Fiche de médiation Dans les bois

Cette fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.

 

Sommaire : 

 

Des papiers à manipuler

Dans cet album hors du commun, les illustrations tactiles ne sont pas figuratives. Elles proposent une représentation sonore. Le lecteur est invité à manipuler les papiers pour produire un son qui accompagnera la narration. Une consigne est là pour guider le lecteur dans la manipulation.

Ci-dessous, vous trouverez aussi une vidéo pour vous aider.

 

À vous de jouer !

Proposer aux enfants d’inventer à leur tour une petite histoire en produisant des sons. 

  1. Partir à la recherche de différents types de papiers, par exemple : du papier ondulé, du papier d’aluminium, du papier sulfurisé, du carton, du papier calque, du papier cadeau, etc.

  2. S’amuser à manipuler ces papiers dans tous les sens pour faire des sons. On peut par exemple les chiffonner, les plier, tapoter dessus, les frotter, les secouer, les gratter…

  3. Noter sur une feuille de brouillon ce que t’évoquent les sons produits par tes papiers. On note aussi les manipulations qui ont produit les sons.

  4. Inventer maintenant une histoire pour relier les sons entre eux !

Pour aller plus loin, découvrez les ateliers « Livre à sons » proposés par Laura Cattabianchi 

plusieurs papiers aux textures différentes sur une table et à côté, un enfant a écrit "papier jaune : le vent" et d'autres notes.
Photo d’un atelier « Livre à Sons » par Laura Cattabianchi, l’autrice du livre Dans Les Bois.

 

Le pouvoir évocateur des sons

La cécité induit souvent une plasticité du cortex auditif, c’est-à-dire qu’ils sont particulièrement sensibles aux sons. Les personnes aveugles doivent en effet extraire davantage d’informations du son, et semblent par conséquent développer une meilleure sensibilité auditive.

 

une main effleure papier sulfurisé orange, texte en noir et braille

 

À vous de jouer !

Ci-dessous, quelques idées d’activités pour développer sa sensibilité auditive. 

  • Sélectionner une panoplie d’objets/contenants variés, dans lesquels les enfants pourront propulser leur voix (par exemple des rouleaux de papier toilette, des entonnoirs, des micros en plastique, des boîtes en métal non tranchantes, etc).
    Avec les enfants, écouter les variations de la voix provoquées par les différents objets. Si possible, enregistrer les sons pour les écouter avec votre groupe par la suite.

  • S’entraîner à reconnaître les bruits, en proposant aux enfants de fermer les yeux pendant que l’animateur produit un bruit avec un objet familier (par exemple : faire traîner une chaise par terre, froisser un papier, frapper à une porte, marcher lentement puis courir, faire couler de l’eau, etc).

  • Cacher un objet sonore dans une pièce. Les enfants entrent dans la pièce les yeux bandés et essayent de se repérer, de s’orienter dans l’espace à partir du bruit. On peut faire le même exercice en plaçant plusieurs objets sonores dans la pièce, que les enfants doivent essayer d’éviter en se déplaçant. 

 

schéma d'une jeune fille les yeux bandés à côté d'un métronome Schéma d'un jeune homme les yeux bandé qui zigzague entre un réveil, une radio et un métronome

 

Une balade dans les bois

zoom sur la couverture avec trois types de cartons texturés

 

Cet album propose une balade sonore dans les bois. Ci-dessous, vous trouverez des enregistrements correspondants aux sons évoqués dans l’histoire : 

 

  • Pas dans les feuilles :

 

  • Pluie :
  • Oiseau qui s’envole :
  • Feu de cheminée :

     

  • Vent : 

 

À vous de jouer !

Faire écouter les sons aux enfants et leur proposer de trouver à quelle page du livre ils correspondent.

 

Découverte du monde…

  • Si vous en avez la possibilité, proposez aux enfants une balade dans les bois. Sur place, faire le lien avec l’histoire : écouter le crissement de ses pas sur les feuilles, écouter le vent dans les arbres, écouter les oiseaux… Mais aussi, solliciter les autres sens des enfants : sentir les odeurs, toucher l’écorce des arbres ou les feuilles mortes par exemple, etc.

  • Si vous n’avez pas la possibilité d’aller vous promener dans les bois, apporter aux enfants des éléments des bois et les découvrir aux enfants : toucher des feuilles mortes, des glands, du lichen, de l’écorce, sentir de la terre humide, etc. Avec des enfants voyants, on peut leur proposer de mettre un bandeau pour découvrir ces éléments « à l’aveugle ».

 

bac contenant des marrons, des feuilles, des pommes de pins, des branches...
Source : lepaysdesmerveilles.com

 

Une lecture animée

Pour lire ce livre à un groupe, voici quelques conseils : 

  • Réduire le groupe à 10 enfants maximum, pour que chacun puisse interagir avec le livre.

  • Les enfants s’assoient de préférence par terre, en arc de cercle plutôt resserré. Le lecteur s’assoit aussi par terre, au centre de l’arc de cercle et proche des enfants. Prévoir un petit tapis ou un set de table à poser par terre devant le lecteur, pour y placer le livre. Le lecteur lit le texte de chaque page et propose à un enfant de manipuler la page d’illustration sonore. 

  • À la fin de l’histoire, on peut revenir sur chaque page pour que les enfants qui n’ont pas pu manipuler l’illustration puissent plus librement y accéder. 

Laura Cattabianchi lit son livre "Dans les bois" à des enfants
Photo prise lors d’un atelier « Livre à sons » de Laura Cattabianchi, extraite du site internet www.livreasons.com

 

Sensibilisation à la déficience visuelle

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille.

zoom sur le braille embossé

À vous de jouer !

  • Avec un public voyant, on peut proposer une découverte du braille avec l’alphabet braille imprimé depuis internet (voir ci-dessous), ou un alphabet braille en relief. On peut alors comparer les lettres de l’alphabet avec les lettres braille du livre pour repérer des mots. On peut proposer au public d’essayer de retrouver certains mots dans le livre (Bois, Feuille, Branche, par exemple).
    Alphabet braille de la fédération des aveugles de france
  • Pour aller plus loin dans la découverte du braille, on peut s’initier à l’écriture braille en achetant un kit contenant une tablette, un poinçon, un alphabet et un mode d’emploi. Ce petit kit permet d’apprendre facilement à écrire un mot ou une phrase en braille.
    fillette écrivant en braille à l'aide d'une tablette et d'un poinçon
  • Pour mettre facilement le lecteur voyant en situation de non-voyance, on peut lui bander les yeux pour proposer une lecture de l’album « à l’aveugle », ou alors proposer une lecture dans le noir.
    une enfant les yeux bandés et les bras tendus devant elle
  • Pour aller plus loin dans la sensibilisation à la déficience visuelle, la Sensi’box réunit tous les outils nécessaires pour mener des animations en petit groupe, guidées pas à pas. 

 

MERCI D’AVOIR CONSULTÉ CETTE FICHE !

Pour nous envoyer des photos de vos actions de médiation, c’est par ici.