Durée version audio : env. 6 min.
- 978-2-36593-130-4
Disponible en prêt pour les familles adhérentes.
Comme chaque soir, la nuit se couche sur l’étang. Et, comme chaque soir, Jérôme a peur. Papa lui lit une belle histoire puis l’embrasse. Maman vient lui faire un dernier câlin. Jérôme se retrouve tout seul dans sa chambre. Tout seul dans son lit, tout seul dans son cœur. Je crois que j’ai entendu un bruit… Qui fait « scritch scratch dip clapote » sous mon lit ?
Un classique à découvrir tactilement ! Une jolie histoire sur le thème de la peur du noir, des bruits de la nuit, (permettant au passage de travailler les onomatopées) et dont les enfants raffolent. Avec tout son talent, Kitty Crowther a su créer une ambiance douce et tendre, et qui permet avec humour d’aborder ce sujet sensible avec les plus petits.
Pour vivre cette histoire pleine de suspense, il fallait des illustrations qui permettent de ressentir ce que vit le héros et qui expriment autant que celles de Kitty Crowther. Dans cette proposition d’adaptation, les illustrations sont symboliques mais c’est également une adaptation immersive, puisque la marionnette de Jérôme permet à l’enfant de revivre l’histoire en incarnant le personnage : il pourra se brosser les dents, se glisser sous les couvertures de son lit ou de celui de ses parents, secouer les os du squelette du marais, plonger dans la maison des grenouilles…
En bonus sonore et en exclusivité, l’histoire lue par Kitty Crowther en personne !
80,00€
Rupture de stock
Durée version audio : env. 6 min.
Kitty Crowther vit et travaille en Belgique. Née en 1970 d’une mère suédoise et d’un père anglais, elle est la maman de deux garçons. Depuis 1994, elle a trouvé, dans le travail sur l’album, un espace pour communiquer ses questionnements et ses émotions.
« Je n’essaie pas de faire des livres plaisants mais des histoires qui m’intéressent profondément. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression de décider, ce sont elles qui me choisissent. » Ainsi, ses histoires, empreintes de mystère et peuplées d’êtres étranges, entraînent les lecteurs dans un univers aux échos troublants d’où émergent toujours l’humour et la délicatesse et une tendresse immense. Son travail a été très tôt remarqué par la critique et couronné en Belgique et en France ainsi que dans de nombreux pays : Grand Prix Triennal, Baobab.
Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues et elle est souvent sollicitée à travers le monde pour donner des conférences, des workshop aux jeunes illustrateurs et des ateliers pour enfants. En 2010, Kitty Crowther reçoit la plus prestigieuse récompense : le prix Astrid Lindgren pour l’ensemble de son œuvre.
Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le Braille.
Les deux albums peuvent être présentés l’un à côté de l’autre, pour les comparer.
Dans ce livre, les personnages sont représentés de façon symbolique : un rond de matière et de taille différente pour chaque personnage. Une légende sur la première page permet de les reconnaître. Jérôme, le personnage principal, est quant à lui représenté sous une seconde forme beaucoup plus figurative avec la marionnette à découvrir à la fin du livre. Avec les enfants, examinez la marionnette pour tenter de retrouver la même matière que celle qui représente Jérôme sous forme symbolique.
Pour aller plus loin, proposer aux enfants d’imaginer une illustration figurative des deux autres personnages, c’est-à-dire une illustration plus détaillée et plus proche de la réalité.
Certaines illustrations tactiles de cet album sont aussi sonores ! Lorsque l’enfant touchera l’étang, il entendra le bruit de l’eau qui ruissèle… et à la fin du livre, il entendra “scritch scratch !” en grattant le velcro, “diip !” en en pinçant l’élastique, “clapote !” en faisant bouger le poisson sur l’étang.
Pour aller plus loin, proposez aux enfants d’écouter les sons qu’imitent les onomatopées de cette histoire : une taupe qui creuse sa galerie, un oiseau de nuit qui pousse son cri, un poisson qui bondit et replonge dans l’eau.
Grâce à la marionnette du personnage de Jérôme et à la version audio enregistrée spécialement par Kitty Crowther pour cette adaptation tactile, l’histoire peut-être mise en scène et se transformer en petit spectacle. L’enfant peut se saisir du personnage et le faire bouger, le glisser sous les draps, lui brosser le visage avec la petite brosse tactile. C’est également un bel outil d’animation en classe ou en bibliothèque.
Ce titre des Doigts Qui Rêvent, tout comme Les petits explorateurs tactiles au Muséum, C’est mon arbre et Le géant de Noël, a été sélectionné en 2022 par la section française de l’IBBY (International Board on Books for Young people). Les sections nationales de l’IBBY sélectionnent des ouvrages disponibles publiés dans leur pays selon trois catégories : Représentations d’handicaps ; Formats spécialisés ; Accès universel. Ces livres sont alors envoyés à la Bibliothèque publique de Toronto où un jury choisit les livres devant figurer dans le catalogue Outstanding Books for Young People with Disabilities. Les titres Scritch scratch dip clapote ! ainsi que Les petits explorateurs tactiles au Muséum ont été sélectionnés par le Jury de Toronto.
IBBY, association à but non lucratif fondée à Zurich (Suisse) en 1953, forme un réseau international de personnes qui, dans le monde entier, cherchent à favoriser la rencontre des enfants et des livres. Elle réunit les sections nationales de plus de soixante dix pays dans le monde.
La Revue des livres pour enfants (BNF), n°327 , Sélection annuelle, décembre 2022
Extrait de la rubrique “albums ” Bravo : “Scrich scratch dip clapote”
“Jérôme la petite grenouille a peur des bruits qu’il entend dans sa chambre quand il fait noir. Malgré les mots réconfortants de ses parents, il ne parvient pas à s’endormir tout seul. Et si les bruits existaient vraiment ? Ce classique, paru en 2002, est adapté ici dans une version tactile qui restitue toute la douceur et la fantaisie de l’original. Toujours créatives, les éditions Les Doigts Qui Rêvent recréent par la matière des personnages et des ambiances. Le bonus : un QR-code pour écouter l’histoire par la voix de son autrice ! Bravo !”
E.L.