Apprendre ensemble, une approche créative d’apprentissage pour les enfants déficients visuels avec troubles associés

Mary LEE et Lindi MACWILLIAM

Texte en noir, sans braille.

Ce livre décrit la manière de créer un environnement actif favorisant les apprentissages pour les enfants déficients visuels avec troubles associés. Il explique et illustre les méthodes qui ont été développées durant de nombreuses années avec des enfants de tous les âges à la Royal Blind School d’Edinburg. A partir de leur programme de communication unanimement reconnu, “Mouvements, gestes et signes”, les auteurs offrent un guide pratique sur la façon de créer, pour les enfants, les occasions de construire et de renforcer leurs relations vitales au monde. Cette nouvelle édition revue en 2008 explique comment des réponses et des conditions d’apprentissage appropriées apportent la sécurité et la motivation dont le jeune enfant a besoin pour acquérir la confiance en soi, l’envie d’explorer et des capacités à communiquer. Le livre comporte 150 illustrations de signes du vocabulaire adapté de “Canaan Barrie”. L’intérêt de ce livre est qu’il traite d’enfants déficients visuels avec troubles associés, ce qui est très rare. Autre nouveauté, c’est qu’elles ont adapté la langue des signes anglaise pour ces enfants, d’où le petit dictionnaire de signes en fin d’ouvrage. Mary Lee et Lily Nielsen ont été des précurseurs pour ces enfants avec troubles associés et qui ont des problèmes de communication.

25,00

Collection : Sous-collection : Corpus Tactilis "Pragma" Mot-clé :
  • 978-2-916170-73-1

Sommaire

Préface

Introduction

Chapitre 1 – Bases théoriques du programme

Analyse de l’interaction mère-enfant et des implications de la déficience visuelle sur le développement de la communication. Théorie du mouvement, du rythme et du repérage dans le temps.

Chapitre 2 : Interaction par la motricité

Guide pratique des techniques développant l’interaction par la motricité avec des enfants, comportant des études de cas et la manière de surmonter certaines difficultés particulières comme des comportements difficiles ou répétitifs.

Chapitre 3 : Développer la gestuelle naturelle

Utiliser la gestuelle personnelle de l’enfant pour encourager la communication avec son environnement élargi. Développement et compréhension de la gestuelle symbolique.

Chapitre 4 : Apprendre un système de signes

Se concentrer sur la prise de sens à travers l’utilisation de signes.

Chapitre 5 : Explorer l’environnement, le jeu, et l’apprentissage actif

Théorie du jeu et comment encourager et développer la capacité de jeu de l’enfant.

1- mise en place du bon environnement
2- extension du jeu à travers l’interaction sociale
3- exploration autonome
4- méthodes d’observation et d’évaluation

Chapitre 6 : L’environnement, un outil d’apprentissage

Comment structurer l’environnement englobant l’importance de la mise en place de routines, créer le besoin de communication, introduire des référents d’expérience et évaluer la lecture des objets de référence par les enfants.

Chapitre 7 : Observation de la communication non verbale

Utilisation de la vidéo ; procédures d’observation ; conseils pour utiliser les fiches d’observation.

Les signes de la Canaan Barrie

Références

Choix d’ouvrages et de vidéos

Mary LEE et Lindi MACWILLIAM (texte)

Mary Lee est Principal Teacher à la Royal Blind School d’Edinburg en Ecosse.

Lindi MacWilliam est consultante en Education pour les personnes déficientes visuelles et pour leur besoin d’assistance.

Philippe CLAUDET ; Françoise PAGHENT (traduction)