Illustration avec au centre l'ammonite dessinée avec des yeux et un sourire sur un socle de musée, et autour deux enfants et un grand monsieur. Une bulle de parole est dessinée à côté de l'homme, dans laquelle un animal est dessiné.

Les petits explorateurs tactiles

“J’explore avec mes sens”

 

Exploration tactile à la découverte d’objets muséaux 

L’atelier s’articule autour de l’album tactile illustré “Les petits explorateurs tactiles au muséum” et son guide de médiation. Après une découverte collective de cet album hors du commun, les enfants s’immergent dans la peau d’un explorateur ! Plusieurs activités sensorielles, tactiles et sonores, sont proposées autour des 6 objets de l’album (emblématiques des muséums d’histoire naturelle)… Par exemple : fouiller dans des branches et soulever les feuilles d’arbres pour trouver l’entada, creuser la terre pour prélever le fossile de l’ammonite, fabriquer des quartz miniatures en papier, imaginer une kora avec le matériel présent dans la salle, tailler un biface, etc. 

L’atelier se termine par une devinette sur mesure* : dans une boîte percée dans laquelle ils passent les mains, les enfants découvrent un objet “à l’aveugle” pour relever ses caractéristiques tactiles et tenter d’en déduire sa fonction, son identité…

*L’objet est choisi en fonction de la structure d’accueil (un objet iconique du musée, un objet en lien avec une histoire travaillée en classe ou à la bibliothèque…).

Matériel apporté

  • Albums tactiles LDQR et en particulier “Les petits explorateurs tactiles au muséum
  • Objets miniatures en lien avec l’album et accessoires
  • Boîtes percées, bandeaux
  • Ciseaux, papier, colle…
  • Enceinte, casques et ambiances sonores

Pourquoi pas vous?

Au musée archéologique de Jublains (53), l’atelier a commencé par une lecture interactive d’un extrait de l’album “Les petits explorateurs tactiles au muséum“. Les enfants par petits groupes ont ensuite découvert “à l’aveugle” des reproductions d’objets découverts par les archéologues du site du musée. En relevant leurs caractéristiques (volume, texture, poids, température, etc.) ils ont pu émettre des hypothèses sur l’identité des objets et leurs fonctions. En s’inspirant de ces observations, ils ont réalisé une illustration tactile de l’objet en collage de matières. Il s’agissait ensuite de confronter les illustrations réalisées avec les objets révélés ! 

  • à partir de 7 ans
  • 10 maximum
  • 2h (1 atelier possible par demi-journée)
  • 280€
  • 470€