Nouveauté

Quel radis dis donc !

Praline GAY-PARA, Andrée PRIGENT

Adaptation tactile originale de ce conte de randonnée simple et cocasse ! Les phrases courtes reprises à chaque page comme une ritournelle sont faciles à retenir et à anticiper par les enfants qui se régalent d’avance des rebondissements pour cette petite tribu. Une composition tactile originale permet de faire la rencontre d’un personnage ou d’un élément à la fois, pour encore plus de plaisir ! Et le radis, comme dans l’histoire, est inarrachable, jusqu’à ce que…

Revisite d’un célébrissime conte populaire d’origine russe qui illustre bien qu’à plusieurs, on est toujours plus fort !

Le texte est écrit en gros caractères et en braille avec un double interlignage. Parfait pour les petits lecteurs braillistes, et pour tous les autres enfants !

Les petits + :

  • illustrations à manipuler en tissu et bois
  • le radis s’arrache en fin d’histoire
  • travail de la spatialisation

65,00

Disponible sur commande

Collection : Mots-clés : , , Je manipule, Je ne lis pas encore, Je me familiarise au Braille, Je suis un lecteur débutant, Je lis tout seul
  • Figurative, À manipuler
  • Calibri regular 28 pt. et Laila bold 28 pt.
  • 9782365931472

Praline GAY-PARA (texte)

Praline Gay-Para raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d’hier et d’aujourd’hui. Passionnée de répertoire, elle mêle le traditionnel et le contemporain. Le collectage de récits urbains tient une place importante dans sa démarche. Elle crée des spectacles, seule ou en collaboration avec d’autres artistes dans des théâtres et en extérieur.

Andrée PRIGENT (illustrations)

Andrée Prigent étudie la peinture et la gravure aux Beaux-arts de Rennes avant de se consacrer au métier d’illustrateur indépendant pour l’édition, la presse et la publicité. Elle a choisi d’utiliser la linographie pour ses illustrations : chaque page est un tableau expressif, où les couleurs et les cadrages font entrer de plain-pied dans l’histoire.

Les Doigts Qui Rêvent (illustrations tactiles)

FLASHEZ LE QR CODE À LA FIN DE L’ALBUM POUR DÉCOUVRIR LA FICHE DE MÉDIATION !

La fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.

Ci-dessous, vous trouverez déjà quelques idées d’activités :
 

 

LA SPATIALISATION

Avec cet album, Les Doigts Qui Rêvent propose une nouvelle représentation “vue de haut” qui permet de travailler la spatialisation chez l’enfant aveugle. Les personnages dans les albums sont rarement représentés par le dessus de leur tête… Pour l’enfant, c’est la découverte d’un nouveau “point de vue” ! Cela va lui permettre d’envisager un objet ou un personnage sous tous ses angles.

Découvrez dans la fiche de médiation l’activité “bonnets de dessus de têtes” en flashant le QR code à la fin de l’album !

 

AUTOUR DES LÉGUMES ET DES PLANTES

“Quel radis, dis donc !” est un conte d’origine russe. Dans l’histoire originale, le légume récalcitrant peut aussi bien être une carotte, un navet, ou un rutabaga. C’est l’occasion d’aller au marché ou bien au potager par exemple, pour découvrir d’autres légumes ! N’hésitez pas à sentir, toucher et goûter les légumes, puis à les cuisiner… On peut aussi aborder le cycle de vie des plantes, en plantant une graine dans un petit pot et en observant chaque jour son évolution (toucher délicatement la plante pour estimer sa taille). 

Découvrez 7 idées d’activité détaillées dans la fiche de médiation en flashant le QR code !

 

MOTRICITÉ

À chaque page de l’album, l’enfant peut tirer sur le radis qui ne s’arrache qu’à la fin, sur la dernière page. Lorsque le radis s’arrache enfin, il peut coulisser sur la corde et s’entrechoquer avec les personnages. La souris qui se trouve tout à gauche de la corde peut glisser dans son trou. Pour aller plus loin, mettez en scène le tir à la corde qui se déroule dans l’histoire en répartissant les rôles/personnages entre les enfants !

Vous trouverez plus de détails et d’autres idées dans la fiche de médiation en flashant le QR code à la fin de l’album !

 

SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille. Avec un public voyant, on peut proposer un atelier de découverte du braille avec un alphabet braille imprimé depuis internet, ou un alphabet braille en relief. Pour aller plus loin, on peut s’initier à l’écriture braille avec une tablette et un poinçon

Pour mettre facilement le lecteur voyant en situation de non-voyance, on peut lui bander les yeux pour proposer une lecture de l’album « à l’aveugle ». 

 

MAIS AUSSI DES ACTIVITÉS DE LANGAGE ET D’ILLUSTRATION SYMBOLIQUE À DÉCOUVRIR DANS LA FICHE DE MÉDIATION…

Flashez le QR code à la fin de l’album !