Atelier en Centre de loisirs

Mission

L’association Les Doigts Qui Rêvent est une association de loi 1901 d’intérêt général, qui, par arrêté du 08/08/23, a reçu l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale). 

La mission de notre association est de garantir à tout enfant déficient visuel un accès au livre et à la lecture, et en faire bénéficier tous les publics ayant des besoins spécifiques.

Nos actions

Nos valeurs

Nos actions

Concevoir, fabriquer des albums tactiles illustrés et les diffuser en France et à l’international

Pour favoriser l’inclusion des enfants déficients visuels, depuis 1994, nous avons produit plus de 53 500 albums tactiles illustrés, ce qui représente 155 créations tactiles certaines fabriquées en plusieurs langues et des milliers d’heures d’un travail minutieux.

Les Doigts Qui Rêvent offre le plus large choix d’albums tactiles illustrés pour permettre aux enfants déficients visuels, ou empêchés de lire, de partager des moments de lecture “plaisir” avec leur entourage.
Par leurs formes, leurs textures, leurs explorations, leurs manipulations, nos illustrations tactiles proposent aux enfants une richesse d’expériences tactiles. Cette diversité permet d’accompagner chaque enfant aux différents stades de son apprentissage tactile. 

Dans une logique de conception universelle, nos livres s’adressent à tous, tout en étant adaptés et pensés pour les déficients visuels !

Nos livres sont aussi uniques au monde tant par l’artisanat de chacune des étapes de production que par le sens qui est donné au choix de nos prestataires. Depuis 1994, nous avons à cœur de travailler avec des acteurs de l’économie solidaire (établissement et service d’aide par le travail -ESAT-, entreprise d’insertion) et de favoriser des entreprises locales.  Aujourd’hui, la plus grande partie de la fabrication est réalisée à Talant (21), près de Dijon, dans notre atelier de production où salariés et bénévoles, façonnent, découpent, cousent et collent… Mais nous choisissons également nos prestataires avec soin : l’ESAT Association des Paralysés de France, Monéteau (89) encolle et découpe les matières, l’ESAT Renaissance, Lille (59) embosse le braille de certains de nos livres, Pluri’elles, entreprise d’insertion, Belfort (89) assemble les pages des titres de la collection Oukou Pata, Zajedno, coopérative sociale, Rome (Italie) réalise des travaux de couture… Nos livres sont imprimés en France et nous privilégions les imprimeurs locaux, notre relieur Reliure Thibault est également installé à Flacey (21).

Innover sur de nouveaux supports de lecture en coconstruction avec les publics cibles (design participatif) et des chercheurs partenaires

Les titres que nous éditons naissent des ateliers avec les enfants, des retours d’expériences avec les familles, les professionnels notamment d’instituts spécialisés, de bibliothèques, de musées…, mais également des tous derniers travaux de recherche.

Pour sa démarche d’éditeur inclusif, Les Doigts Qui Rêvent s’est vu remettre en 2018 deux prix internationaux prestigieux , le Prix “IBBY – Asahi Reading Promotion Awards”  décerné par IBBY, la plus importante association de bibliothécaires jeunesse au monde, mais aussi le Prix “The Virgil Zickel Award” décerné par l’American Printing House for the Blind, la plus importante association en faveur des aveugles aux États-Unis.

Sensibiliser et informer le public à la déficience visuelle

Sur la connaissance des cécités et des malvoyances, Les Doigts Qui Rêvent édite et diffuse des travaux de recherche, de témoignages, de textes fondateurs, notamment à travers sa collection Corpus Tactilis qui comprend plus de 50 titres dans ses trois sous-collections : Pragma, Historia et Theoria.

Les Doigts Qui Rêvent également conçoit, produit et diffuse des outils multisensoriels de médiation culturelle.

Animer des ateliers de médiation sensorielle à destination de publics spécifiques

Chaque année, l’équipe salariée et bénévole anime des ateliers auprès de centaines d’enfants et d’adultes pour développer leurs capacités sensorielles, les sensibiliser à la différence, au handicap et spécifiquement à la déficience visuelle (cécité et malvoyance) et aborder avec eux l’objet livre sous une forme nouvelle (illustrations en relief, lecture et écriture en braille…). Pour cela, nos ateliers sont tous structurés autour de manipulations de matériels qui sollicitent peu ou pas la vue, de jeux de mise en situation de cécité ou de malvoyance et aussi d’activités d’expression artistique.

Être un centre de ressources et de formation sur l’accessibilité au livre et à la lecture auprès des professionnels et autres publics

Partager notre expérience et nos expérimentations en travaillant en collectif ou encore en animant des sessions de formation professionnelle est notre quotidien.

Notamment, Les Doigts Qui Rêvent a fondé il y a plus de 20 ans le concours international du livre tactile illustré accessible Typlo&Tactus. Le but était de créer une synergie européenne, de stimuler les échanges et de mutualiser les moyens de production. Il se tient à présent tous les deux ans. Son rayonnement dépasse l’Europe. Et lors de la dernière édition, 19 pays de tous les continents ont participé.

Nos valeurs (objectifs de développement durable-ODD)

Éducation de qualité (ODD n°4)

  • Favoriser l’égalité des chances par l’accès au livre et à la lecture

Accès à des emplois décents (ODD n°8)

  • Créer ou recréer du lien social et intergénérationnel
  • Œuvrer à l’inclusion et l’émancipation des publics éloignés de l’emploi

Réduction des inégalités (ODD n°10)

  • Pratiquer des tarifs adaptés pour les familles adhérentes

Consommation et production responsables (ODD n°12)

  • Assurer une fabrication responsable et artisanale en juste quantité avec des prestataires locaux ou nationaux en privilégiant l’éco-conception

Partenariats pour la réalisation des objectifs  (ODD n°17)

  • Renforcer et créer les partenariats internationaux pour le développement des livres accessibles