Images que l’on peut toucher

Maria DEL PILAR CORRERA SILVA

Considérer que des images surgissent grâce au toucher est une voie nouvelle ouverte par des travaux comme celui-ci. Mais son auteur souhaite ajouter un autre élément, paradoxalement, intangible: le souhait d’un accès véritablement égal à la richesse des connaissances accumulées par l’être humain.
Dans ce cas précis, il s’agit d’une richesse que nous pensons donnée à tous: quoi de plus commun que les images, dont nous nous servons et dont nous sommes saturés, qui nous entourent et qui nous dépassent et qui nous harcèlent jusqu’à l’écœurement. Mais tous ne l’ont pas en partage.
Une chance s’offre ici au Design, et à d’autres disciplines. Il peut non seulement trouver une justification sociale, après être devenu une valeur marchande, mais aussi se lancer un défi. Comment remplir la tâche merveilleuse et difficile d’intégrer au monde de l’image ceux qui n’y ont pas accès, en raison de l’âge, de la maladie ou de la privation de vision oculaire? Et comment leur fournir les matériels et les instruments qui, grâce au toucher, leur permettront de voir ce qui jusqu’à présent leur était caché ?

30,00

Collection : Sous-collection : Corpus Tactilis "Theoria" Étiquettes : ,
  • 978-2-36593-045-1

Maria DEL PILAR CORRERA SILVA (texte)

Professeure à l’Universidad Tecnológica Metropolitana de Santiago du Chili et chercheur au Centre for Tactile Cartography.