FICHE DE MEDIATION SCRITCH SCRATCH DIP CLAPOTE!

Cette fiche présente des pistes de médiation variées pour exploiter l’album Scritch Sratch Dip Clapote avec tous les enfants. Elle s’adresse à différents publics, amateurs et professionnels, parents, enseignants, animateurs, professionnels du champ du handicap et de la jeunesse, etc.

Sommaire

  1. Sensibilisation à la déficience visuelle
  2. Une histoire sonore
  3. Vivre l’histoire
  4. L’illustration tactile
  5. La découverte du monde

 

SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le Braille.

Comparer l’album adapté avec l’original

Les deux albums peuvent être présentés l’un à côté de l’autre, pour les comparer.

  • Quelles sont les différences entre les illustrations tactiles de l’album adapté et les illustrations imprimées de l’album original ? Les illustrations sont tactiles et parfois sonores, la forme des personnages est simplifiée pour rendre leur compréhension tactile plus aisée.
  • Quelles sont les différences dans le texte et la mise en page ? Pour qu’il soit facile à lire pour tout le monde, le texte est imprimé en gros caractères et en Braille. 

Découvrir le Braille

  • Avec une tablette Braille et un alphabet en Braille comprenant le sens de lecture et le sens d’écriture, vous pouvez mener des ateliers de composition en braille d’une petite phrase ! Écrivez par exemple les onomatopées présentes dans le texte du livre. À l’inverse, il est aussi possible de seulement déchiffrer des mots ou une petite phrase en braille.
  • Pour aller plus loin, le livret d’activité Yes, you canne… apprendre le braille ! comprend de nombreux jeux évolutifs autour de l’écriture Braille !

UNE HISTOIRE SONORE

Les bruits de la nuit

Cette histoire parle des bruits de la nuit. Certains bruits effraient Jérôme. Inviter l’enfant à réfléchir aux bruits qu’il entend la nuit, à ceux qui l’effraient. Est-ce que ce sont les bruits des animaux ou de la nature comme dans cette histoire (par exemple, le vent dans les arbres ou les oiseaux) ou plutôt les bruits de la ville (comme les voitures par exemple).

Pour aller plus loin, proposer aux enfants d’enregistrer les bruits de la nuit à l’aide d’un smartphone ou d’un petit micro enregistreur.

Les illustrations sonores

Certaines illustrations tactiles de cet album sont aussi sonores ! Lorsque l’enfant touchera l’étang, il entendra le bruit de l’eau qui ruissèle…
Page — à la fin du livre, l’illustration reprend les bruits entendus par Jérôme dans la nuit. Ainsi, on entend “scritch scratch !” en grattant le velcro, “diip !” en faisant claquer l’élastique et “clapote !” en faisant bouger le poisson sur l’étang. 

  • A partir de 3 ans : inviter l’enfant à répéter après vous les onomatopées “scritch scratch” , “diiip” et “clapote”. Puis, associer aux onomatopées la manipulation de chaque élément tactile (gratter le velcro pour “scritch scratch”, faire claquer l’élastique pour “diiip”, faire bouger le poisson sur l’étang pou “clapote”).
  • A partir de 5 ans : Proposez aux enfants d’écouter les sons qu’imitent les onomatopées de cette histoire :
    une taupe qui creuse sa galerie

    un oiseau de nuit qui pousse son cri

un poisson qui plonge dans l’eau.

 

  • A partir de 7 ans : Proposer aux enfants de réaliser à leur tour une illustration sonore. Pour cela, réunissez des matières qui font du bruit lorsqu’on les manipules : comme du papier de soie, du papier bulle, du velcro, des clochettes, du papier ondulé, des sacs plastiques et des sacs en papier, etc. Les enfants choisissent les matières “sonores” qui les inspirent et peuvent les découper puis les coller partiellement sur une feuille épaisse (coller juste l’extrémité pour qu’elles puissent être manipulées). Aiguiller les enfants avec des questions comme “à quoi te fait penser le bruit de cette matière quand tu a froisse ?” , “qu’est-ce que tu imagine quand tu entend ce bruit ?”… Les matières sonores peuvent ensuite être recouvertes ou cachées avec un tissu qui aura l’aspect tactile et esthétique désiré, comme pour l’étang dans l’album Scrtch Scratch Dip Clapote ! 

VIVRE L’HISTOIRE

Grâce à la marionnette du personnage de Jérôme et à la version audio enregistrée spécialement par Kitty Crowther pour cette adaptation tactile, l’histoire peut-être mise en scène et se transformer en petit spectacle. L’enfant peut se saisir du personnage et le faire bouger, le glisser sous les draps, lui brosser le visage avec la petite brosse tactile. C’est également un bel outil d’animation en classe ou en bibliothèque.

L’ILLUSTRATION TACTILE

Dans ce livre, les personnages sont représentés de façon symbolique : un rond de matière et de taille différente pour chaque personnage. Une légende sur la première page permet de les reconnaître. Jérôme, le personnage principal, est quant à lui représenté sous une seconde forme beaucoup plus figurative avec la marionnette à découvrir à la fin du livre. Avec les enfants, examinez la marionnette pour tenter de retrouver la même matière que celle qui représente Jérôme sous forme symbolique.

Pour aller plus loin, proposer aux enfants d’imaginer une illustration figurative des deux autres personnages, c’est-à-dire une illustration plus détaillée et plus proche de la réalité.