Atelier en Centre de loisirs

Missions

Favoriser l’inclusion des enfants déficients visuels

Pour favoriser l’inclusion des enfants déficients visuels, LDQR  crée/adapte et diffuse des albums tactiles illustrés en France et à l’international et offre cette fabrication chargée de sens comme moyen de réinsertion de publics en grande difficulté. Depuis 1994, nous avons produit plus de 47 992 albums tactiles illustrés, ce qui représente environ 259 titres toutes langues confondues et des milliers d’heures d’un travail minutieux.

De plus, LDQR sensibilise au quotidien les professionnels de l’enfance et de la culture, mais aussi le grand public à la déficience visuelle et à l’accessibilité.

1) Conception et production d’albums tact-illustrés

Les Doigts Qui Rêvent offre le plus large choix d’albums tactiles illustrés.

Destinés à tous les enfants et surtout accessibles aux enfants déficients visuels ou empêchés de lire, tous nos ouvrages sont conçus pour leur permettre de partager des moments de lecture “plaisir” avec leur entourage.
Par leurs formes, leurs textures, leurs explorations, leurs manipulations, nos illustrations tactiles proposent aux enfants une richesse d’expériences tactiles. Cette diversité permet d’accompagner chaque enfant aux différents stades de son apprentissage tactile. Toutes ces propositions naissent des ateliers avec les enfants, des retours d’expériences avec les familles et les instituts spécialisés, mais également des tous derniers travaux de recherche.

Des livres de partage accessibles à tous!

Dans une logique de conception universelle, nos livres s’adressent à tous, tout en étant adaptés et pensés pour les déficients visuels !

Une fabrication artisanale, locale et solidaire!

Nos livres sont uniques au monde tant par l’artisanat de chacune des étapes de production que par le sens qui est donné au choix de nos prestataires. Depuis 1994, nous avons à cœur de travailler avec des acteurs de l’économie solidaire (établissement et service d’aide par le travail -ESAT-, entreprise d’insertion) et de favoriser des entreprises locales.  Aujourd’hui, la plus grande partie de la fabrication est réalisée à Talant (21), près de Dijon, dans notre atelier de production où salariés et bénévoles, façonnent, découpent, cousent et collent… Mais nous choisissons également nos prestataires avec soin :

  • l’ESAT Association des Paralysés de France, Monéteau (89) encolle et découpe les matières,
  • l’ESAT Renaissance, Lille (59) embosse le braille de certains de nos livres,
  • Pluri’elles, entreprise d’insertion, Belfort (89) assemble les pages des titres de la collection Oukou Pata,
  • Zajedno, coopérative sociale, Rome (Italie) réalise des travaux de couture.

Nos livres sont imprimés en France et nous privilégions les imprimeurs locaux, notre relieur Reliure Thibault est également installé à Flacey (21).

2) Sensibilisation à la déficience visuelle, à l’édition adaptée, à l’accessibilité

Les Doigts Qui Rêvent c’est aussi des publications sur les cécités et les malvoyances et du matériel et des jeux !

  • Édition et diffusion de travaux de recherche, de témoignages, de textes fondateurs sur la connaissance des cécités et des malvoyances ;
  • Conception, production et diffusion d’outils multisensoriels de médiation culturelle ;

Et un travail permanent d’accompagnement sur le terrain pour une meilleure prise en compte de l’accessibilité aux livres et à l’écrit des personnes en situation de handicap

  • Sensibilisation du grand public (enfants, adultes) lors d’animations, lors de salons du livre, etc. ;
  • Sensibilisation des bibliothécaires à l’édition adaptée lors de formations, de conférences. 

3) Rayonnement et coopération européenne et internationale autour de l’illustration tactile

Tant sur l’axe de la conception que de la sensibilisation, le rayonnement du travail accompli par Les Doigts Qui Rêvent dépasse le territoire national.

Les Doigts Qui Rêvent a fondé le concours international du livre tact-illustré Typlo&Tactus. Le but était de créer une synergie européenne, de stimuler les échanges et de mutualiser les moyens de production. Il se tient à présent tous les deux ans. Son rayonnement dépasse l’Europe. Et lors de la dernière édition, 19 pays ont participé.

Les Doigts Qui Rêvent s’est vu remettre en 2018 deux prix internationaux prestigieux pour son travail d’éditeur, le Prix “IBBY – Asahi Reading Promotion Awards”  décerné par IBBY, la plus importante association de bibliothécaires jeunesse au monde, mais aussi le Prix “The Virgil Zickel Award” décerné par l’American Printing House for the Blind, la plus importante association en faveur des aveugles aux États-Unis.