L’art des Ghostnets au Muséum du Havre
CO-CONCEPTION D’UN LIVRE TACTILE SUR L’ART DES GHOSTNETS AVEC LE MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE DU HAVRE
En lien avec les équipes du muséum d’histoire naturelle du Havre et de la chercheuse en anthropologie Géraldine Leroux de l’Université de Bretagne Occidentale, membre du projet Ospapik, Solène Négrerie (Responsable création et design tactile adapté) et Camille Morandeau (médiatrice adaptée et designer tactile) travaillent à la création d’un livre tactile permettant de rendre plus accessible l’art des ghostnets, ces “filets-fantômes” récupérés sur les plages et les eaux d’Océanie par des peuples aborigènes pour en créer des œuvres d’art.
“Les filets-fantômes constituent un véritable danger pour la flore et la faune marine. De nombreuses espèces protégées, comme des dauphins ou des tortues, se retrouvent piégées dans ces déchets marins dont certains mesurent plusieurs dizaines de kilomètres et pèsent plus d’une tonne.” (Muséum du Havre)
Des adultes déficients visuels ont pu travailler avec elles lors d’ateliers à l’intérieur des réserves du musée. L’occasion de toucher des œuvres grandeur nature représentant la faune vivant dans ou près des océans du monde, tressées de filets de pêche abandonnés. LDQR a animé ensuite des ateliers à Océanoplis à Brest, Fondation Opale à Vevey (Suisse), Biennale d’Art contemporain à Venise (Italie) autour de la conception et fabrication d’outils de médiation accessible avec et pour les publics en situation de handicap.
![]() |
![]() |