Cette fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.
Sommaire :
- Une invitation à l’exploration manuelle
- Activités d’éveil sensoriel
- Comptine “Que fait ma main ?”
- Langage et gestes
- Se familiariser avec l’objet livre
UNE INVITATION À L’EXPLORATION MANUELLE
Mala la petite main adore explorer, manipuler ce qui l’entoure. Alors, que fait Mala ? Elle caresse, doux, doux, doux, elle soulève, ho hisse, ho hisse, elle gratte, elle pince, elle se cache…
Ce livre explore certaines procédures exploratoires manuelles qui permettent d’extraire les propriétés des objets, définies par les chercheurs S.J. Lederman et Klatzky en 1987.
- Le mouvement latéral est un mouvement de frottement latéral répétitif qui est le plus souvent utilisé pour percevoir la texture d’un objet.
- Dans le mouvement de pression, des forces sont appliquées sur la surface afin d’en extraire des informations quant à la dureté de l’objet.
- Le contact statique est un contact sans mouvement utilisé pour déterminer la température de l’objet.
- Le soupesage consiste à soulever un objet reposant sur une surface et permet d’extraire des informations sur son poids.
- L’enveloppement implique des mouvements dynamiques de la paume et/ou des doigts sur un objet. Il est utilisé pour extraire les propriétés volumétriques ainsi que des informations sur la forme de l’objet.
- Dans le suivi de contours, un doigt explore les contours de l’objet permettant d’extraire des informations spatiales précises concernant sa forme.
Extrait de “Rôle des procédures exploratoires manuelles dans la perception haptique et visuelle de formes chez des enfants scolarisés en cycle 2” par Florence Bara, Benjamin Fredembach, Édouard Gentaz, paru dans L’Année psychologique 2010/2 (Vol. 110).
«Tout comme on apprend aux enfants voyants à lire des images, il faut apprendre aux enfants aveugles à utiliser ces procédures.»
Entrainez-vous à réaliser ces procédures exploratoires manuelles avec votre enfant !
ACTIVITÉS D’ÉVEIL SENSORIEL
Cette vidéo vous donne des idées d’activités sensorielles à faire chez soi, inspirées des animations de la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent. Dannyelle Valente, maître de conférences, explique comment ces activités explorent, d’une façon créative et ludique, des expériences sensorielles autres que la vision.
Cherche et trouve
Chercher dans la maison des objets de la même matière que dans le livre :
- Trouver une matière douce comme sur la première page “elle caresse”
- Trouver une matière qui gratte comme sur la page “elle gratte”
- Trouver quelque chose qui fait du bruit comme sur la page “elle tape”
Laisser les enfants chercher des objets dans toute la maison, ou bien apporter une sélection d’objets et la présenter à l’enfant dans un espace de recherche restreint (un tapis ou une boîte par exemple).
Les balles à explorer
objectif : Mettre ses mains en action, développer sa motricité, se familiariser avec les procédures exploratoires qui permettent de déduire les propriétés d’un objet.
préparation : Réunir sur un tapis des balles de plusieurs sortes : des grandes, petites, lourdes, légères, douces, rugueuses, molles, dures, etc. (au moins 6 balles différentes). Par exemple : une balle de ping-pong, une balle en mousse, un petit ballon de basket, une balle rebondissante, un grelot en forme de boule, une balle de gymnastique, une balle à picots, une balle lumineuse, une balle antistress…
déroulement : C’est une activité libre. L’animateur est là pour accompagner l’enfant dans son exploration.
- Laisser l’enfant explorer les balles librement : essayer de les faire rouler, rebondir, de les lancer, de les presser…
- Aider l’enfant à explorer en lui proposant des actions/gestes, ou en lui posant des questions comme : est-ce que c’est lourd ? Est-ce que c’est mou ?
- Demander à l’enfant de trouver la balle qui fait du bruit, ou la balle qui rebondit par exemple.
- On peut aussi prévoir un panier pour que l’enfant s’amuse à ranger les balles dedans, puis à le vider.
- Pour aller plus loin, prévoir chaque balle en double et proposer à l’enfant de retrouver les paires.
COMPTINE “QUE FAIT MA MAIN ?”
Le livre s’inspire de la comptine Que fait ma main ? à visionner ci-dessous. On peut raconter l’histoire en chantant, ou bien chanter la comptine sans le livre, après avoir lu l’histoire. Pourquoi pas imaginer aussi un accompagnement musical ? On mime alors les actions avec ses mains, comme sur la vidéo. Les enfants peuvent s’entrainer à reproduire les gestes et les expressions du visage !
LANGAGE ET GESTES
Dans cet album, à chaque page, un mot est associé à un geste à faire sur l’illustration : gratter, caresser, taper, soulever, serrer, faire la course…
Cela permet à l’enfant de comprendre que le mot entendu désigne l’action faite avec son corps. Associer des gestes aux mots est une méthode efficace pour l’acquisition du langage. En effet, le jeune enfant se sert spontanément de son corps pour s’exprimer, à travers les expressions de son visage, ses mimiques, ses cris, ses gestes… Il met en place sa communication non-verbale.
- Pour bien comprendre que les gestes sont associés aux mots prononcés et pas seulement aux illustrations du livre, répéter les actions du livre sur des objets du quotidien : caresser un doudou, gratter le dos d’une éponge, taper sur un tamtam, soulever un couvercle, serrer la main de papa, faire la course avec deux petites voitures, chercher avec sa main un objet caché dans un sac, glisser la main dans une moufle, etc.
- Pour enrichir le vocabulaire, proposer d’autres mots à associer à des gestes. Par exemple : frotter, tirer, pousser, pincer, chatouiller… On peut faire ces nouveaux gestes sur les illustrations du livre, après avoir avoir déjà lu l’histoire une fois, en recommençant depuis le début avec de nouveaux mots. On peut aussi faire ces nouveaux gestes sur des objets.
- Faire participer le lecteur en essayant de lui faire répéter les mots écrits en gras dans le livre : “doux, doux” , “scritch, scratch” , “ouille, ouille”, “Ho ! Hisse !”, “Fort, fort, fort”, “1, 2, 3 partez !”, “Caché… Trouvé !”, “Bonne nuit Mala !”. Trouver un ton et une expression du visage pour chaque mot permettra à l’enfant de mieux les mémoriser. Par exemple, pour “Ouille, ouille” on peut prendre un air triste et un ton pleurnichard.
SE FAMILIARISER AVEC L’OBJET LIVRE
Ce livre est conçu pour les tout petits. Lire à un bébé n’est pas toujours aisé, mais cela doit avant tout être un moment de plaisir partagé : la voix de l’adulte est rassurante, berçante, et le petit est souvent installé tout contre le lecteur, dont il ressent les émotions à travers les intonations et les vibrations produites par le son de sa voix. Ces instants privilégiés ancrent la lecture comme un moment agréable, serein, dans l’esprit du tout-petit. Une association positive qui le met dans de bonnes dispositions pour les prochaines étapes de sa rencontre avec les livres !
En lire davantage ici : https://www.nouvellescreches.fr/le-blog/le-livre-a-la-micro-creche-lire-avec-les-tout-petits/
Plusieurs formes de lecture sont possibles :
- Individuellement, rester à côté de l’enfant sans lui lire le texte, pour le laisser explorer seul le livre, tourner les pages, manipuler les illustrations.
- En tête à tête adulte-enfant : l’enfant s’installe contre l’adulte, presque dans une posture de câlin. Cela permet à l’enfant d’être rassuré, comme dans un cocon douillet, mais aussi de sentir les vibrations de la voix du lecteur et de se laisser bercer par les sons. C’est aussi l’occasion de découvrir l’objet pour savoir ensuite l’utiliser seul. Si l’enfant souhaite tourner la page ou revenir sur une illustration qu’il apprécie, le laisser faire même si cela ne respecte pas l’ordre chronologique de l’histoire. En revanche, on veille à terminer la lecture par la dernière page “Bonne nuit Mala !” puis on referme le livre.
- En petit groupe : pour les jeunes enfants, la lecture en petits groupes permet de partager les émotions, rire ensemble, vivre collectivement les moments de surprise, etc. Poser le livre au sol ou sur une petite table pour que les enfants puissent toucher aisément les illustrations. Avant de commencer l’histoire, préciser aux enfants qu’ils pourront toucher le livre seulement quand le livre sera posé sur la table. Pour chaque page, lire d’abord le texte en tenant le livre dans vos mains, tourné vers les enfants. Puis poser le livre sur la table et laisser les enfants manipuler l’illustration. En lisant l’histoire, prendre soin de s’adresser tour à tour à chaque enfant (qui ont besoin de cette attention individuelle, notamment avant 3 ans) : on peut renforcer cette attention individuelle en désignant les enfants chacun leur tour pour toucher l’illustration.
MERCI D’AVOIR CONSULTÉ CETTE FICHE !
Pour nous envoyer des photos de vos actions de médiation, c’est par ici.