Cette fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.
Sommaire
-
Une lecture multisensorielle
-
Découverte du monde
-
Fabriquer de la fausse neige
-
Une balade tactile
-
Tableau de communication
-
Des fiches pour les enseignants
Une lecture multisensorielle
Qu’est-ce qu’une lecture multisensorielle ?
Chacun de nos 5 sens est traité par une zone différente du cerveau. Ainsi, lorsque qu’on utilise différents sens, on code une même information dans plusieurs zones du cerveau. On crée une trace mnésique cérébrale qui pourrait faciliter et accélérer la récupération de cette information dans la mémoire (rôle d’un indice supplémentaire pour la reconnaissance de stimuli).
Dans une lecture jeunesse traditionnelle, on utilise généralement deux sens : la vue (lecture des mots, illustrations) et l’ouïe (écoute de la voix du lecteur). Pour les personnes qui ont du mal à traiter les informations visuelles ou auditives, l’accès à cette lecture est limitée (personnes avec déficience visuelle ou auditive, avec troubles du spectre autistiques, personnes âgées, allophones, dyslexiques…). En faisant appel à plus de sens, en donnant vie à la lecture en y intégrant le toucher, l’odorat, le goût, le sonore, on peut toucher davantage de personnes ! Les livres LDQR sont déjà multisensoriels, mais on peut encore les enrichir.
Pour proposer une lecture multisensorielle de cet album, vous pouvez ajouter des enrichissements tactiles et sonores comme :
Des objets
Un ours | Une maison |
Des ambiances sonores
Prairie
Rivière
Boue
Forêt
Neige
Des bacs sensoriels
Choisir des bacs en plastique assez grand pour que les enfants puissent y mettre leurs deux pieds. Placer dans chaque bac des éléments qui font références aux environnements traversés dans l’histoire, par exemple :
- Bac prairie : de l’herbe coupée
- Bac rivière : de l’eau avec quelques cailloux au fond du bac
- Bac boue : de l’argile ou pâte à modeler, ou de la vraie boue (terre + eau)
- Bac forêt : des feuilles mortes, petites branches, écorces…
- Bac neige : de la fausse neige (voir activité : fabriquer de la fausse neige).
- Bac grotte : des grosses pierres
Quelques conseils :
- Privilégier un petit nombre de participants (6 maximum)
- Prévoir un temps de découverte des éléments apportés (objets et bacs sensoriels par exemple) avant la lecture.
- Avant de commencer la lecture, annoncer les consignes : quand a-t-on le droit de toucher ? Par exemple, c’est l’adulte qui lit le texte, puis qui donne l’élément à toucher. On touche chacun son tour.
- Pendant la lecture, faire des pauses pour laisser les enfants toucher les illustrations du livre et manipuler les objets. Ainsi ils peuvent se concentrer alternativement sur le texte lu puis sur les illustrations et enrichissements proposés.
- Prévoir un petite clochette (ou autre repère) pour marquer le début et la fin des pauses pendant la lecture.
- Après la lecture, laisser les enfants manipuler librement les éléments et poser des questions de compréhension.
Découverte du monde
Cet album est une incitation à découvrir la nature avec tous ses sens. Si vous en avez la possibilité, partez en balade avec votre enfant en pleine nature ! Avant de partir, il faut d’abord se préparer : mettre des bottes en caoutchouc et des vêtements qui ne craignent rien, prendre un sac pour collecter des trésors, penser à apporter une serviette pour s’essuyer les mains ou le visage. Si possible, apporter le livre “La chasse à l’ours” pour comparer chaque page avec l’environnement réel !
- Trouver une prairie : écouter le son des oiseaux, toucher l’herbe avec ses mains, ses pieds, sentir les odeurs… Certaines fleurs sont même comestibles ! C’est le cas de la Capucine ou du bluet des champs par exemple.
- Trouver une rivière : écouter le son de l’eau qui coule, sentir l’odeur de terre humide, toucher l’eau avec ses pieds ou ses mains… Au bord de l’eau, on peut ramasser des cailloux, des feuilles mouillées…
- Trouver de la boue : sauter à pieds joint dedans en tenant la main d’un adulte pour ne pas tomber !
- Trouver une forêt / un bois : marcher le long des arbres en tendant le bras pour toucher les troncs. Sentir les odeurs de sève, de terre humide… On peut ramasser des feuilles mortes, des petites branches ou des marrons par exemple. Avec une loupe ou un agrandisseur, on peut observer les insectes.
Pour les plus chanceux d’entre vous qui ont accès à des sommets enneigés, emmenez y les enfants et prêter attention au crissement des pas, à la texture de la neige. Evidemment, si une grotte se trouve près de chez vous et que vous avez la possibilité de la visiter, c’est super. Invitez les enfants à toucher les parois froides et pierreuses, humides. écouter l’écho de la voix et sentir l’odeur ferreuse.
Fabriquer de la fausse neige
La sixième illustration du livre qui représente de la neige va en intriguer plus d’un. Pour poursuivre la découverte, pourquoi pas fabriquer de la neige !
Matériel :
- 500 g de bicarbonate alimentaire
- 1 bombe de mousse à raser blanche
- un grand saladier
- une cuillère en bois
Etapes :
- Versez le bicarbonate alimentaire dans un grand saladier.
- Ajoutez une bonne moitié de la bombe de mousse à raser.
- Mélangez bien à l’aide d’une cuillère ou avec vos mains, ajoutez un peu de mousse à raser si la neige est trop sèche et qu’elle ne colle pas du tout (c’est important pour faire des boules de neige ou des bonhommes de neige, la neige doit coller un peu). Si au contraire la neige colle de trop, vous pouvez rajouter un peu de bicarbonate.
- Mettre juste quelques minutes au congélateur pour la refroidir.
Cette neige faite maison ressemble beaucoup à la texture de la vraie neige, sauf qu’elle est plus lourde en main que la vraie neige et qu’elle ne fond pas ! On peut l’utiliser pour faire des bonhommes de neige, pour marcher dedans avec ses pieds nus, pour manipuler des petites figurines ou personnages dessus, etc.
Une balade tactile
Cet album propose de suivre un curseur (un rond jaune en plastique mobile) pour traverser les différentes illustrations. C’est pratique, pour ne pas se perdre dans la page. Le rond qui avance représente notre avancée sur le chemin de la chasse à l’ours.
A votre tour, créer un balade tactile !
Matériel
- Un grand carton rectangulaire allongé (environ 50x25cm) on peut se servir d’un vieux calendrier par exemple.
- De la ficelle
- Une paille
- Des ciseaux
- De la colle ou du scotch double face
- Des tissus, papiers et matières variées (douces, rugueuses, lisses…)
- Des petits objets et accessoires (plumes, boutons, perles, petits personnages ou éléments de décor Playmobil par exemple)
Etapes
- Imaginer que le grand carton rectangulaire représente un chemin que l’on peut parcourir avec ses doigts.
- Explorer les tissus, matières variées et accessoires à disposition pour créer des obstacles, des lieux sur le chemin. On peut les fixer avec de la colle ou du scotch double face.
- Couper un morceau de ficelle 10cm plus long que le grand carton rectangulaire, puis couper un petit morceau de paille (environ 4cm). Glisser la ficelle dans la paille.
- Faire un trou avec la pointe des ciseaux aux deux extrémités du grand carton rectangulaire. Puis glisser les deux extrémités de la ficelle dans chaque trou et faire un nœud.
La balade tactile est prête ! Se servir de la paille comme d’un curseur pour avancer sur le chemin et traverser les différents environnements tactiles.
Tableau de communication : parler avec des images
La Communication Alternative et Améliorée (CAA) consiste à compléter la parole (avec des signes, des symboles, un tableau, par exemple) afin de renforcer la clarté de votre message pour votre interlocuteur. L’outil de CAA sert à toutes les personnes qui ont des difficultés à communiquer.
Cet outil a été inventé en premier lieu pour les personnes handicapées non verbales, c’est-à-dire qui ne parle pas, ou presque pas. Cependant, le tableau de CAA est aussi très utile pour communiquer avec :
- des personnes allophones,
- des personnes âgées en perte d’audition et d’autonomie (choisir un style de pictogramme approprié à leur âge, pas de dessins enfantins).
- des personnes DI (ou trisomiques par exemple) qui ont des difficultés à s’exprimer correctement,
- des personnes malentendantes ou sourdes.
Les tableaux de communication aident à se faire comprendre. On s’exprime en pointant les images. Télécharger et imprimer le tableau de communication de l’album La Chasse à L’ours, puis essayer de dire : On / (ne) peut / pas / passer / dessus.
Avec le tableau, vous pouvez essayer de dire à votre tour :
• Où / est / (l’) ours ?
• Oh ! / (une) forêt !
Vous pouvez aussi :
• imiter les bruits,
• commenter les textures avec l’adaptation tactile en main,
• faire la lecture entière de l’album !
Fiches pour les enseignants
Vous êtes enseignants ? Vous souhaitez mener des activités en classe autour de l’album « Dans la maison de Lala » ? Ces fiches sont faites pour vous !