TIBonTab Numérique : “Émile veut une chauve-souris” (2019-2022)
À la lecture des conclusions des tests du préprototype TIBonTab, LDQR a décidé de développer 2prototypes distincts, l’un tactile, l’autre numérique (présenté ci dessous), en partenariat avec les laboratoires de recherche suivants :
- DIPHE (Développement Individu Processus Handicap Éducation) de l’Université Lumière Lyon 2,
- CHArt (Cognition Humaine et Artificielle) et son équipe THIM (Technologies, Handicaps, Interaction, Multimodalités) de l’Université Paris 8,
- SMAS (Développement sensori-moteur affectif et social) de l’Université de Genève.
« Émile veut une chauve-souris », est une adaptation (texte et illustrations) numérique au format standard EPUB3 de l’album jeunesse éponyme de Vincent Cuvellier et Ronan Badel des éditions Gallimard.
À travers cette première adaptation numérique, LDQR a développé un concept de livres numériques illustrés personnalisables à utiliser en toute autonomie par les enfants en situation de handicap (malvoyants sévères, mais aussi aux enfants avec d’autres troubles). Le texte est à lire, mais aussi à écouter (version audio avec bruitages). Chaque illustration est à découvrir en choisissant l’un des 5 niveaux de lisibilité : 1) au plus proche de l’original, 2) suppression des éléments de décor superflus, 3) simplification des personnages et suppression de la perspective, 4) suppression des éléments de décor pour ne conserver que les personnages, 5) simplification du personnage principal. En plus des illustrations accessibles, des animations visuelles et sonores ont été intégrées pour aider à la compréhension.
L’objectif est :
- de rendre le rapport au livre et à la lecture encore plus attrayant grâce à l’accès aux illustrations (meilleure compréhension, meilleure mémorisation).
- de permettre aux nombreux enfants à besoins particuliers d’une classe ou d’une fratrie de pouvoir suivre simultanément en toute autonomie le même livre que les autres enfants et ainsi d’accéder à une scolarisation plus égalitaire et à une culture commune avec les autres enfants.
- d’aider les accompagnants notamment les enseignants non spécialisés à mieux comprendre le handicap et l’accessibilité numérique, à mieux évaluer ce que voient leurs enfants/ élèves (lisibilité, compréhension) et les besoins spécifiques (pédagogiques notamment) qui en découlent
- de faire évoluer les pratiques éditoriales en France et à l’étranger pour la constitution d’une véritable offre quantitative et qualitative de livres accessibles illustrés
La réalisation de l’adaptation des illustrations par Yuvanarat Phiem et Anaïs Brard (LDQR) a été conçue avec les conseils des professionnels Marjolaine Baillet, Anne-Céline Blanc, Céline Chopin, Frédéric Hillon, Nathalie Fitton, Françoise Le Gal, Sophie Maurel et Françoise Porte. Les prestataires suivants ont collaboré à ce prototype : réalisation sonore de Ludovic Rocca (Benjamins media), conception du livre numérique par Ludovic Bal (Réseau Canopé)
Une ontologie des différents calques des illustrations, a été développée afin de fluidifier le travail de programmation informatique du livre numérique accessible avec le Laboratoire d’Informatique de Bourgogne -LIB- de l’Université de Bourgogne.
En 2021, à partir des retours des tests terrain du prototype de 2020 (base 5 illustrations du livre), le prototype final de l’intégralité du livre a été conçu puis testé avec 14 enfants déficients visuels âgés de 5 à 13 ans afin de définir si le livre numérique conçu est bien adapté à des enfants présentant des profils de déficience visuelle très variés. Le second volet des tests a porté sur l’utilisabilité de l’EPUB par les enseignants et les professionnels de la déficience visuelle.
Les derniers développements de l’EPUB ont porté sur une meilleure lisibilité du texte, sur l’ergonomie du menu et du déclenchement des animations visuelles.
Le volet recherche et prototypage de ce projet innovant a été soutenu financièrement par le Ministère de l’Éducation nationale (Appel à projets « EDU-UP» 2019), la Région Bourgogne-Franche-Comté (Fonds de développement des usages innovants du numérique), la Fondation Bouygues Telecom et la Fédération des aveugles de France.
La commercialisation du premier livre de la collection Caméléon, issu de ce projet de recherche, a été lancé en avril 2023, immédiatement récompensé par un Trophée de l’édition Livre Hebdo.
Dans le prolongement, LDQR pilote le projet européen Erasmus+ Flex Picture Ebook (2022-2025) dans 4 pays avec 7 partenaires. Des ressources pour les parents, les enseignants et les éditeurs sont mis à disposition sur le site internet Flex Picture Ebook.