Épuisé

Les petits explorateurs tactiles au Muséum

Anne-Sophie BAUMANN & et l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Solène NÉGRERIE

Ouvre cet album et suis Katia et Charlie au Muséum d’histoire naturelle ! En compagnie de Kamo, un magicien africain, vous partirez en quête d’un objet mystérieux… Pour le retrouver, ils vont parcourir les différentes salles du Muséum. Et, comme eux, tu découvriras 6 objets fascinants qui te raconteront leur histoire, et les personnes qui les ont découverts : géologue, paléontologue, botaniste, etc. Grâce au pouvoir magique de Kamo, tu partiras également sur le terrain rencontrer les objets dans leur environnement naturel. Curiosité et bravoure seront utiles pour cette aventure au Muséum… et au-delà !

Un petit Muséum portatif pour les enfants curieux des savoirs du Monde, un album interactif, à toucher, à écouter, à manipuler. Idéal pour préparer une visite au Muséum ou après une visite, pour réexplorer ce qu’on a entendu et touché.

Le lecteur accède par le toucher à des représentations réalistes et en volume d’objets de collection représentatifs des muséums du monde entier. Ces représentations donnent à comprendre les caractéristiques physiques, mais aussi le mode de fonctionnement de ces objets ; l’ammonite moulée dans de la résine a un toucher froid, le corbeau freux a non seulement de vraies plumes mais on peut aussi soulever son aile, la kora peut être redressée et ses cordes pincées…

La conception des illustrations et des manipulations de cet album ont été inspirées et validées par la méthodologie de « design participatif » construite et menée en 2016 par Dannyelle Valente, enseignante-chercheuse en psychologie (Université Lyon 2 et Université de Genève), et mise en œuvre par Florence Bara (Université Jean Jaurès, Toulouse). Autour de 6 objets emblématiques des Muséums, les ateliers ont réuni 18 enfants de l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse, des éducateurs, des chercheurs, une professionnelle du design tactile et des membres de l’équipe du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse à l’initiative du projet. 

Les petits explorateurs tactiles au Muséum, c’est 1, 2 ou 3 supports à utiliser seul ou à combiner :
• Un album tactile illustré issu d’ateliers participatifs
• Un coffret de 6 petits romans en FALC (Facile à Lire et à Comprendre)
• Un guide de médiation avec une quarantaine d’activités pour les enfants

 

 

110,00

Rupture de stock

Collection : Mots-clés : , , Je manipule, Je suis un lecteur débutant, Je lis tout seul, J'accompagne mon enfant déficient visuel

MERCI… pour leur engagement et leur patience tout au long de ce projet à :

  • Nos partenaires pédagogiques et scientifiques :  
    • L’équipe du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse
    • L’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse
    • Le Laboratoire du Développement Sensori-moteur, Affectif et Social (SMAS) de l’Université de Genève
    • Le Laboratoire Cognition, Langues, Langage et Ergonomie (CLLE) de l’Université de Toulouse
  • Nos partenaires financiers :
      • La Région Bourgogne Franche-Comté
      • La Fondation de France
      • Le Fonds de dotation Mécénat Mutualia

 

Crédits audio :

  • Réalisation sonore  (bruitages et atmosphères sonores : Ludovic Rocca (benjamins media)
  • « Frotter, pincer, tapoter la Kora »: Manu Gence http://manoloconteur.fr/
  • Figurative, Fort contraste, À manipuler
  • Luciole corps 20
  • 9782365931182

Anne-Sophie BAUMANN & et l'équipe du Muséum d'histoire naturelle de Toulouse (texte)

Anne-Sophie BAUMANN

Après des études de Sciences de la vie à Jussieu et de Lettres modernes à la Sorbonne, Anne-Sophie Baumann travaille quelques années comme éditrice dans le domaine scientifique, puis dans celui de la jeunesse. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture de livres documentaires pour les enfants publiés aux éditions Nathan, Belin, Tourbillon, Rue des Enfants.

« J’aime par-dessus tout transmettre des connaissances aux jeunes lecteurs, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, pour l’inviter à interroger et explorer le monde qui l’entoure en restant toujours observateur, curieux et attentif, les cinq sens en éveil ! ».

La forme des livres l’intéresse particulièrement. Livres animés, pop-up, livres tunnels.

Anne-Sophie Baumann vit en région parisienne.    

photo d'Anne-Sophie Baumann
crédit photo Isabelle Morison

 

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse abrite plus de deux millions et demi d’objets de collections issus des grandes disciplines scientifiques comme la botanique, la zoologie, l’ethnologie,  la préhistoire, la minéralogie et la paléontologie.

Il mène une politique volontariste en matière d’accueil du public en situation de handicap et a été récompensé par le prix Patrimoine pour tous en 2014 et est désormais labellisé Tourisme et Handicap pour ses deux sites (Muséum centre-ville et Jardins du Muséum – quartier Borderouge).

Fort de ces encouragements, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, doté d’une cellule accessibilité constituée de 3 médiateurs entièrement dédiés à la question de l’accueil des personnes en situation de handicap, a souhaité prolonger et accentuer cette démarche inclusive à travers ce projet de co-création d’un livre tact-illustré.

Solène NÉGRERIE (illustrations)

Les Doigts Qui Rêvent (illustrations tactiles)

Pour aller encore plus loin nous vous proposerons dans le courant du premier trimestre 2020 Le guide de médiation Les petits explorateurs tactiles au Muséum ! La vingtaine d’activités proposées dans ce guide amène les enfants à s’amuser tout en expérimentant les caractéristiques sensorielles des 6 objets, mais aussi en découvrant le travail de terrain des professionnels des 6 disciplines. Pour chacune des activités, leur accessibilité pour tous les enfants a été pensée avec des professionnels de la médiation et de l’éducation, puis testée et approuvée par des groupes d’enfants aux profils variés !

Plusieurs ressources accessibles librement en ligne vous permettent  de découvrir les coulisses de ce projet : Un guide pour concevoir des livres multisensoriels accessibles à tous avec la méthode du design participatif de l’Université de Genève.