Fiche de médiation Dans la maison de Lala

Cette fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.

NOUVEAUTÉ : des fiches à télécharger pour les enseignants !

Sommaire : 

 

couverture du livre : dos toilé et élastique pour tenir le livre bien fermé. Illustration de lala avec sa couette de lit, son ourson et son chapeau

 

Autour du doudou

Le doudou comme objet transitionnel 

Saviez-vous que le doudou est essentiel au développement psychique de l’enfant ? Il permet d’apporter du réconfort, de rassurer le bébé (à partir de 3-4 mois) lorsque sa ou ses figures d’attachement sont absentes. On appelle cela un « objet transitionnel » * : l’enfant se crée un espace de transition entre l’extérieur et l’intérieur pour créer, penser, imaginer.

* C’est Donald Winnicott, pédiatre et psychanalyste britannique, qui est à l’origine du concept d’objet transitionnel.

Astuce : Laisser à l’enfant un doudou (foulard, vêtement) avec votre odeur pour l’aider à mieux se rassurer lors d’une séparation. En effet votre odeur corporelle est très importante pour votre enfant aveugle, c’est comme ça qu’il vous identifie !


À noter
 : l’enfant qui ne possède pas de doudou peut préférer réguler ses émotions en tétant son pouce, en écoutant une histoire ou en se touchant la tête par exemple.

enfant qui tient un doudou

 

Cache-cache doudou

Dans l’album « Dans la maison de Lala », le doudou de Lala est caché dans la maison, sous le tapis de la chambre de Lala. Lala tente de le retrouver en sentant son odeur ! 

Proposer à l’enfant de jouer à son tour à « Cache Cache doudou ». 

Le jeu est simple : cacher le doudou dans la pièce et l’enfant tentera de le retrouver. Avec des enfants voyants, jouer une première fois la lumière allumée puis éteindre la lumière pour la deuxième partie. Avec un doudou sonore, on peut aider l’enfant à retrouver le doudou en le secouant pour qu’il fasse du bruit.

zoom sur le doudou caché sous le tapis

 

Activité interculturelle

Attention, l’usage du doudou n’est pas universel ! Il est peu utilisé en Asie, en Afrique ou encore en Amérique du Sud. Dans ces parties du monde, les parents utilisent plus généralement et plus longtemps la proximité corporelle (bercement, chant, allaitement, portage…) ; ce qui rassure et apaise l’enfant.

Activité en collectivité

En contexte scolaire ou péri/extra scolaire, plusieurs cultures coexistent. À partir de la lecture de l’album, on peut interroger les enfants sur leurs habitudes et leur culture familiale. Par exemple : « Et vous, avez-vous un doudou à la maison ? » « À quoi ressemble-t-il ? » « Et vos parents, avaient-ils un doudou lorsqu’ils étaient enfants ? ». Pour aborder avec les enfants les différences culturelles, on peut collecter des doudous et jouets pour tout-petits provenant de différents pays et les utiliser comme support de discussion. On peut poursuivre en écoutant des berceuses en différentes langues par exemple.

Un doudou nounours accroché à un fil à linge par les oreillesdoudou en forme de chiffon

Si l’enfant découvre le concept de doudou : lire d’autres albums sur ce thème.
Par exemple :
– Au dodo doudou ! Claudia Bielinsky, (Casterman, 2016)
– Le grand livre des doudous, Vincent Malone, (Gautier-Languereau, 2007)
– Le doudou des camions poubelles, Ati (Actes Sud junior, 2006)
– Le doudou qui ne sentait pas bon, Claudia Larochelle (La Bagnole, 2017)
– Le mange-doudou, Julien Béziat (L’école des loisirs, 2013)

 

Les odeurs

Lala cherche, farfouille, furète. Qu’est-ce qui sent si bon comme ça ?

L’odeur est au cœur de l’intrigue de cette histoire. Cependant, ce livre ne sent rien d’autre qu’un livre ! En effet, en concevant cet album, l’équipe des Doigts Qui Rêvent s’est interrogée sur les odeurs, celles qui sentent bon et celles qui ne sentent pas bon. Il se trouve que la perception d’une odeur est très personnelle, elle est notamment influencée par notre vécu. C’est le principe de la « madeleine de Proust » : sentir une odeur peut faire remonter un souvenir à la surface et l’émotion qui lui est associée. Pour une même odeur, certains vont donc trouver qu’elle sent bon, s’ils associent de bons souvenirs à cette odeur, et d’autres à l’inverse vont trouver qu’elle ne sent pas bon, car ils y associent de mauvaises expériences. C’est pourquoi il paraissait risqué d’intégrer une odeur à ce livre…

texte en braille sérigraphié en violet et texte en gros caractères

Ci-dessous, voilà quelques idées pour rendre votre lecture plus olfactive : 

  • Personnaliser le livre en ajoutant une odeur de votre choix sur le doudou de Lala (parfum de maman ou quelques gouttes d’huile essentielle douce par exemple).
  • S’amuser à sentir des objets cités dans le livre : une chaussette sale, son chausson, un nounours, un ballon, une fleur, une sucette… Quelles sont les odeurs agréables ? Tous les objets ont-ils une odeur ? La sensibilité aux odeurs et la capacité à les différencier sont déjà bien développées vers 5 ans. Cependant, comme l’odorat est parfois moins stimulé que les autres sens, les enfants peuvent avoir de la difficulté à identifier certaines odeurs.

Conseils pour aider votre enfant à développer son odorat au quotidien : 

  • Incitez votre enfant à utiliser son odorat et faites-lui apprécier différentes odeurs. Il peut s’agir d’aliments, de fleurs, du savon utilisé lors du bain, du gazon fraîchement coupé, etc.
  • En cuisine, stimulez l’odorat de votre enfant. Par exemple, faites-lui humer le parfum des fraises ou l’arôme du basilic. Vous pouvez aussi lui faire remarquer l’odeur des muffins qui cuisent ou le fumet du potage qui mijote.
  • Faites remarquer à votre enfant l’odeur de certains jouets (ex. : livres, crayons, poupées, etc.). Cela peut l’aider à associer des objets à des odeurs.

dessin d’une fillette qui sent un carreau de chocolat, les yeux fermés.

Pour aller plus loin…

  • Jouez à « J’aime, je n’aime pas ». Demandez à votre enfant d’énumérer ou de décrire quelques odeurs qu’il aime ou qu’il n’aime pas. Vous pouvez aussi lui suggérer des odeurs et lui demander s’il les aime ou non.
  • Fureter comme Lala : Sur un panneau recouvert de tissu, mettre du parfum sur une zone. Puis, proposer à l’enfant de chercher la zone en reniflant le panneau du bout du nez. L’activité peut être répétée chaque semaine en changeant de zone. 
  • La guirlande des odeurs : Suspendre sur une cordelette des petits sacs en tissu avec à l’intérieur des odeurs différentes (café, épices, lavande, etc.), comme une guirlande. L’enfant peut sentir chaque odeur et dire s’il aime ou s’il n’aime pas, il peut essayer d’identifier les odeurs. La guirlande d’odeurs peut rester accrochée plusieurs jours pour permettre de renouveler l’activité. 

dessin d’un garçon penché sur une guirlande de sacs, les yeux fermés.

 

Les objets du quotidien

Cet album permet de se familiariser avec les objets du quotidien. Un certain nombre d’objets sont énumérés : lit, oreiller, couette, chaussette, chausson, ourson, chapeau, ballon, bâton, sucette, pâquerette, gâteau, tapis… Ce sont les objets de la chambre de Lala. 

  • Apporter des objets 3D pour accompagner la lecture. De préférence, des objets réels (chausson, chapeau, ballon…) ou à défaut des miniatures ou imitations réalistes (lit miniature par exemple). Pour les enfants aveugles, toucher ces objets leur permet de découvrir le monde.
  • Demander à l’enfant : « et toi, quels objets y a-t-il dans ta chambre ? » Est-ce que ce sont les mêmes objets que dans la maison de Lala ? 
  • Cherche et trouve : sur la page 8, lire le texte de la page de gauche et à chaque objet cité, proposer à l’enfant de trouver l’objet sur la page de droite (illustrée). Avec un enfant voyant, faire le jeu une première fois les yeux ouverts puis une seconde fois les yeux bandés.
  • Range le bazar : sur la page 12, la chambre de Lala est sens dessus dessous. Les objets sont éparpillés. Proposer à l’enfant de retrouver les objets cités en page 8. Sont-ils tous là ?

page illustrée avec : une chaussette, un ballon jaune, un ourson brun, un chapeau rouge pointu, un chausson violet, un bâton rouge et blanc

 

SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille.

  • Avec un public voyant, on peut proposer un atelier de découverte du braille avec un alphabet braille imprimé depuis internet, ou un alphabet braille en relief. Pour aller plus loin, on peut s’initier à l’écriture braille avec une tablette et un poinçon. Dans cet album, le braille est coloré en violet, c’est idéal pour sensibiliser les voyants à cette écriture !
  • Pour mettre facilement le lecteur voyant en situation de non-voyance, on peut lui bander les yeux pour proposer une lecture de l’album « à l’aveugle », ou alors proposer une lecture dans le noir.
  • Pour aller plus loin dans la sensibilisation à la déficience visuelle, la Sensi’box réunit tous les outils nécessaires pour mener des animations en petit groupe, guidées pas à pas. 

une enfant les yeux bandés et les bras tendus devant elle

 

Fiches pour les enseignants

Vous êtes enseignants ? Vous souhaitez mener des activités en classe autour de l’album « Dans la maison de Lala » ? Ces fiches sont faites pour vous ! 

  1. Atelier de langage autour du doudou
  2. Atelier de langage pour développer la syntaxe
  3. Lala et les comptines
  4. Lala et le repérage spatial

 

Sources

 

MERCI D’AVOIR CONSULTÉ CETTE FICHE !

Pour nous envoyer des photos de vos actions de médiation, c’est par ici.