Petite Touche

Les parcours starter sont des projet d’éducation artistique et culturelle au collège, initiés et financés par le conseil départemental de la Côte d’Or.

En 2024, nous avons travaillé avec une classe 4èmes du collège Jacques Mercusot de Sombernon autour de l’album “Petite Touche” de Frédéric Clément (édition Albin Michel). 

Couverture de l'album original Petite Touche. On y voit une fillette en robe et converse, avec un oiseau sur la tête.

Les parcours starter sont des projets interdisciplinaires : nous nous sommes associés avec le professeur d’arts plastiques, la professeure de français ainsi que la documentaliste. 

Les étapes du projet :

1. Visite de la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent et rencontre avec Dominique

Les élèves ont découvert le processus de fabrication artisanale des livres tactiles illustrés. Les élèves ont aussi rencontré une personne non-voyante, Dominique Bertucat fondatrice et présidente de l’association Les Yeux en Promenade. Elle leur a raconté sa vie avec son handicap et ils lui ont présenté leur travail.

2. Découverte du livre et choix des matières

Avec la professeure documentaliste, les élèves ont découvert le livre et ont listé les personnages principaux, les épisodes principaux, etc. Avec la professeure d’arts plastiques, les élèves ont réfléchis à l’adaptation tactile des illustrations de l’histoire : il a fallu choisir des matières, choisir les éléments essentiels à représenter, se mettre d’accord avec les autres sur la façon de représenter les personnages, etc. 

3. Fabrication des illustrations

Toujours en arts plastiques, les élèves ont fabriqué les illustrations en utilisant des techniques de collage, couture, découpage.

Zoom sur une illustration tactile avec une enveloppe représenté en carton, une main, une table avec des papiers chiffonnés dessus.

 

4. Ecriture braille

Avec la professeure de français, les élèves ont écrits le texte de l’histoire en braille, à la main. Patience et concentration furent de rigueur !

Une main s'active pour utiliser une tablette braille posée sur une table

 

5. Choix d’objets et enregistrement audio

Dans cette histoire riche, le personnage principal glane des objets qui lui permettent de communiquer avec un oiseau qui lui raconte une histoire. Chaque objet correspond à un morceau d’histoire. Les élèves ont donc choisi des petits objets correspondant aux descriptions faites dans le livre. Ils les ont rangé dans des petites boîtes et se sont enregistrés en train lire le passage de l’histoire correspondant à chaque objet. Sur les petites boîtes, on trouve un QR code à flasher pour écouter les histoires. 

Boîte avec plein de petites boîtes à l'intérieur et des QR codes imprimés sur les couvercles. Les boîtes sont fermés par des fils de différentes matières.

zoom sur une petite boîte avec un QR code dessus et le numéro 3. Il y a une fleur en tissu dans la boîte entrouverte. Livre tactile ouvert sur une illustration et un texte en braille avec la boîte à objet associée

 

 

6. Couverture

Enfin, les élèves ont imaginé la couverture du livre en essayant d’y intégrer les principaux éléments de l’histoire.

Couverture du livre tactile. On y voit une fenêtre dessinée, avec derrière la fenêtre un arbre et un oiseau.

7. Exposition finale

Les élèves ont préparé l’exposition à la médiathèque de Sombernon. Ils ont écrit un discours qu’ils ont présenté devant le public venu admirer le résultat du projet.

Un élève aux cheveux long et brun prononce un discours. Il a une feuille dans les main et se trouve dans une bibliothèque. Les élèves sont debout en rang avec des feuilles dans les mains
  • 13 à 14 ans
  • 22 élèves
  • 20 heures

  • Warning: Array to string conversion in /home/clients/4fa534b785fa5550028645e21dd39ae9/sites/newldqr.indelebil.dev/wp-content/themes/ldqr/content-single.php on line 88
    Array