couverture du livret "lLECTURE PARTAGÉE ET LIVRES TACTILES ILLUSTRÉS Un petit guide pour éveiller l’enfant au monde de l’écrit et partager un moment de plaisir avec lui"

Tactilivre, le livre tactile comme outil de communication et d’intervention précoce (2022-…)

Recherche participative coordonnée par Florence Bara (enseignante-chercheuse à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse) et soutenue par la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap).

Contexte du projet :
Le livre illustré est un outil qui permet de faciliter les interactions entre l’enfant et l’adulte et le développement langagier. Alors que la majorité des enfants est très précocement confrontée à la richesse du langage écrit et dispose de supports variés, la situation est différente pour de nombreux enfants en situation de handicap. Peu de livres adaptés sont disponibles, ce qui rend plus difficile les pratiques de lecture. Ce projet conçu dans une démarche participative impliquant l’ensemble des usagers (enfants, familles, professionnels) a deux objectifs principaux :

  • concevoir des livres tactiles adaptés et accessibles à ces jeunes enfants (en partenariat avec la maison d’édition Les Doigts Qui Rêvent)
  • analyser l’activité de lecture partagée et l’utilisation du livre dans trois contextes (en famille, en institution et en inclusion scolaire), afin d’élaborer des propositions pédagogiques et éducatives concrètes pour soutenir les pratiques de lecture.

Participation à la recherche :
Cette recherche participative implique les familles, les professionnels et les enfants.

Nous avons recherché en 2022-2023 des parents d’enfants ayant une déficience visuelle et/ou un trouble du développement intellectuel (âgés de 2 à 6 ans) qui voulaient s’impliquer dans ce projet avec leur enfant.

Leur participation était souhaitée sur un ou plusieurs niveaux présentés ci-dessous :

  • Répondre à une enquête (questionnaire ou interview) destinée à faire un premier état des lieux des pratiques de lecture en situation familiale et des livres utilisés.
  • Participer à des ateliers de co-conception d’un livre tactile adapté pour les jeunes enfants.
  • Participer à des séances de lectures avec votre enfant. Ces séances seront filmées (si vous le souhaitez il est possible de ne filmer que les mains et d’enregistrer en audio les commentaires verbaux). Ces séances se feront en présence d’une chercheuse au moment de votre choix et dans l’endroit de votre choix.
  • Participer à l’élaboration d’un guide pratique à destination des parents pour encourager la lecture partagée et proposer des conseils et des supports.

Pour des renseignements complémentaires, merci de contacter : florence.bara@univ-tlse2.fr et la page du projet sur le site du laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)