Nouveauté

Mala explore

Solène Négrerie

« Que fait Mala ? Elle caresse. Doux, doux, doux. »

Mala Explore est une invitation à l’éveil et à l’exploration manuelle, et à se familiariser avec l’objet livre. Le livre s’inspire de la comptine Que fait ma main ?. Sur chaque page, cet album inédit encourage à la découverte des gestes, et du vocabulaire du quotidien en s’amusant !  

Les Doigts Qui Rêvent a choisi l’atelier d’insertion “Ligne Essentielle” l’École des Métiers de Longvic (21), en périphérie de Dijon, pour coudre et assembler de manière experte (et solidaire !) Mala explore. Cet atelier d’insertion emploie 8 femmes qui par leurs histoires de vies se sont retrouvées éloignées de l’emploi, et qui travaillent aujourd’hui ensemble dans cet atelier. Merci encore pour leur accueil chaleureux et leur travail minutieux. Ce livre est donc 100% fabriqué en Bourgogne Franche-Comté !

55,00

Collection : Mots-clés : , , Je joue, Je manipule, Je ne lis pas encore, Je me familiarise au Braille
  • À manipuler
  • Bariol 30 pts , Bakso Sapi 36 pts
  • 9782365931502

Solène Négrerie (texte)

Les Doigts Qui Rêvent (illustrations tactiles)

FLASHEZ LE QR CODE À LA FIN DE L’ALBUM POUR DÉCOUVRIR LA FICHE DE MÉDIATION !

La fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.

Ci-dessous, vous trouverez déjà quelques idées d’activités :
 

 

UNE INVITATION À L’EXPLORATION MANUELLE

Savez-vous qu’il existe 6 procédures manuelles qui permettent de déduire les propriétés tactiles des objets ? Elles ont été définies par chercheurs S.J. Lederman et Klatzky en 1987. Tout comme on apprend aux enfants voyants à lire des images, il faut apprendre aux enfants aveugles à utiliser ces procédures !

Découvrez dans la fiche de médiation les 6 procédures manuelles pour vous entrainer à les pratiquer avec votre enfant.

 

COMPTINE “QUE FAIT MA MAIN ?”

Le livre s’inspire de la comptine Que fait ma main ?. On peut raconter l’histoire en chantant, ou bien chanter la comptine sans le livre, après avoir lu l’histoire. Pourquoi pas imaginer aussi un accompagnement musical ? On mime alors les actions avec ses mains. Les enfants peuvent s’entrainer à reproduire les gestes et les expressions du visage !

La vidéo de la comptine est incluse dans la fiche de médiation, découvrez-la en flashant le QR code à la fin du livre !

 

LANGAGE ET GESTES

Dans cet album, à chaque page, un mot est associé à un geste à faire sur l’illustration : gratter, caresser, taper, soulever, serrer, faire la course…

Cela permet à l’enfant de comprendre que le mot entendu désigne l’action faite avec son corps. Associer des gestes aux mots est une méthode efficace pour l’acquisition du langage. En effet, le jeune enfant se sert spontanément de son corps pour s’exprimer, à travers les expressions de son visage, ses mimiques, ses cris, ses gestes… Il met en place sa communication non-verbale.

Découvrez 3 idées d’activités autour du langage et des gestes en flashant le QR code à la fin de l’album !

 

SE FAMILIARISER AVEC L’OBJET LIVRE

Ce livre est conçu pour les tout petits. L’enfant peut l’utiliser individuellement (sous la surveillance d’un adulte), mais il peut aussi être lu en tête à tête pour un joli moment de partage adulte-bébé. La voix de l’adulte est rassurante, berçante, et le petit est souvent installé tout contre le lecteur, dont il ressent les émotions à travers les intonations et les vibrations produites par le son de sa voix. Avec des jeunes enfants, on peut aussi le lire en petit groupe en faisant manipuler les enfants chacun leur tour une illustration. La lecture collective permet de partager les émotions, de rire ensemble, de vivre collectivement les moments de surprise !

Vous trouverez plus de détails dans la fiche de médiation en flashant le QR code à la fin de l’album !

 

MAIS AUSSI DES ACTIVITÉS D’ÉVEIL SENSORIEL À DÉCOUVRIR DANS LA FICHE DE MÉDIATION…

FLASHEZ LE QR CODE À LA FIN DE L’ALBUM !