Nouveauté

Dans la maison de Lala

Claire NADAUD

Lala cherche, farfouille, furète. Qu’est-ce qui sent si bon comme ça ?

Lala parcourt sa chambre pour retrouver quelque chose qui sent très bon… elle cherche dans son lit, sous son oreiller, elle soulève son tapis… mais qu’est ce qui sent si bon dans la maison de Lala ?

Un livre où l’on découvre différents objets du quotidien en s’amusant à déplacer la marionnette en tissu de Lala de page en page. 

Les petits + :

  • Illustrations tactiles à manipuler
  • Marionnette à déplacer dans l’histoire
  • Braille sérigraphié et double interlignage
  • Personnaliser le livre en ajoutant une odeur de votre choix sur le doudou de Lala

Attention : ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois non accompagné d’un adulte.

Merci à toutes les personnes qui nous ont envoyé des petits boutons blancs, vous les retrouverez sur le pyjama de Lala dans chaque ouvrage conçu par l’équipe des doigts qui rêvent !

Et comme toujours : retrouvez un QR code à scanner dans le livre avec des pistes d’activités à faire en famille ou à l’école avec ce livre tactile.

65,00

Collection : Mots-clés : , , , , , , , , Je manipule, Je ne lis pas encore, Je me familiarise au Braille, Je suis un lecteur débutant, Je lis tout seul
  • Figurative, À manipuler
  • 978-2-36593-156-4

Claire NADAUD (texte)

Claire Nadaud est née à Paris , elle découvre tôt la magie du papier-crayon, et fait des études appliquées en arts. Elle devient tour à tour : professeure de jardinières d’enfants, responsable culturelle, enseignante, puis directrice d’une maison de jeunes.

Elle dessine d’abord pour la presse : Pomme d’api, Fleurus, Virgule, Jardins, Abricot, Jeunes Années, Arc en Ciel, Hachette presse…

Puis pour l’édition : Hatier, Magnard, l’Amitié, Etudes vivantes, Epigones, Chardon bleu, Hachette, Syros, le Sorbier et le Seuil Jeunesse….

Aujourd’hui, elle écrit, dessine et anime avec plaisir des ateliers d’écritures et d’illustrations.

Les Doigts Qui Rêvent (illustrations tactiles)

FLASHEZ LE QR CODE AU DÉBUT DE L’ALBUM POUR DÉCOUVRIR LA FICHE DE MÉDIATION !

La fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle… Et une nouveauté : des fiches à télécharger pour les enseignants !

Ci-dessous, vous trouverez déjà quelques idées :
 

Les odeurs 

L’odeur est au cœur de l’intrigue de cette histoire. Cependant, ce livre ne sent rien d’autre qu’un livre ! Il se trouve que la perception d’une odeur est très personnelle, certains vont trouver qu’elle sent bon, s’ils associent de bons souvenirs à cette odeur, et d’autres à l’inverse vont trouver qu’elle ne sent pas bon, car cela leur rappelle de mauvaises expériences. C’est pourquoi il n’y a pas d’odeur dans ce livre…

IDÉES POUR RENDRE VOTRE LECTURE PLUS OLFACTIVE : 

  • Personnaliser le livre en ajoutant une odeur de votre choix sur le doudou de Lala (parfum de maman ou quelques gouttes d’huile essentielle douce par exemple).
  • S’amuser à sentir des objets cités dans le livre : une chaussette sale, son chausson, un nounours, un ballon, une fleur, une sucette… Quelles sont les odeurs agréables ? Tous les objets ont-ils une odeur ? La sensibilité aux odeurs et la capacité à les différencier sont déjà bien développées vers 5 ans. Cependant, comme l’odorat est parfois moins stimulé que les autres sens, les enfants peuvent avoir de la difficulté à identifier certaines odeurs.

Flashez le QR code au début de l’album pour en savoir plus sur la perception des odeurs chez les enfants, découvrir des conseils pour aider votre enfant à développer son odorat au quotidien, et des activités pour aller plus loin…

 

Le doudou

Saviez-vous que le doudou est essentiel au développement psychique de l’enfant ? Il permet d’apporter du réconfort, de rassurer le bébé (à partir de 3-4 mois) lorsque sa ou ses figures d’attachement sont absentes. On appelle cela un « objet transitionnel » * : l’enfant se crée un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur pour créer, penser, imaginer.

* C’est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste britannique, qui est à l’origine du concept d’objet transitionnel.

Astuce : Laisser à l’enfant un doudou (foulard, vêtement) avec votre odeur pour l’aider à mieux se rassurer lors d’une séparation. En effet votre odeur corporelle est très importante pour votre enfant aveugle, c’est comme ça qu’il vous identifie !

Flashez le QR code au début de l’album pour découvrir le jeu « Cache Cache doudou » et plus d’informations sur les doudous !

 

Les objets du quotidien

Cet album permet de se familiariser avec les objets du quotidien. Un certain nombre d’objets sont énumérés : lit, oreiller, couette, chaussette, chausson, ourson, chapeau, ballon, bâton, sucette, pâquerette, gâteau, tapis… Ce sont les objets de la chambre de Lala. 

  • Apporter des objets 3D pour accompagner la lecture. De préférence, des objets réels (chausson, chapeau, ballon…) ou à défaut des miniatures ou imitations réalistes (lit miniature par exemple). Pour les enfants aveugles, toucher ces objets leur permet de découvrir le monde.

Plus d’idées d’activité dans la fiche de médiation : flashez le QR code au début de l’album pour la découvrir !

 

SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille ! Imprimez un alphabet braille depuis internet ou achetez un alphabet braille tactile pour accompagner la découverte. Vous pouvez également lire cet album dans le noir, les yeux fermés ou les yeux bandés.

Rendez-vous sur la première page de l’album pour scanner le QR code et découvrir encore plus d’idées !