Epub Le carnaval des oursons

Le carnaval des oursons, livret d’activités

Le carnaval des oursons, livret d’activités

Aujourd’hui, c’est carnaval !

Dans la boite des oursons, une grande fête est organisée pour l’occasion. Les oursons se sont tous déguisés et chacun a invité un copain à se déguiser comme lui… Sauf Octave, l’ourson solitaire, qui ira seul à la fête. À toi de jouer pour retrouver Octave, mais aussi Olivia et Olga, Océane et Olympe, Otis et Orso, Otto et Orphée… Plusieurs activités t’attendent : la boite mystère, le memory, le mistigri… Tu pourras même décerner des prix et participer au défilé final !

Tu trouveras…

  • 25 oursons
  • 1 boite mystère à monter
  • 1 livret d’activité

Apprends en t’amusant !

Développe ton sens du toucher pour apprendre à différencier des matières. Entraine-toi à compter et à faire des paires. 3 activités, 1 bricolage, 1 histoire et 2 bonus, à découvrir seul ou avec tes amis !

Activité 1 : la boite mystère

  1. Sors tous les oursons de la boite pour bien les toucher avant de commencer l’activité.

As-tu remarqué que leurs deux faces n’ont pas la même matière ? Le dos des oursons est toujours de la même matière (noir et lisse). Il faudra se concentrer sur l’autre face pour jouer.

Il y a douze paires d’oursons de textures différentes plus un Ourson solitaire appelé Octave

Attention : certains oursons sont de la même couleur, mais n’ont pas la même texture !

  1. Assemble la boite mystère.
    • Sors le carton percé et plie-le pour former les parois de la boite mystère. La languette aimantée maintient les parois en place.
    • Place le couvercle de la boite au-dessus des parois percées et place le fond de la boite en dessous des parois percées, pour former un cube.
    • Mets les oursons dans leur boite puis referme-la avec le couvercle.

« Astuce » Entraîne-toi avec les 6 paires d’oursons les plus faciles à reconnaître pour commencer.

  1. Glisse tes mains dans les trous sur les côtés de la boite et avec tes doigts, sens les différences tactiles entre les oursons Tente d’en reconnaitre deux pareils !
  2. Tu penses avoir trouvé deux oursons pareils ? Sors-les de la boite par un trou et pose-les bien à plat, l’un à côté de l’autre sur la table, pour vérifier.
  3. Les oursons que tu as sortis sont pareils ? Bravo ! Mets la paire de côté.
  4. Les oursons que tu as sortis ne sont pas pareils ? Dommage… il faut les remettre dans la boite et réessayer !
  5. Lorsque tu as trouvé toutes les paires d’oursons, il ne reste plus qu’un seul ourson dans la boite… C’est Octave, l’ourson solitaire ! Tu as gagné !

Joue à plusieurs !

Chacun son tour, un joueur met ses mains dans la boite et tente de sortir une paire d’oursons. Lorsque toutes les paires d’oursons ont été trouvées et qu’il ne reste plus qu’Octave l’ourson solitaire dans la boite, c’est la fin de la partie. On compte le nombre de paires trouvées par chaque joueur. Celui qui a trouvé le plus de paires gagne la partie !

Activité 2 : le memory

Pour faire cette activité avec des enfants voyants, éteins la lumière pour plonger la pièce dans l’obscurité, ou propose aux joueurs de porter un bandeau.

  1. Sors tous les oursons de la boite et étale-les sur une table, le dos vers le haut. Tous les oursons sont alors identiques.
  2. Mélange les oursons en les faisant doucement glisser sur la table, sans les soulever, en veillant à ne pas les retourner.
  3. Choisis deux oursons et retourne-les. Touche-les bien pour les comparer.
  4. Ils sont identiques ? Bravo ! Mets-la paire de côté.
  5. Ils ne sont pas identiques ? Dommage… Retourne les oursons et retente ta chance.
  6. Lorsque tu as trouvé toutes les paires d’oursons, il ne reste plus qu’Octave l’ourson solitaire sur la table. Tu as gagné !

Joue à plusieurs !

Le premier joueur retourne deux oursons. Si les oursons sont identiques, il gagne la paire et peut rejouer. S’ils ne sont pas identiques, il les retourne et c’est au tour du prochain joueur de retourner deux oursons. Et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les paires soient trouvées. On compte alors le nombre de paires trouvées par chaque joueur. Celui qui en a trouvé le plus gagne la partie !

Activité 3 : le mistigri

Pour faire cette activité avec des enfants voyants, éteins la lumière pour plonger la pièce dans l’obscurité, ou propose aux joueurs de porter un bandeau.

  1. Sors tous les oursons de la boite et distribue-les en les répartissant entre les joueurs.
  2. Touche bien tes oursons et si tu en trouves deux pareils, dis à voix haute « une paire » et place la paire devant toi. Si tu trouves une deuxième paire, dis « deux paires ! » et range-la avec l’autre paire trouvée. Les autres joueurs font la même chose.
  3. Présente tes oursons à ton voisin de droite, qui en pioche un au hasard. Tous les joueurs font pareil.
  4. Touche bien l’ourson que tu viens de piocher. Est-il pareil qu’un autre de tes oursons ? Si oui, place la paire devant toi et dis « trois paires ! » si c’est la troisième paire que tu trouves depuis le début de la partie.
  5. Présente à nouveau tes oursons à ton voisin de droite, qui en pioche un au hasard et tous les autres joueurs font de même. Ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’Octave l’ourson solitaire dans les mains d’un joueur ! Alors c’est la fin de la partie.
  6. Si c’est toi qui as Octave l’ourson solitaire à la fin de la partie, tu as perdu… Le joueur qui a trouvé le plus de paires gagne !

Bonus ! Sauras-tu retrouver…

  • Deux oursons qui ont oublié leur déguisement… Ce sont les seuls avec une fourrure d’ours à poil long !
  • Deux oursons ont mis un déguisement à pois. Sens-tu les petites bosses sous tes doigts ? Indice : ils ont une texture râpeuse.
  • Deux oursons ont mis un déguisement rayé. Sens-tu les traits sous tes doigts ? Indice : ils font du bruit quand tu les grattes avec tes ongles.

Bonus ! Remise des prix

Pendant la fête, des prix sont décernés pour les meilleurs déguisements. À quelle paire d’oursons vas-tu donner les prix ci-dessous ?

  • Prix du déguisement le plus doux
  • Prix du déguisement le plus lisse
  • Prix du déguisement le plus grattant
  • Prix coup de cœur pour le déguisement que je préfère

La petite histoire « le défilé des oursons »

Olivia et Olga sont les premières à arriver à la fête, dans la boite des oursons. Leur costume est incroyable ! Il est recouvert d’écailles lisses… Comme une peau de serpent, ou de crocodile.

Puis c’est au tour des farceurs Océane et Olympe d’entrer dans la boite des oursons, costumés avec un… peignoir de bain.

N’importe quoi !

Deux autres oursons arrivent au carnaval. C’est Otis et Orso, avec ce costume ils ressemblent à deux peluches toutes douces.

Trop mignons !

Peu de temps après, Otto et Orphée font leur apparition. On entend un « oooh » admiratif résonner dans la boite. Ils sont habillés tout en satin, une matière lisse et brillante très belle.

Ah, voilà Octave qui arrive ! Le costume de l’ourson solitaire est très original, il est fait en papier froissé ou chiffonné. Personne ne lui ressemble !

Les autres oursons arrivent les uns après les autres, vêtus de costumes parfois granuleux, parfois doux, ou bien rugueux. Enfin, tous les oursons sont réunis !

Le carnaval peut enfin commencer.

Et toi, comment vas-tu te déguiser ?

Bricolage « un ami pour Octave »

Octave, l’ourson solitaire, n’a pas trouvé de copain pour se déguiser comme lui. C’est triste, tu ne trouves pas ?

  • Pour créer l’ami d’Octave, commence par chiffonner une feuille de papier gris.
  • Puis déplie la feuille et pose dessus un ourson. Avec un crayon à papier, fais le tour de l’ourson pour recopier sa forme.
  • Puis, découpe la forme que tu viens de dessiner et colle-la sur cette page, pour habiller l’ourson comme Octave !

Crédits

Création tactile de Françoise Le Gal et Camille Morandeau

Entièrement conçue, imprimée et fabriquée en France

Conception

Camille Morandeau, Françoise Le Gal, Ninon Gondal et Solène Négrerie

Prototypage et maquettes

Ninon Gondal

Composition, habillage graphique et conception du livret d’activités

Camille Morandeau

Coordination des impressions

Anaïs Brard

Coordination de la fabrication

Marilyn Dole assistée de Pascale Voisot, Sarah Rousset, Mark Hyseni, Olivier Dejeux, Manon Fauchet, Manon Brette et de nos indispensables bénévoles

Direction

Sophie Blain

Gestion administrative et relation client

Ghania Chougui

Version Epub :

Célia Maçon, Andréa Picoulet

Communication

Célia Maçon

Impression

Vidonne, Fontaine-lès-Dijon (21)

Braille

3AS sérigraphie, Dijon (21)

Façonnage boite et dépliant

Reliplast, Nancray-sur-Rimarde (45)

Polices de caractère

Ventura Edding, Luciole et Alvania

Remerciements

Merci à Marjolaine Baillet pour ses précieux conseils et à SentoSphère pour l’idée de la boite mystère.

Les Doigts Qui Rêvent

Maison d’édition internationale d’albums tactiles illustrés depuis 1994

Association loi 1901

11 bis rue des Novalles BP93, 21240 TALANT

www.ldqr.org