À paraître

Petits explorateurs tactiles au muséum

Anne-Sophie BAUMANN & le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse

Ouvre cet album et suis Katia et Charlie ! En quête d’un objet rare, ils s’apprêtent à franchir la porte du muséum en compagnie de Kamo, un magicien africain. « Entre terre et ciel, de belle taille, tournant sur elle-même, elle chante… » est leur seul indice. Comme eux, de salle en salle, de devinettes en découvertes, tu utiliseras tous tes sens pour explorer des objets fascinants qui racontent leur histoire et leur secret : le quartz, l’ammonite, le biface, l’endata, le corbeau freux, la khora. Tu auras le privilège d’ouvrir les vitrines et d’accéder ainsi à des miniatures. Il y a aussi des vidéos et des enregistrements audio auxquels tu pourras accéder grâce à un téléphone, pour vivre encore plus fort cette expérience.

Cet album, qui associe fiction et documentaire, est un véritable petit muséum portatif. Outil précieux notamment pour préparer ou poursuivre une visite au muséum. Cette publication relève un nouveau défi pédagogique et technologique ; donner à toucher des représentations réaliste et en volume d’objets typiques des muséums du monde entier, et ainsi donner à comprendre leur matière, mais aussi leur mécanisme grâce à des manipulations. Par exemple, l’ammonite qui fait l’objet d’un moulage en résine pour un toucher froid, le corbeau freux avec ses vraies plumes dont l’enfant peut soulever l’une de ses ailes, la khora peut être soulevée et ses cordes pincées…

Pour aller encore plus loin, un guide de médiation sera joint à l’album à l’attention des parents et des professionnels. Pour chacun des 6 objets et 6 disciplines présentés (géologie, paléontologie, préhistoire, botanique, zoologie, ethnologie), des compléments scientifiques seront proposés mais aussi des activités (activités manuelles, idées de visite pour prolonger, etc.) à faire avec les enfants.

Cet album et ce guide viennent combler un vide éditorial et culturel dans un pays où moins de dix livres documentaires accessibles sont proposés aux enfants déficients visuels. Ce projet d’album initié par Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, a été conçu avec des enfants de l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse (IJA) dans le cadre d’une démarche de design participatif élaborée par Dannyelle Valente (Université Lyon 2, université Genève). Cette étape préalable a réuni durant plusieurs semaines les chercheuses Dannyelle Valente (Université Lumière Lyon 2 et Genève) et Florence Bara (Université Jean Jaurès de Toulouse) avec les équipes du Museum et des Doigts Qui Rêvent. Le blog du Museum vous permet de découvrir comment le prototype a vu le jour:  https://livretactillustre.tumblr.com/  ou encore le poscast de l’OCIM “à l’écoute des savoirs”

Cet album et le guide de médiation seront disponibles dès octobre 2020. 

Les visuels ci-contre sont temporaires.

110,00

Collection : Étiquette : Je manipule, Je suis un lecteur débutant, Je lis tout seul, J'accompagne mon enfant déficient visuel

L’édition de ce livre et de son guide de médiation bénéficient du soutien de la Fondation de France et la Fondation Mutualia. Nous les en remercions.

  • Figurative, Fort contraste, À manipuler
  • 9782365931182

Anne-Sophie BAUMANN & le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse (texte)

Anne-Sophie BAUMANN

Après des études de Sciences de la vie à Jussieu et de Lettres modernes à la Sorbonne, Anne-Sophie Baumann travaille quelques années comme éditrice dans le domaine scientifique, puis dans celui de la jeunesse. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture de livres documentaires pour les enfants publiés aux éditions Nathan, Belin, Tourbillon, Rue des Enfants.

« J’aime par-dessus tout transmettre des connaissances aux jeunes lecteurs, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, pour l’inviter à interroger et explorer le monde qui l’entoure en restant toujours observateur, curieux et attentif, les cinq sens en éveil ! ».

La forme des livres l’intéresse particulièrement. Livres animés, pop-up, livres tunnels.

Anne-Sophie Baumann vit en région parisienne.    

photo d'Anne-Sophie Baumann
crédit photo Isabelle Morison

 

Le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse

Peggy Cabot, médiatrice, médiatrice spécialisée public mal et non voyants et Cécile Donavy, documentaliste au Service Bibliothèque et Documentation

Un livret de médiation à l’attention des parents et des professionnels de la médiation sera joint au livre. Une version au format PDF sera proposée en téléchargement à partir de cette page dans quelques semaines. Pour chacun des 6 objets et 6 disciplines du livre, des compléments scientifiques seront proposés mais aussi des activités (activités manuelles, idées de visite pour prolonger, etc.) à faire avec les enfants.