Version audio interprétée par Coline Morel
Version langue des signes française interprétée par Amandine Mansilla
- Figurative, Fort contraste, Haptique, À manipuler
- Acumin Variable Concept
- 6 min
- 9782365931618
Nous allons à la chasse à l’ours.
Nous allons en prendre un très gros.
La vie est belle !
Nous n’avons peur de rien !
Aller à la chasse à l’ours en famille, c’est amusant! Surtout lorsque franchir les obstacles devient un vrai jeu d’enfant! La prairie, la rivière, la boue, la forêt, la neige, la grotte… Mais voilà, qui chasse l’ours finit par le trouver !
Cette adaptation invite les petits lecteurs à participer à l’action au travers d’une lecture sensorielle et amusante qui devient une véritable aventure !
Guidés par un rond-personnage qui se déplace d’un bout à l’autre de la page, les enfants ne touchent pas simplement les éléments, ils les ressentent.
RÉÉDITION ANNIVERSAIRE « 30 ANS »
Ce livre a marqué un tournant dans la création d’illustrations tactiles adaptées avec l’utilisation de l’illustration en mouvement, liée au toucher et aux ressentis haptiques. Ce livre a reçu la mention spéciale BolognaRagazzi “Disability” lors de la 52e foire du livre jeunesse de Bologne en Italie en 2016.
Un tableau en CAA (Communication Améliorée et Alternative) est a retrouver gratuitement dans notre onglet “médiation”.
Une vidéo de l’histoire racontée en langue des signes française est à retrouver gratuitement grâce au QR code situé dans le livre.
85,00€
Version audio interprétée par Coline Morel
Version langue des signes française interprétée par Amandine Mansilla
Michael Rosen est reporter radio mais également romancier et poète. Il a écrit de nombreux albums pour la jeunesse. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands poètes de sa génération. Il vit à Hackney à l’est de Londres.
Après un premier livre paru en 1969, une pièce appelée « Backbone », il publie son premier livre pour enfants en 1974, suivi de nombreuses pièces, poèmes et autres livres. Il est considéré comme l’un des plus grands poètes de sa génération.
La fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.
Ci-dessous, vous trouverez déjà quelques idées d’activités :
Qu’est-ce qu’une lecture multisensorielle ?
Chacun de nos 5 sens est traité par une zone différente du cerveau. Ainsi, lorsque qu’on utilise différents sens, on code une même information dans plusieurs zones du cerveau. On crée une trace mnésique cérébrale qui pourrait faciliter et accélérer la récupération de cette information dans la mémoire (rôle d’un indice supplémentaire pour la reconnaissance de stimuli).
Dans une lecture jeunesse traditionnelle, on utilise généralement deux sens : la vue (lecture des mots, illustrations) et l’ouïe (écoute de la voix du lecteur). Pour les personnes qui ont du mal à traiter les informations visuelles ou auditives, l’accès à cette lecture est limitée (personnes avec déficience visuelle ou auditive, avec troubles du spectre autistiques, personnes âgées, allophones, dyslexiques…). En faisant appel à plus de sens, en donnant vie à la lecture en y intégrant le toucher, l’odorat, le goût, le sonore, on peut toucher davantage de personnes ! Les livres LDQR sont déjà multisensoriels, mais on peut encore les enrichir.
Retrouvez dans la fiche de médiation des astuces et outils pour rendre votre lecture multisensorielle !
Cet album est une incitation à découvrir la nature avec tous ses sens. Emporter le livre avec vous et partez en balade avec votre enfant en pleine nature ! Dans la fiche de médiation, découvrez comment faire le lien entre les illustrations de l’album et les éléments naturels que vous pourrez trouver en chemin.
La sixième illustration du livre qui représente de la neige va en intriguer plus d’un. Pour poursuivre la découverte, pourquoi pas fabriquer de la neige ! Vous trouverez la recette dans la fiche de médiation en scannant le QR code à la fin de l’album.
Cet album propose de suivre un curseur (un rond jaune en plastique mobile) pour traverser les différentes illustrations. C’est pratique, pour ne pas se perdre dans la page. Le rond qui avance représente notre avancée sur le chemin de la chasse à l’ours.
Découvre dans la fiche de médiation comment créer ta balade tactile.
Vous êtes enseignants ? Vous souhaitez mener des activités en classe autour de l’album « Dans la maison de Lala » ? Ces fiches sont faites pour vous ! Téléchargez-les en flashant le QR code à la fin de l’album.
Ce livre a reçu la mention spéciale BolognaRagazzi “Disability” lors de la 52ème foire du livre jeunesse de Bologne en Italie en 2016.
Un coup dans cœur d’Enora Malagré sur France 5 dans le mag’ de la santé :