Cette fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.
COIFFER, DÉCOIFFER
Toute une histoire de cheveux avec Raiponce. Dans cet album, l’objectif est de s’amuser à coiffer Raiponce avec le peigne et faire semblant de couper ses cheveux avec les ciseaux. Les enfants peuvent trouver dans l’album un faux peigne et une fausse paire de ciseaux, en taille réelle. Pour aller plus loin, proposez aux enfants de se mettre dans la peau d’un coiffeur ou d’une coiffeuse ! Utilisez la tête et les cheveux d’une personne, ou bien une tête à coiffer. Ajoutez des accessoires : pinces plates, pinces crocodiles, élastiques de différentes sortes… Avec cette activité, les enfants peuvent s’amuser à tresser, faire des chignons, des couettes… De quoi développer sa créativité et travailler sa motricité fine !
NOUER, LACER
Faire des nœuds, c’est tout un art ! Dans l’album, Raiponce s’échappe grâce à son habileté à faire des nœuds… À votre tour, tester les différentes techniques de nouage avec les enfants pour faire travailler la motricité fine.
Tester différents types de nœuds
Mettre à disposition des cordelettes et cordes de différentes tailles, diamètres, textures, couleurs. Proposer aux enfants de tresser les cordes ou de les nouer. Puis proposer aux enfants de démêler le nœud ou tressage fait par leur voisin.
Le nœud simple
Avec une seule corde, nœud facile pour débuter. C’est un nœud très utilisé car facile à défaire et sûr.
Le nœud de huit
Avec une seule corde, nœud assez facile. C’est un nœud qui se défait facilement.
Le nœud plat
Avec deux cordes, nœud de difficulté moyenne. Il est habituellement utilisé pour unir deux cordes provisoirement (ou pour unir des bandages en secourisme). Se défait facilement.
Le nœud de tisserand
Avec deux cordes, nœud plus difficile. On l’utilise pour unir deux cordes de diamètre égal ou différent, de nature semblable ou pas. Il ne glisse pas, ne serre pas excessivement et résiste bien à la tension, il est souvent utilisé pour les hamac par exemple.
Pour tester d’autres types de nœuds, rendez-vous sur le site “How2survie” en cliquant ici
S’entraîner à lacer
- Créez une matrice rectangle avec des trous pour s’exercer à différents types de nœuds et de laçages :
-
-
-
-
- Dans du carton plume, découpez un rectangle de 10cm / 15cm.
- Avec une perforatrice, percez 6 trous en deux colonnes de 3.
- Passer un lacet dans les trous en s’amusant à créer différents laçages.
- Créer d’autres matrices avec plus de trous pour augmenter la difficulté.
-
-
-
-
Si vous avez accès à une découpeuse laser, l’idéal pour réaliser cette activité est de créer une matrice en bois, plus solide ! Renseignez-vous pour trouver un fablab près de chez vous.
- Nouer des lacets sur des chaussures ou sur une matrice en carton découpée en forme de chaussure avec des trous par exemple.
COMMENT VAINCRE UNE SORCIÈRE
Dans l’album vous trouverez un petit carnet contenant de précieuses instructions pour vaincre une sorcière. Avec des enfants de 7 ans et plus, pourquoi pas créer un petit carnet inspiré de celui de l’album ! Pour faire travailler leur imagination, ils pourront inventer une stratégie originale pour vaincre une sorcière. Avec une tablette et d’un poinçon ils pourront même l’écrire en Braille…
RAIPONCE B.WOOLLVIN VS RAIPONCE DISNEY
Bethan Woollvin réécrit des contes traditionnels en leur apportant un tournant plus moderne. Amusez-vous à comparer l’histoire originale de Raiponce, la princesse Disney, avec la version moderne de notre album ! Dans notre album, la version moderne de Raiponce, il n’y a pas de prince, pas de jeune homme beau sauvant la princesse. Raiponce est une princesse forte, indépendante, seule. Elle est capable de se débrouiller et de se sauver elle-même…
Ci-dessous une liste des différences entre notre album (la version de B. Woollvin) et la version Disney :
- Dans notre album, la sorcière retenant Raiponce lui coupe des mèches de cheveux pour les vendre. Or dans Raiponce la princesse Disney, la sorcière se sert de Raiponce pour rajeunir.
- Dans notre album la sorcière menace Raiponce pour la dissuader de s’enfuir, mais c’était sans compter sur le courage, la force et l’audace de notre princesse. Dans la version de Disney, la sorcière se fait passer pour la mère de Raiponce et lui donne peur du monde extérieur.
- Dans notre histoire Raiponce élabore un plan pour s’enfuir mais dans la version de Disney, c’est un jeune homme qui l’aide à sortir de sa tour et à s’enfuir.
- Dans notre histoire, Raiponce parvient à vaincre la sorcière se coupant les cheveux alors que la sorcière y est accroché pour descendre de la tour. Elle dégringole en bas de la tour. Or dans l’histoire de Disney, la sorcière est vaincue quand le jeune homme coupe les cheveux de Raiponce, rompant alors le sort magique qu’elle opérait sur la sorcière. La sorcière devient poussière.
Grimper
Dans cette histoire, il est question de grimper ! En effet, Raiponce est emprisonné en haut d’une tour. La sorcière se sert de la chevelure de Raiponce comme d’une corde pour grimper et entrer dans la tour. C’est l’occasion de proposer une séance de motricité dans une salle dédiée : grimper sur une échelle par exemple, ou grimper à une corde à nœud, ou encore sur un espalier…
Illustration contrastée
Les illustrations de cet album sont particulièrement contrastées, en jaune et noir. Avec les enfants qui ont des restes visuels, il peut être intéressant de proposer d’autres supports contrastés en noir en jaune, ou une activité plastique d’illustration contrastée.
Papier découpé
- Choisir une feuille noire épaisse (150 grammes minimum) pour le fond.
- Découper des formes dans du papier jaune 90 grammes.
- Coller les formes avec un tube de colle classique. Il est aussi possible de faire l’inverse en collant des formes noires sur un fond jaune.
Laine
- Choisir une feuille noir épaisse (150 grammes minimum) pour le fond.
- Couper des brins de laine jaune de différentes longueur.
- S’amuser à disposer les brins de sorte à créer des formes. On peut choisir de les coller ou non.
- Pour coller les brins (facultatif), trempez le brin de laine dans de la colle blanche, puis disposez le sur le papier. Ne plus y toucher puis laisser sécher une dizaine de minutes.
Encre de chine
- Choisir une feuille jaune épaisse (200 grammes minimum) pour le fond.
- Préparer un petit bol d’encre de chine et plusieurs outils (pinceau chinois de différentes tailles, éponge, etc). Protéger la table.
- Peindre sur la feuille avec l’encre de chine sans la diluer pour obtenir des formes d’un noir profond. Utiliser les différents outils pour faire des taches sur la feuille ou dessiner des formes.
- Laisser sécher la feuille à plat sur la table pendant une heure environ.
DÉCOUVERTE DU MONDE
Pour les enfants déficients visuels, il est important de leur donner à toucher des objets en rapport avec la narration : lorsque c’est possible des objets réels ou à défaut des objets miniatures, ou dont les sensations sont le plus représentatives possibles de ce qu’est la réalité.
L’idéal est d’avoir des objets aux proportions réalistes et aux couleurs contrastées pour les enfants qui ont un reste visuel. À défaut de miniatures en plastique, des peluches peuvent convenir.
On amène l’enfant progressivement à une meilleure compréhension du monde qui l’entoure en passant ainsi de la 3D (objets à manipuler) à la 2D (la représentation en relief dans le livre). Avec des enfants ayant un reste visuel, on peut faire la même chose.
Pour cet album, on peut choisir :
- Une poupée avec des longs cheveux
- Un château miniature
On peut aussi aller visiter un château et apporter le livre pendant cette sortie, pour faire le lien avec la narration ! Monter dans les tours du château, toucher les murs en pierre, et pourquoi pas explorer une maquette ou un plan tactile si le musée en met à disposition. C’est souvent le cas dans les musées labelisés “tourisme & handicap”.
SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE
Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille.
- Avec un public voyant, on peut proposer un atelier de découverte du braille avec un alphabet braille imprimé depuis internet, ou un alphabet braille en relief. Pour aller plus loin, on peut s’initier à l’écriture braille avec une tablette et un poinçon.
- Pour mettre facilement le lecteur voyant en situation de non-voyance, on peut lui bander les yeux pour proposer une lecture de l’album « à l’aveugle », ou alors proposer une lecture dans le noir.
- Pour aller plus loin dans la sensibilisation à la déficience visuelle, la Sensi’box réunit tous les outils nécessaires pour mener des animations en petit groupe, guidées pas à pas.
Merci d’avoir consulté cette fiche !
Pour nous envoyer des photos de vos actions de médiation, c’est par ici.