TIBonTab Tactile : “Kapi Capitaine” (2019-…)

À l’analyse des tests du préprototype de livre tactile enrichi de son “La Chasse à l’ours”, l’équipe des Doigts Qui Rêvent a décidé de développer deux prototypes distincts, l’un tactile, l’autre numérique, en partenariat avec les laboratoires de recherche suivants:

  • DIPHE (Développement Individu Processus Handicap Éducation) de l’Université Lumière Lyon 2,
  • CHArt (Cognition Humaine et Artificielle) et son équipe THIM (Technologies, Handicaps, Interaction, Multimodalités) de l’Université Paris 8,
  • SMAS (Développement sensori-moteur affectif et social) de l’Université de Genève.

Le volet recherche et prototypage de ce projet innovant est soutenu financièrement par le Ministère de la Culture (au titre de l’appel à projets « Service numérique innovant » remporté en 2019 via le laboratoire CHArt) et par la Région Bourgogne-Franche-Comté (au titre du fonds de développement des usages innovants du numérique).

Le premier prototype « Kapi capitaine » est un album tactile inédit écrit et illustré par Lucie Félix d’après l’idée de scénario haptique de Dannyelle Valente, conception et design tactile de Solène Négrerie (LDQR), création sonore de Damien Félix pour la musique et Ludovic Rocca (Benjamins media) pour les atmosphères sonores, conception électronique et logicielle de Guillaume Bertrand. Cet album intègre des tissus connectés servant à déclencher des sons et atmosphères sonores selon la gestuelle des lecteurs. Le premier objectif visé lors de sa conception est de disposer d’un album tactile immersif et cognitivement allégé, prioritairement à destination des enfants aveugles. Les illustrations tactiles de cet album font sens intuitivement pour eux grâce aux manipulations, aux indices sonores et aux consignes de gestuelles intimement mêlées à l’histoire. Le second objectif visé est de disposer d’un objet fini robuste, facile à utiliser tant pour des enfants que pour des parents aveugles, mais aussi facile à entretenir et à recharger.

En 2021, le prototype final fabriqué en 8 exemplaires a été testé avec des enfants déficients visuels. Le premier volet a porté sur l’évaluation de la compréhension du prototype lors d’une expérience réelle de lecture. 22 enfants déficients visuels (6 filles et 16 garçons) âgés de 3 à 13 ans ont participé aux séances de lecture du livre Kapi Capitaine. Parmi ces enfants, 15 sont aveugles et 7 malvoyants (malvoyance sévère ou profonde). Le deuxième volet a porté sur l’étude de l’utilisabilité du prototype auprès des professionnels de la déficience visuelle (enseignants spécialisés, ergothérapeutes, etc.).

test page 1 Kapi par un enfant déficient visuel

Au 1er semestre 2022, la phase de développement du support final à commercialiser a été engagée. Le Fonds de dotation Lucie Care a soutenu le financement de la fabrication et diffusion  des 50 premiers exemplaires. Le projet n’est toujours pas abouti car la recherche de prestataire n’a pas abouti à ce jour.