FICHE DE MÉDIATION Où est Spot, mon petit chien?

Cette fiche présente des pistes de médiation variées pour exploiter l’album Où est Spot, mon petit chien ? avec tous les enfants. Elle s’adresse à différents publics, amateurs et professionnels, parents, enseignants, animateurs, professionnels du champ du handicap et de la jeunesse, etc.

Sommaire

  1. Sensibilisation à la déficience visuelle
  2. Les cartes animaux
  3. Un album cache cache
  4. Découverte du monde

 

SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille.

Comparer l’album adapté avec l’original

Les deux albums peuvent être présentés l’un à côté de l’autre, pour les comparer.

  • Quelles sont les différences entre les illustrations tactiles de l’album adapté et les illustrations imprimées de l’album original ? Les illustrations tactiles sont manipulables et parfois sonores, ce qui facilite leur compréhension.
  • Quelles sont les différences dans le texte et la mise en page ? Pour qu’il soit facile à lire pour tout le monde, le texte est imprimé en gros caractères et en braille. 

couverture de l'album original "Où est Spot, mon petit chien ?" d'Eric Hill

 

 

 

 

 

 

Découvrir le braille

  • Avec une tablette braille et un alphabet en braille comprenant le sens de lecture et le sens d’écriture, vous pouvez mener des ateliers de composition en braille d’une petite phrase ! Écrivez par exemple les noms d’animaux présents dans le texte du livre et au dos des cartes. À l’inverse, il est aussi possible de seulement déchiffrer des mots ou une petite phrase en braille.
  • Pour aller plus loin, le livret d’activité Yes, you canne… apprendre le braille ! comprend de nombreux jeux évolutifs autour de l’écriture braille !

Une petite fille écrit en braille avec un poinçon et une tablette, ainsi qu'un alphabet braille. Un monsieur écrit en braille avec un poinçon et une tablette, aidé par une jeune fille.

LES CARTES ANIMAUX

10 cartes représentant les animaux de l’histoire sont incluses dans cet album permettant de nombreuses médiations !

page avec le qr code médiation et la pochette de rangement des cartes

Du symbolique au figuratif

Dans cet album, les animaux sont représentés de façon symbolique, c’est-à-dire qu’un attribut de cet animal a été choisi (par exemple la crinière du lion ou la queue du singe) pour représenter l’animal à lui seul. On trouve une légende au début de l’album qui regroupe tous les animaux cités dans l’histoire avec les symboles tactiles qui les représentent.

Sur les 10 cartes, les animaux sont cette fois représentés sous forme figurative, c’est-à-dire avec une illustration plus proche de la forme réelle de l’animal. On retrouve sur chaque carte la silhouette de l’animal en relief, en noir sur fond blanc dans une matière unie, ainsi que le symbole tactile qui est utilisé dans l’album pour représenter l’animal. Ainsi, ces cartes permettent de faire le lien entre la représentation figurative et symbolique d’un même animal. Elles permettent aussi de comprendre quel attribut a été choisi pour représenter l’animal sous forme symbolique !

la page de légende avec les personnages en représentation symbolique associée aux cartes avec représentations figuratives

Le loto des animaux

Avec l’album : Lire l’histoire à voix haute à l’enfant. Lorsqu’un animal est cité, demander à l’enfant de trouver la carte qui correspond !

Sans l’album, avec des enfants lecteurs : Sur une feuille, lister les animaux présents dans le livre et les écrire en grosses lettres noires et en braille si possible. Il est possible de réaliser deux feuilles avec 5 animaux sur chacune, de façon à pouvoir jouer à deux. À tour de rôle, les joueurs piochent une carte animal. Il faut alors trouver le nom de cet animal sur l’une des feuilles, et placer la carte en dessous !

Sans l’album, avec des enfants non-lecteurs : Trouver une peluche ou une miniature de chaque animal de l’histoire (le singe, l’hippopotame, le crocodile, le pingouin, le serpent, l’ours, la tortue, le lion et le chien). Répartissez les peluches entre les joueurs. Puis à tour de rôle, les joueurs tirent une carte animal et doivent l’associer à la peluche qui correspond !

10 cartes avec au recto les 10 animaux en silhouette de profil en mousse noire épaisse et chacun un attribut tactile différent

 

Le memory des animaux

Mettre toutes les cartes côté animaux. Les enfants choisissent à tour de rôle une carte et touchent l’illustration pour essayer de deviner quel animal est représenté. Ils disent à voix haute le nom de l’animal puis retournent la carte pour vérifier leur réponse : si c’est la bonne réponse alors l’enfant gagne la carte, sinon il la repose.  

10 cartes avec au verso le nom des animaux en noir et braille

UN ALBUM CACHE-CACHE

Cet album est un véritable jeu de cache-cache : le petit chien Spot est caché et sa maman Sally le cherche partout… et le lecteur aussi ! L’enfant pourra utiliser sa motricité fine pour ouvrir les différents systèmes présents dans l’album : saisir la petite poignée pour ouvrir l’armoire, ouvrir les rideaux, soulever le tapis…

Mise en situation : jouer à cache-cache comme Spot !

  • Jouer à cache-cache « en vrai » dans l’espace ! Cacher dans les cachettes citées dans l’histoire (armoire, lit, coffre, tapis, etc), les cartes animaux ou des peluches/miniatures aux proportions et textures réalistes. L’enfant doit alors retrouver l’animal énoncé !
  • Proposer aux enfants de trouver de nouvelles cachettes pour spot ! Partez explorer la pièce en mobilisant le vocabulaire de positionnement “sous” “dessus” “dans” “à côté” “derrière” … Les enfants peuvent cacher la carte Spot, ou une peluche de chien dont la texture et les proportions sont similaires à celles de Spot, comme dans l’exemple ci-dessous. L’enfant peut aussi se cacher lui-même dans les mêmes cachettes que Spot le petit chien !

Lettre de spot aux élèves "J'adore me cacher, mais ma maman me trouve tout le temps. J'aimerais me cacher dans votre classe. Est-ce que vous pouvez me montrer de nouvelles cachettes ? Merci !"

La peluche du chien Spot est cachée sous une chaise, dans la maison de poupée, dans une bassine, derrière un livre...
Photos de l’activité cache cache de la peluche spot dans une classe de maternelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le “jeu de Kim” peut-être aussi être proposé aux enfants avec les 10 cartes animaux : poser toutes les cartes face illustration ou face texte sur une table et laisser l’enfant toucher toutes les cartes. Puis enlever une carte sans que l’enfant sache laquelle. L’enfant doit à nouveau toucher toutes les cartes pour retrouver la carte animal manquante ! Avec les enfants voyants, faire le jeu d’abord en regardant les cartes puis “à l’aveugle”. Prévoir alors un voile pour couvrir les cartes : l’enfant passe les mains dessous pour les toucher.

Des systèmes d’ouverture…

Avec des enfants plus grands, réaliser une page illustrée avec un système d’ouverture en utilisant par exemple :
– un rectangle de carton
– une languette de la même hauteur que le rectangle de carton
– du scotch double face et de la colle liquide
– un bouton ou une grosse perle
– une feuille canson

Plier la languette en deux dans le sens se la longueur. Coller la moitié de la languette au bord du rectangle de carton, et coller l’autre moitié de la languette sur la feuille canson. Puis, avec la colle forte, coller le bouton ou la perle sur le rectangle de carton pour faire comme une poignée. Et voilà ! L’enfant peut ensuite coller sous la porte une forme découpée dans de la matière pour représenter un animal, ou décorer la porte par exemple. 

Schéma de la confection du système d'ouverture, avec l'assemblage de la porte en carton et de la languette.

Le jeu des positions

Mobiliser le vocabulaire des positions “à côté”, “dans”, “sous”, “sur”, “derrière”, “devant”, “entre”, “à droite”, “à gauche” en utilisant une peluche Spot ou la carte Spot et une boite : positionner la peluche par rapport à la boîte, puis demander à l’enfant de dire où se trouve la peluche en utilisant le vocabulaire des positions. Pour l’aider, imprimer les mots de vocabulaire en gros caractère et/ou écrivez les en braille. Faire également l’exercice inverse : demander à l’enfant de placer la peluche en lui donnant un mot du vocabulaire des positions.

L’enfant peut aussi faire l’exercice avec son propre corps : demander à l’enfant d’aller se positionner le plus vite possible à côté/dans/sous/sur un élément de l’espace !

DECOUVERTE DU MONDE

Pour les enfants déficients visuels, il est important de leur donner à toucher des objets en rapport avec la narration :

  • lorsque c’est possible des objets réels : les objets illustré et cités dans l’histoire comme le lit, le tapis, l’horloge, le panier, l’escalier, la porte…
  • ou à défaut des objets miniatures, ou dont les sensations sont le plus représentatives possibles de ce qu’est la réalité : pour les animaux de l’histoire (l’hippopotame, le crocodile, le pingouin, le singe, le lion, ours, chien, tortue, serpent).
    L’idéal est d’avoir des objets aux proportions réalistes et aux couleurs contrastées pour les enfants qui ont un reste visuel. À défaut de miniatures en plastique, des peluches peuvent convenir,

On amène l’enfant progressivement à une meilleure compréhension du monde qui l’entoure en passant ainsi de la 3D (objets à manipuler) à la 2D (la représentation en relief dans le livre). Avec des enfants ayant un reste visuel, on peut faire la même chose.