Psychologie du toucher et de la cécité

Morton HELLER et Édouard GENTAZ

Cet ouvrage passe en revue l’ensemble considérable des recherches menées pour évaluer les capacités tactiles des personnes aveugles. Avec un accent mis sur les approches cognitives et neurologiques, il englobe le large débat des questions théoriques touchant à la perception tactile et à la cécité.
Ce volume comprend des chapitres sur les aspects sensoriels du toucher, la perception des personnes aveugles, les relations multimodales et leurs implications dans l’enseignement et le développement, sur les nouvelles technologies, y compris les aides sensorielles et le toucher virtuel. Une des caractéristiques du livre est d’exposer des applications pratiques de la recherche dans ce domaine.
Une particularité importante de cette recherche sur le toucher et l’imagerie des personnes aveugles congénitales est de traiter de la nature fondamentale des images spatiales et de l’importance et de la nécessité –ou de l’absence d’expérience spécifique visuelle pour l’acquisition de connaissances sur l’espace, son aménagement, et sur la perception des images. À ce titre, le livre s’adresse non seulement aux chercheurs et aux professionnels s’intéressant au toucher et à la cécité, mais aussi à une plus large audience qui comprend psychologues et neurologues de la cognition travaillant dans le domaine de la perception.

30,00

Collection : Sous-collection : Corpus Tactilis "Theoria" Étiquettes : ,
  • 978-2-36593-062-8

Morton HELLER et Édouard GENTAZ (texte)

Morton Heller est directeur du département de psychologie depuis 1998. Il a effectué des recherches approfondies sur la perception et le toucher. Il a fait partie de la rédaction et a été rédacteur en chef de Perception. Il a également exercé les fonctions de rédacteur-conseil pour la revue Perception & Psychophysics. 

Edouard Gentaz est Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FAPSE) à l’Université de Genève. Il est membre associé depuis 2013 au National Center of Competence in Research Affective Sciences – Emotions in individual Behaviour and Social Process (NCCR Affective Sciences). Il est aussi directeur des archives Jean Piaget.