À paraître

Raiponce

Bethan WOOLLVIN

Raiponce vit seule en haut d’une grande tour, prisonnière d’une sorcière qui se sert de sa chevelure pour monter la rejoindre et la menacer d’un sort terrible. Raiponce était-elle effrayée ? Surement pas. Pas elle ! Elle a plus d’un tour dans sa chevelure et nul besoin d’attendre un prince pour s’en sortir ! 

Amuse-toi à faire monter et descendre la sorcière dans la tour, à coiffer la longue chevelure de Raiponce, à chercher la feuille ou encore à descendre l’échelle ! Un conte moderne avec une héroïne intrépide, à mettre entre toutes les mains !

Les petits + : 

  • 8 illustrations tactiles à manipuler
  • 3 objets à taille réelle
  • Fort contraste des couleurs

De très nombreuses pistes de médiation sont possibles à partir de cet album. À découvrir grâce au QR-code à la fin du livre (version complète) ou dans la rubrique “médiation” ci-dessous (version courte) !

65,00

Rupture de stock

Collection : Je manipule, Je ne lis pas encore, Je me familiarise au Braille, Je suis un lecteur débutant, Je lis tout seul

Ce titre sera disponible à la vente début décembre 2022. 

  • Figurative, À manipuler
  • Calibri regular 28 pt. et Laila bold 28 pt.
  • 9782365931465

Bethan WOOLLVIN (texte)

Bethan Woollvin est une autrice et illustratrice britannique. Lors de sa formation à l’école d’Art de Cambridge, elle réinterprète le conte du Petit Chaperon Rouge et gagne avec ce travail d’étude le prix « Macmillan Children’s Book Competition », ce qui lui permet d’éditer son premier album. Par la suite, elle continue les réécritures de contes traditionnels, en leur apportant un tournant plus moderne. Elle travaille également à l’illustration  de textes d’autres auteurs.

Une femme aux cheveux châtains et aux yeux marrons qui sourit.

Les Doigts Qui Rêvent (illustrations tactiles)

Flashez le QR code à la fin de l’album pour découvrir la fiche de médiation !

La fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.

Ci-dessous, vous trouverez déjà quelques idées d’activités :
 

COIFFER, DÉCOIFFER

Toute une histoire de cheveux avec Raiponce. Dans cet album, l’objectif est de s’amuser à coiffer Raiponce avec le peigne et faire semblant de couper ses cheveux avec les ciseaux. Les enfants peuvent trouver dans l’album un faux peigne et une fausse paire de ciseaux, en taille réelle. Pour aller plus loin, proposez aux enfants de se mettre dans la peau d’un coiffeur ou d’une coiffeuse ! Utilisez la tête et les cheveux d’une personne, ou bien une tête à coiffer. Avec cette activité, les enfants peuvent s’amuser à tresser, faire des chignons, des couettes… De quoi développer sa créativité et travailler sa motricité fine !

gros plan sur la chevelure de la princesse, avec un peigne et une paire de ciseaux à manipuler

NOUER, LACER

Faire des nœuds, c’est tout un art ! Dans l’album, Raiponce s’échappe grâce à son habileté à faire des nœuds… À votre tour, tester les différentes techniques de nouage avec les enfants pour faire travailler la motricité fine. Nouer des lacets sur des chaussures ou sur une matrice en carton avec des trous par exemple. 

Tutos et modèles inclus dans la fiche de médiation complète à découvrir en flashant le QR code à la fin de l’album !

Intérieur du livre Raiponce, il y a une tour avec des détails en relief pour figurer la pierre. Une échelle pends d'une fenêtre tout en haut.

COMMENT VAINCRE UNE SORCIÈRE

Dans l’album vous trouverez un petit carnet contenant de précieuses instructions pour vaincre une sorcière. Avec des enfants de 7 ans et plus, pourquoi pas créer un petit carnet inspiré de celui de l’album ! Pour faire travailler leur imagination, ils pourront inventer une stratégie originale pour vaincre une sorcière. Avec une tablette et d’un poinçon ils pourront même l’écrire en Braille…

Retrouvez la liste complète des différences entre la Raiponce traditionnelle et la Raiponce moderne dans la fiche de médiation complète à découvrir en flashant le QR code à la fin de l’album !

RAIPONCE B.Woollvin VS RAIPONCE DISNEY

Bethan Woollvin réécrit des contes traditionnels en leur apportant un tournant plus moderne. Amusez-vous à comparer l’histoire originale de Raiponce, la princesse Disney, avec la version moderne de notre album ! Dans notre album, la version moderne de Raiponce, il n’y a pas de prince, pas de jeune homme beau sauvant la princesse. Raiponce est une princesse forte, indépendante, seule. Elle est capable de se débrouiller et de se sauver elle-même…

Retrouvez la liste complète des différences entre la Raiponce traditionnelle et la Raiponce moderne dans la fiche de médiation complète à découvrir en flashant le QR code à la fin de l’album !

DÉCOUVERTE DU MONDE

Pour les enfants déficients visuels, il est important de leur donner à toucher des objets en rapport avec la narration : lorsque c’est possible des objets réels ou à défaut des objets miniatures, ou dont les sensations sont le plus représentatives possibles de ce qu’est la réalité.
L’idéal est d’avoir des objets aux 
proportions réalistes et aux couleurs contrastées pour les enfants qui ont un reste visuel. À défaut de miniatures en plastique, des peluches peuvent convenir. 

On amène l’enfant progressivement à une meilleure compréhension du monde qui l’entoure en passant ainsi de la 3D (objets à manipuler) à la 2D (la représentation en relief dans le livre). Avec des enfants ayant un reste visuel, on peut faire la même chose.

Découvrez dans la fiche de médiation de l’album des exemples d’objets à choisir pour une lecture interactive, ou pour une découverte tactile d’un objet représenté en relief dans le livre.

SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille. Avec un public voyant, on peut proposer un atelier de découverte du braille avec un alphabet braille imprimé depuis internet, ou un alphabet braille en relief. Pour aller plus loin, on peut s’initier à l’écriture braille avec une tablette et un poinçon

Pour mettre facilement le lecteur voyant en situation de non-voyance, on peut lui bander les yeux pour proposer une lecture de l’album « à l’aveugle ».