Fiche de médiation Au voleur !

Cette fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.

Sommaire :
  1. Enquêter
  2. Promenade tactile
  3. L’empreinte, la trace
  4. Se projeter dans l’espace
  5. Découverte du monde
  6. Sensibilisation à la déficience visuelle
 

ENQUÊTER

Déduire, imaginer, émettre des hypothèses… Cet album est écrit comme une mini enquête à la poursuite du mystérieux voleur de légumes ! En lecture collective ou parent-enfant, c’est l’occasion d’interroger le/les enfants sur leurs suspicions et sur les indices qu’ils repèrent au cours de la lecture.

Les indices :

  • Les traces de pas sur la couverture : quelle forme ont-ils ? Est-ce des pas d’humain ? Des pas d’animaux ?
  • Il manque des feuilles aux choux-fleurs et il y a des trous dans le potager page 5… Le voleur est sûrement un animal qui mange des légumes !

Zoom sur l'illustration du potager/ La carotte est très réaliste et on voit qu'il manque des feuilles au chou-fleur. un truc laisse supposer qu'une carotte a été également prise.

  • Le voleur saute par-dessus un muret page 7. C’est sûrement un animal qui peut sauter haut !

Zoom sur une illustration où les traces de pas doivent franchir un mur de caillou.

  • Le voleur a grignoté une branche page 9… serait-ce un rongeur ? Quels sont les animaux qui grignotent du bois ? 
  • On dirait que le voleur est très rapide… Il file comme le vent, se cache puis se sauve avant même qu’on puisse le toucher ! Connais-tu des animaux qui courent vite ? 
  • Le voleur se cache dans un terrier page 13. Quel animal vit dans un terrier ?
  • Vite ! Passe ta main dans le trou pour tenter de caresser l’animal. Que sens-tu ? Est-il doux, lisse, ou piquant ?
  • As-tu remarqué que chaque page commence par donner une indication sur le voleur ? On apprend qu’il fait des petits pas, qu’il est gourmand, polisson, peureux… Qui cela peut-il bien être ?

Les suspects :

Avant de découvrir le voleur (un lapin !) à la dernière page, faire le bilan de tous les indices collectés au cours de la lecture. Dresser la liste des suspects avec les enfants, leur demander leur hypothèse. Pour aider les plus petits à trouver le coupable, proposer plusieurs suspects incarnés par des objets ou des miniatures (par exemple : un lapin, un humain, un serpent, une araignée, un cheval). Procéder par élimination pour décider du suspect n° 1. 

La découverte du coupable :

Avec des enfants voyants, proposer une découverte à l’aveugle du coupable ! Placer pour cela le livre ouvert derrière un rideau ou sous un grand drap.

Demander à l’enfant qui touche la page de décrire les caractéristiques de l’animal : sens-tu ses oreilles ? Comment sont-elles ? Sens-tu ses dents ? Combien en a-t-il ? Sens-tu sa queue ? Est-elle longue ou courte ? 

Enfin, annoncer l’identité du coupable : c’est bien un lapin ! Pour en savoir plus sur cet animal, voici un petit documentaire à écouter :

PROMENADE TACTILE

L’album est conçu comme une promenade tactile, les doigts de l’enfant peuvent ainsi se balader dans les illustrations en suivant les empreintes du voleur de légume. Avec les doigts, l’enfant peut mimer le corps en franchissant les obstacles : sauter, slalomer… Pour prolonger la lecture avec une activité de motricité, on peut mettre en scène les environnements traversés par le lapin à échelle réelle et mimer l’action du lapin en se déplaçant comme lui.

Recréer les lieux :

  • Le potager : recréer le potager en utilisant de préférence de vrais légumes (choux-fleurs et carotte). Pour la terre, s’il n’est pas possible de réaliser l’activité à l’extérieur, on peut la représenter par un tapis par exemple. 
  • Le muret : des boîtes à chaussures ou autres cartons empilés pourront faire l’affaire. 
  • La forêt : retirer un morceau d’écorce d’une vieille branche pour représenter la branche grignotée. Pour les arbres, pourquoi ne pas utiliser des balais ? 
  • Le buisson : créer par exemple un tas de papiers chiffonnés et/ou sacs plastiques de récupération. 
  • Le terrier : un grand carton (dans lequel l’enfant pourra rentrer) percé d’un trou pour y glisser la main.

Mimer l’histoire : 

Flasher le QR code pour accéder à la version audio de l’histoire racontée par son autrice. Proposer à l’enfant de mimer le lapin en se déplaçant dans les lieux de l’histoire. Mais au fait… comment se déplace un lapin ? À deux ou quatre pattes ? En marchant ou en sautant ? 

Lorsqu’il saute, un lapin met son poids sur ses solides pattes arrière. En utilisant ces dernières comme levier, le lapin saute alors en avant. Ses pattes avant absorbent l’impact, et le lapin répète ensuite l’exploit.

Image noir et blanc contrastée qui présente le mouvement décomposé du saut du lapin

Jouer à « attrape lapin » !

Prendre le rôle du « chercheur de lapin » et proposer à l’enfant de prendre le rôle du lapin. Courser l’enfant à travers les différents environnements, du potager au terrier. Puis inverser les rôles !

 

L’EMPREINTE, LA TRACE

Pas toujours facile de comprendre la correspondance entre la patte du lapin et son empreinte ! Cet album est l’occasion de découvrir une empreinte de façon tactile : celle du lapin.

  • Imprimer l’empreinte du lapin (ci-dessous) et la découper dans du carton. Observer avec l’enfant la différence entre cette empreinte et celle collée dans le livre… celle du livre est en creux alors que celle-ci est pleine !Empreinte de pas du lapin (blanc avec contour noir)
  • Pour explorer davantage la notion d’empreinte et de plein/creux, proposer à l’enfant de réaliser sa propre empreinte de pieds dans de la pâte à sel ou pâte durcissante. Comparer le pied et l’empreinte réalisée : retrouve-t-on le même volume ?

Photo d'un pied d'enfant à côté de son empreinte dans de la pâte durcissante

  • Avec un groupe d’enfants, créer un parcours avec toutes les empreintes réalisées en les plaçant au sol de sorte à former un chemin. Ajouter des « obstacles », marquer le départ/l’arrivée et imaginer un scénario (quel est l’objet volé ? Par où le voleur est-il passé ? Retrouve-t-on l’objet volé à la fin du parcours ?). Placer des indices sur le parcours (morceaux de l’objet volé, morceau de vêtement appartenant au voleur, etc.). Puis proposer aux enfants de suivre les empreintes pour mener l’enquête !

SE PROJETER DANS L’ESPACE

Pour aider des enfants plus grands à se projeter dans l’espace traversé par le lapin et situer ses différents lieux, on peut réaliser un plan. Il faut alors imaginer où se situe la forêt par rapport au potager, où est caché le terrier…

  1. Choisir une grande feuille épaisse (un format A3 de 160 gr. peut convenir) et la fixer sur une table pour éviter qu’elle ne bouge.dessin de l'étape 1
  2. Représenter chaque espace de l’histoire sur des petits formats de papier cartonné carrés (8/8 cm) en choisissant un ou deux éléments tactiles reconnaissables. Par exemple : de la feutrine marron pour le potager, du gazon synthétique et une rangée de cailloux pour le muret, des brindilles, quelques épines de sapin pour la forêt, une boule de raphia chiffonné pour le buisson, un morceau de carton percé d’un trou pour le terrier…dessin de l'étape 2
  3. Coller les éléments sur le format papier et écrire le nom du lieu représenté en noir et braille. Ajouter également un numéro en noir et braille sur chaque lieu pour indiquer son ordre d’apparition dans l’histoire.dessin de l'étape 3
  4. Proposer à l’enfant de placer les lieux sur la grande feuille en commençant par le lieu n° 1, puis le n° 2, etc. À lui d’imaginer !dessin de l'étape 4

DÉCOUVERTE DU MONDE

Pour les enfants déficients visuels, il est important de leur donner à toucher des objets en rapport avec la narration : lorsque c’est possible des objets réels ou à défaut des objets miniatures, ou dont les sensations sont le plus représentatives possibles de ce qu’est la réalité.
L’idéal est d’avoir des objets aux proportions réalistes et aux couleurs contrastées pour les enfants qui ont un reste visuel. À défaut de miniatures en plastique, des peluches peuvent convenir. 

On amène l’enfant progressivement à une meilleure compréhension du monde qui l’entoure en passant ainsi de la 3D (objets à manipuler) à la 2D (la représentation en relief dans le livre). Avec des enfants ayant un reste visuel, on peut faire la même chose.

Pour cet album, on peut choisir :

  • Un lapin en peluche ou miniature avec le poil doux, de grandes oreilles, 4 pattes… 
  • des vrais légumes (dont une carotte et un chou-fleur) 
  • des vraies feuilles d’arbre et des branches

On peut aussi aller faire une balade en forêt et une balade au potager pour y trouver les éléments représentés dans le livre. Apporter le livre pendant la ballade pour comparer les éléments naturels avec leur illustration dans le livre. Dans la mesure du possible, rencontrer un vrai lapin en cher et en os serait l’idéal pour faire le lien avec l’illustration tactile du lapin dans le livre !

SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille.

  • Avec un public voyant, on peut proposer un atelier de découverte du braille avec un alphabet braille imprimé depuis internet, ou un alphabet braille en relief. Pour aller plus loin, on peut s’initier à l’écriture braille avec une tablette et un poinçon
  • Pour mettre facilement le lecteur voyant en situation de non-voyance, on peut lui bander les yeux pour proposer une lecture de l’album « à l’aveugle », ou alors proposer une lecture dans le noir.
  • Pour aller plus loin dans la sensibilisation à la déficience visuelle, la Sensi’box réunit tous les outils nécessaires pour mener des animations en petit groupe, guidées pas à pas. 

Merci d’avoir consulté cette fiche !

Pour nous envoyer des photos de vos actions de médiation, c’est par ici.