des deux premiers coffrets réalisés
  • 10h_Les différents profils de personnes âgées avec un focus sur les personnes âgées isolées, et retour d’expérience
  • 10h30_L’intérêt des supports multisensoriels pour les personnes âgées et présentation de différents scénarios de médiation en fonction des profils des participants
  • 11h_Animer des ateliers participatifs avec des personnes âgées pour constituer un coffret multisensoriel : écriture des textes, choix des objets, des odeurs, des sons, réalisation d’illustrations tactiles
  • 12h_ Pistes d’utilisation des coffrets

APRÈS-MIDI

  • 13h30_Ateliers de mise en situation:
    • (a)_atelier d’écriture avec San-Seyha, auteur, poète et chanteur dijonnais
    • (b)_atelier sensoriel avec Camille Morandeau, médiatrice culturelle adaptée aux éditions Les Doigts Qui Rêvent
    • Le groupe 1 suivra l’atelier (a) puis (b), le groupe 2 suivra l’atelier (b) puis (a)
  • 16h30_Restitution des ateliers et conclusions
  • 17h_Fin de la journée

Programme de la journée au format PDF

Les ateliers participatifs de préprototypage

 
Les résidents et l’équipe de 3 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des personnes retraitées isolées rencontrées en partenariat avec la Maison des seniors de la Ville de Dijon sont étroitement associés en 2022-2023 à la mise en oeuvre de ce projet. Avec chaque établissement, le projet aboutit à une restitution finale de remise du coffret aux participants en présence de bibliothécaires et de professionnels du grand âge  :
  1. Robert Grandjean de Talant (21) – automne 2021 au printemps 2022
  2. George Sand de Chenôve (21) – été 2022 au printemps 2023
  3. La Maison L’Osier Pourpre de Chaumont (52) – automne 2022 au printemps 2023
  4. La maison des seniors et la médiathèque Port du Canal de la ville de Dijon (21) –  automne 2022 au printemps 2023

Coffret de l’EHPAD Robert Grandjean de Talant (21)

La remise du premier coffret co-conçu avec les résidents et le personnel de l’EHPAD Robert Grandjean de Talant a eu lieu le 4 juillet 2022.

L’équipe des Doigts Qui Rêvent s’est rendue à l’EHPAD d’abord pour travailler avec l’équipe d’animation et médicale à l’automne 2021 avant de rencontrer les résidents au printemps 2022. Avec 3 petits groupes de 3 à 5 résidents rencontrés à trois reprises, Camille Morandeau a animé des ateliers progressifs pour découvrir comment les résidents s’emparaient de nos propositions multisensorielles.  À l’issue les 3 coffrets remis sur le thème du voyage, du chemin de vie et de la rencontre amoureuse ont été retravaillés pour répondre au mieux aux pratiques et besoins des publics rencontrés (personnes âgées avec déficience visuelle, avec troubles cognitifs, avec des problèmes d’autonomie).

Le projet a été également soutenu par l’Agence régionale de santé 21.

Voici quelques photos
photo des 3 coffrets blancs rassemblés par deux grands élastiques noirs
Les 3 coffrets remis à l’EHPAD : La vie des gens, Le voyage, La rencontre
Présentation par Camille du contenu des 3 coffrets
Solène présente le coffret sur les préparatifs pour aller danse
Solène présente à une résidente le contenu du coffret sur “la rencontre”
Découverte d’une des illustrations tactiles du coffret sur “la rencontre”
Découverte du coffret sur “la rencontre”
Découverte de l’illustration tactile du coffret sur le voyage
Découverte de la carte du monde, un des objets du coffret sur le voyage

Coffret de l’EHPAD George Sand de Chenôve (21)

Les productions des résidents réalisés au fil de 5 sessions d’ateliers d’écriture animées par l’auteur Christophe Fourvel (juin à juillet 22) puis des 3 sessions d’illustrations sensorielles (illustrations tactiles, olfactives, sonores et le choix d’un objet) animées par la médiatrice Camille Morandeau (septembre 2022) seront regroupés dans un coffret multisensoriel stimulateur de perception. Ce sera le “coffret des résidents”. À partir des productions des résidents, l’autrice Barbara Constantine a écrit 4 textes inédits qui seront illustrés sensoriellement par Solène Négrerie, directrice artistique des Doigts Qui Rêvent. 

Le “coffret des résidents” sera remis aux résidents en avril 2023 en présence de Barbara et Solène qui présenteront leur création inspirée des productions des résidents. Selon l’équipe d’animation de l’EHPAD, il servira à animer des ateliers autour du livre et des sens. Il servira aussi de modèle pour animer des séances de création de coffrets avec d’autres résidents.

Le coffret nommé provisoirement “Barbara et Solène” sera remis à la médiathèque municipale de Chenôve samedi 22 avril 2023 à 10h30 en présence de l’équipe de l’EHPAD et des résidents. Cette présentation sera publique.

Le projet a été également soutenu par la DRAC Bourgogne Franche Comté et l’Agence régionale de santé dans le cadre du programme Culture santé.

Photo d'un début de séance d'écriture à l'EHPAD G sand, l'auteur Christophe Fourvel parle aux participants, 3 femmes et un homme. Camille est présente avec les résidents

deux femmes sont attablées, l'une agée écrit sur une feuille de papier, la plus jeune située à ses cotés la regarde écrire

 

Coffret de l’EHPAD La Maison L’osier Pourpre de Chaumont (52)

L’équipe des Doigts Qui Rêvent a animé 3 sessions avec trois groupes de résidents (décembre 2022 à février 2023). Il a s’agit d’animer des ateliers avec différents profils de résidents (Unité de vie protégée notamment) pour recueillir leur impression autour de notre proposition de textes et d’illustrations sensorielles (les odeurs, les musiques, les matières à toucher) construite à partir du livre “Petits portraits de très grandes personnes” de Barbara Constantine publié aux éditions Calmann-Levy.
On n’imaginerait pas que le l’odeur du foin peut vous transporter des décennies en arrière dans une ferme des Hautes-Alpes, ou que voir un pot en grès vous rappelle la recette polonaise familiale des cornichons au sel… qu’un texte peut vous rappeler l’odeur et le goût du lait chaud tout juste trait.
Un grand merci aux équipes de l’EHPAD la maison de l’Osier Pourpre pour leur accueil et un grand merci aux résidents et résidentes pour les riches échanges et leur temps passé à nos côtés. Merci également à la DRAC de Grand-Est pour leur soutien, sans lequel ce projet ne serait pas possible.

Le coffret final coconstruit avec les résidents sera remis aux résidents au printemps 2023. 

photo atelier coffret à Chaumont

photo ateliers coffrets ehpad osier poupre chaumont

photo ateliers coffrets ehpad osier poupre chaumont_3

Coffret de la médiathèque Port du Canal et de la Maison des seniors de Dijon (21)

En partenariat avec l’équipe de la Maison des séniors de Dijon et de la médiathèque Port du Canal de Dijon, nous avons réussi à mobiliser des personnes âgées isolées vivant toujours à leur domicile pour participer à la coconstruction d’un coffret multisensoriel. Les productions des  écrivants réalisés au fil de 5 sessions d’ateliers d’écriture animées par l’auteur San-Seyha (octobre à novembre 22) puis des 3 sessions d’illustrations sensorielles (illustrations tactiles, olfactives, sonores et le choix d’un objet) animées par la médiatrice Camille Morandeau (décembre 2022) seront regroupées dans un coffret multisensoriel stimulateur de perception. Ce sera le “coffret des écrivants”. À partir des productions des écrivants, l’auteur Xavier-Laurent Petit a écrit 5 textes inédits illustrés sensoriellement par Camille Morandeau, médiatrice culturelle adaptée des Doigts Qui Rêvent. 

Ces deux coffrets seront remis samedi 29 avril 2023 à 14h30 à l’équipe de la médiathèque Port du Canal en présence de Xavier-Laurent Petit et Camille qui présenteront leur création inspirés des productions des écrivants. Ce sera comme une fête à laquelle le public de la médiathèque sera convié notamment pour écouter une lecture des différents textes, mais aussi pour vivre des expériences sensorielles à travers des ateliers animés par Camille.

Le projet est également soutenu par le GIE IMPA (Groupement d’Intérêt Economique «Ingénierie Maintien à domicile des Personnes Agées). Nous les remercions.

on voit des gens qui écrivent sur une feuille avec un stylo tout en ayant devant eux des images

deux femmes sont en train d'écrire à la main, elles ont des images devant elles

on voit deux femmes de profil assises à un table avec des feuilles et un homme qui ramasse une image
L’animateur San-Seyha avec quelques unes des participantes à l’atelier d’écriture

Le prototype final

À l’issue des 4 préprototypes, des nombreux échanges avec les personnes âgées et les professionnels, l’équipe des Doigts Qui Rêvent concevra un prototype final qui sera adressé dans 5 structures medico-sociales pour y être testé sur le terrain. Ce sera la dernière étape avant la fabrication et commercialisation d’une première série de coffrets multisensoriels stimulateurs de perception, qui d’ici là, changera de nom ! 

Si vous souhaitez en savoir davantage, participer à la deuxième phase de tests du prototype sur le terrain en 2023-2024 en tant que professionnels d’EHPAD ou de structures médico-sociales accueillant des adultes en situation de handicap, contactez-nous !