Nouveauté

Au voleur !

Déborah BLANCFÉNÉ

Au voleur ! Au voleur ! Qui a plumé mon chou-fleur ? Mes carottes s’en sont allées. C’est la panique au potager ! 

Qui a volé les légumes ? Découvre-le en suivant ses pas à travers les paysages texturés. Une véritable promenade tactile avec des obstacles à franchir et le suivi du parcours pour un maximum de plaisirs !

Les petits + :

  • Livre parcours
  • Nouvelle reliure permettant l’ouverture à plat
  • Braille coloré
  • Version audio

Ce titre a reçu un coup de cœur lors du Concours international du livre tactile illustré Typhlo & Tactus 2017.

 

Collection : Mots-clés : , , , , , , , , Je manipule, Je ne lis pas encore, Je me familiarise au Braille
  • Figurative, À manipuler
  • Luciole 24 pt.
  • 978-2-3-6593-145-8

Déborah BLANCFÉNÉ (texte)

Déborah Blancféné, artiste autodidacte, aime inventer, créer, fabriquer… Passionnée également par le monde animal, elle présente ici un ouvrage inspiré par ses souvenirs d’enfance et son amour pour “Pimousse”, un gros lapin. Elle a proposé cette maquette au concours Typhlo & Tactus 2017, le concours international du livre tactile illustré, et avait reçu l’un des coups de cœur du jury. 

photo du visage de Déborah, une jeune femme brune aux yeux marrons, elle souris, a les cheveux courts et porte des anneaux à ses oreilles

Déborah BLANCFÉNÉ (illustrations tactiles)

Flashez le QR code à la fin de l’album pour découvrir la fiche de médiation !

La fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.

Ci-dessous, vous trouverez déjà quelques idées d’activités :
 

Enquêter

Déduire, imaginer, émettre des hypothèses… Cet album est écrit comme une mini enquête à la poursuite du mystérieux voleur de légumes ! En lecture collective ou parent-enfant, c’est l’occasion d’interroger le/les enfants sur leurs suspicions et sur les indices qu’ils repèrent au cours de la lecture. 

Promenade tactile

L’album est conçu comme une promenade tactile, les doigts de l’enfant peuvent ainsi se balader dans les illustrations en suivant les empreintes du voleur de légume. Avec les doigts, l’enfant peut mimer le corps en franchissant les obstacles : sauter, slalomer… Pour prolonger la lecture avec une activité de motricité, on peut mettre en scène les environnements traversés par le lapin à échelle réelle et mimer l’action du lapin en se déplaçant comme lui. Découvrez l’activité complète dans la fiche de médiation en flashant le QR code !

L’empreinte, la trace

Pas toujours facile de comprendre la correspondance entre la patte du lapin et son empreinte ! Cet album est l’occasion de découvrir une empreinte de façon tactile : celle du lapin. Dans la fiche de médiation incluse dans cet album, retrouvez plusieurs activités tactiles pour aider l’enfant à comprendre la notion d’empreinte et explorer les concepts de plein/creux. 

Se projeter dans l’espace

Pour aider des enfants plus grands à se projeter dans l’espace traversé par le lapin et situer ses différents lieux, on peut réaliser un plan. Il faut alors imaginer où se situe la forêt par rapport au potager, où est caché le terrier… Des conseils et modèles pour réaliser un plan tactile sont inclus dans la fiche de médiation.

Découverte du monde

Pour les enfants déficients visuels, il est important de leur donner à toucher des objets en rapport avec la narration : lorsque c’est possible des objets réels ou à défaut des objets miniatures, ou dont les sensations sont le plus représentatives possibles de ce qu’est la réalité.
L’idéal est d’avoir des objets aux proportions réalistes et aux couleurs contrastées pour les enfants qui ont un reste visuel. À défaut de miniatures en plastique, des peluches peuvent convenir. 

On amène l’enfant progressivement à une meilleure compréhension du monde qui l’entoure en passant ainsi de la 3D (objets à manipuler) à la 2D (la représentation en relief dans le livre). Avec des enfants ayant un reste visuel, on peut faire la même chose.

Découvrez dans la fiche de médiation de l’album des exemples d’objets à choisir pour une lecture interactive, ou pour une découverte tactile d’un objet représenté en relief dans le livre.

Sensibilisation à la déficience visuelle

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille. Avec un public voyant, on peut proposer un atelier de découverte du braille avec un alphabet braille imprimé depuis internet, ou un alphabet braille en relief. Pour aller plus loin, on peut s’initier à l’écriture braille avec une tablette et un poinçon

Pour mettre facilement le lecteur voyant en situation de non-voyance, on peut lui bander les yeux pour proposer une lecture de l’album « à l’aveugle ». 

 

Ce titre a reçu un coup de cœur du juge finlandais lors du Concours international du livre tactile illustré Typhlo & Tactus en 2017.