Fiche de mediation “Caché!”

Cette fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.

Sommaire

Pour qui ? Pour Quoi ?

Idées et outils pour la lecture de ce livre

  1. En classe, en autonomie

  2. Qui sera le plus rapide ?

  3. Lecture les yeux bandés

  4. Pictogrammes

Activités pour aller plus loin

  1. Les mains en mission

  2. Fabrique ton intrus

  3. Autour du braille

 

 

Pour qui ?

Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un livre d’éveil, mais d’un livre “d’énigmes tactiles” qui sollicite la motricité fine des enfants de 4 à 9 ans. Son format tissu robuste et souple a été pensé pour les enfants polyhandicapés, qui peuvent parfois avoir des difficultés à manier les pages en papier qui se froissent et se déchirent. 

 

Pour quoi ?

Ce livre propose une approche ludique de la lecture tactile, permettant à tous les enfants de jouer ensemble, en s’appuyant sur leurs sens. Il favorise l’égalité d’accès au jeu, à la lecture et à la découverte, au sein d’un même support.

Il permet de développer chez l’enfant :

  • sa perception tactile fine et sa motricité fine,
  • son sens de l’observation et de la comparaison sensorielle,
  • sa curiosité et son plaisir de la résolution d’énigmes.

Engrenage rouge

 


Idées et outils pour la lecture de ce livre

 

1. En classe, en autonomie

Ce livre ne contient pas de narration et il y a peu de texte à lire. Une fois que l’enfant a découvert le livre accompagné d’un adulte et se l’est approprié, il peut l’utiliser en autonomie. Il peut être un bon support à mettre à disposition des élèves qui ont besoin d’une activité de transition à réaliser en autonomie.

photo d'un "coin calme" dans une classe. Deux fauteuils sont placés de part et d'autre d'une étagère dans laquelle sont rangés des activités à réaliser en autonomie (on aperçoit des livres, des peluches, des jeux...)
source : laclassedemadamevalerie.blogspot.ca

 

2. Qui sera le plus rapide ? 

Une fois les énigmes résolues une première fois, variez les types de lectures pour maintenir la motivation des enfants. Munissez-vous d’un chronomètre pour mesurer le temps que met chaque enfant à résoudre chaque énigme du livre, puis établir un classement et une liste de records. Les enfants s’entraineront à trouver l’intrus le plus vite possible pour battre leur propre record en autonomie ou tenter d’être le champion du groupe !

modèle de tableau pour inscrire les record de temps des enfants par page

Télécharger la version word ici : fiche record caché

3. Lecture les yeux bandés

Pour les enfants voyants, essayer la lecture les yeux bandés, en particulier dans un groupe hétérogène (avec enfants voyants, malvoyants et non-voyants). Cela permettra d’ajouter un défi supplémentaire et de mettre tous les enfants sur un pied d’égalité. Ce point est important si vous souhaitez mettre en place la lecture chronométrée avec les records à battre ! 

Les illustrations ont été pensées pour que l’intrus ne soit pas décelable en observant visuellement l’illustration. C’est en touchant qu’on trouve l’intrus ! Cependant, la lecture par le toucher étant séquentielle (c’est-à-dire que l’enfant doit explorer chaque élément l’un après l’autre pour finalement se faire une idée d’ensemble de la page), le rythme de lecture ne sera pas le même avec un enfant voyant et un enfant non-voyant.

Une enfant touche un livre et a un bandeau rose sur les yeux

 

4. Pictogrammes

Certains enfants peuvent avoir besoin de pictogrammes pour mieux comprendre les actions à réaliser dans le livre et pour communiquer avec d’autres, pendant, avant, ou après la lecture. C’est le cas des enfants n’oralisent pas ou bien difficilement par exemple. Les pictogrammes sont aussi utiles avec de nombreux enfants polyhandicapés et même avec des enfants allophones ou dyslexiques. Ci-dessous, quelques pictogrammes utiles :

 
 
 
   

 

Il existe des tableaux de communication alternative et améliorée (CAA) avec certains de nos livres. En savoir plus ici

Ces pictogrammes peuvent être accompagnés de signes. En savoir plus ici

 


Activités pour aller plus loin

 

1. Les mains en mission

un enfant glisse sa main dans une boite à chaussure scotchée dans laquelle il y a un trou.

 

Objectifs :

  • Explorer différentes procédures exploratoires manuelles pour affiner la perception tactile
  • Travailler sur les verbes d’action (associer mot et action) et enrichir son vocabulaire
  • Se préparer à la lecture du livre ou continuer à explorer après la lecture du livre

Matériel :

  • Une boîte à chaussures avec un trou sur chaque petit côté pour y passer les mains (ou à défaut, un sac resserré en haut par un élastique)
  • Une sélection d’objets du quotidien variés (petits, mous, à tourner, à pincer, à ouvrir, à tirer, etc.)
  • Des “cartes-gestes” avec les verbes d’action : pincer, attraper, caresser, soulever, tourner, secouer, compter, etc. écrits en noir et en braille avec un pictogramme imprimé ainsi qu’un repère tactile (un petit rond de matière par exemple, une matière différente pour chaque carte : feutrine, toile Emery, carton ondulé, tissu lisse, plastique, etc).
    Modèle à télécharger ici !

7 schémas de mains dans différentes positions avec écrit en dessous l'action qui correspond (pincer, tourner, attraper...) 

Déroulement :

  1. L’enfant pioche une carte-geste (ex. : “tourner”).
  2. Il met sa main dans la boîte et doit identifier quel objet réagit ou s’explore avec ce geste (ex. : une toupie).
  3. Variante : On propose 3 objets semblables, mais seul l’un d’eux ne nécessite pas le bon geste pour être manipulé (ex. : deux objets à pincer, un à secouer). L’enfant doit deviner l’intrus en effectuant le geste sur chaque objet. 

Lien avec le livre :

Pour une expérience sensorielle et motrice riche, chaque page propose à l’enfant une action, un geste précis à réaliser avec ses mains pour chercher l’intrus. Quels autres gestes peux-tu faire pour explorer ?

 

2. Fabrique ton intrus

Gros plan sur des mains qui fouillent dans une barquette pleine de matériaux : laine, rafia, fils, tissu, etc

 

Les enfants créent leur propre page d’énigme tactile. Ils choisissent 3 objets semblables + 1 intrus, puis testent les énigmes les uns sur les autres.

Attention : il faut trouver un stratagème pour que l’intrus ne soit pas visible ! 

Quelques exemples pour vous inspirer :

  • 4 rectangles de papier bulle, parmi lesquels un rectangle est l’intrus car ses bulles sont toutes éclatées. Verbe d’action : presser
  • 4 pinces à linge, parmi lesquelles une pince est l’intruse car ses deux moitiés sont solidement collées et on ne peut plus l’ouvrir. Verbe d’action : pincer
  • 4 petites chaussettes avec à l’intérieur de 3 d’entre elles une bille en bois ou en cotillon (légère) et à l’intérieur de l’une d’entre elles une bille en plomb (lourde). Verbe d’action : soulever
  • 4 ballons de baudruche avec à l’intérieur de la farine pour 3 d’entre eux, et avec à l’intérieur de la semoule pour l’un d’entre eux (l’intrus). Verbe d’action : presser

Matériel : 

  • Feuille bristol ou canson pour le support
  • Agrafeuse et scotch double-face pour fixer les éléments sur le support
  • Objets divers : clochettes, pinces à linge, perles en bois / perles en plomb, rembourrage (farine, ouate, semoule…), ballons de baudruche, chaussettes, tissus variés, carton ondulé, papier calque, papier aluminium, etc.

Conseil : Pensez à des objets qui font du bruit, qui ont différents poids, différentes textures et qui engagent différentes sortes de manipulations. Pensez également à apporter des tissus ou des petites pochettes pour camoufler des éléments et rendre l’intrus invisible.

 

3. Autour du braille

Ce livre contient peu de texte. Pour les enfants qui ne lisent pas encore le braille, c’est idéal pour s’entrainer et se familiariser doucement avec cette écriture ! Ne pas hésiter à faire toucher aux enfants le braille pendant la lecture.

gros plan sur des mains d'enfant qui écrivent en braille sur un mini livre

 

Reconnaitre les mots

  1. Munissez-vous d’un alphabet braille tactile (vous pouvez en acheter sur notre site en cliquant sur ce lien, au prix de 2€). 
  2. S’entrainer à reconnaitre les lettres de l’alphabet du bout des doigts, les yeux bandés si l’enfant est voyant. 
  3. Choisissez un mot du livre, par exemple “caresse” et toucher sur l’alphabet les lettres qui composent ce mot. 
  4. Ouvrez le livre sur une page au hasard. Laisser l’enfant toucher le mot du bout du doigts puis dire s’il pense qu’il s’agit du mot choisit “caresse” ou non.

 

Le mot intrus

  1. Préparer des étiquettes avec les 8 verbes d’action du livre, écrits en braille (attention, pour cette activité ne pas écrire la transcription du mot en noir). Ajouter un neuvième mot intrus, par exemple “Presser”. Couper le coin en haut à gauche de l’étiquette de façon à repérer le sens dans lequel tenir l’étiquette. 
  2. L’enfant doit tenter de retrouver à quelle page du livre correspond chaque étiquette en comparant le mot écrit en braille sur la page et le mot écrit en braille sur l’étiquette.
  3. Par déduction, l’enfant pourra identifier le mot intrus ! 
  4. Avec des enfants voyants, vous pouvez réaliser cette activité les yeux bandés ou sans bandeau. Comparer visuellement les lettres en braille peut être aussi un bon exercice.