Cette fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.
NOUVEAUTÉ : des fiches à télécharger pour les enseignants !
Sommaire :
- Un livre surprenant
- Action !
- Les ronds
- Le repérage spatial
- Peinture, couleurs et contrastes
- Sensibilisation à la déficience visuelle
- Fiches pour les enseignants
- Vocabulaire
- Mathématiques
- Motricité
- Autour du son
- Pré-braille
- Sources
Un livre surprenant
L’album « Un livre » est un drôle de livre : il ne raconte aucune histoire, il n’y a pas de personnages… mis à part le lecteur et le livre lui-même ! Il a été conçu par Hervé Tullet comme une expérience interactive, à lire, à vivre et à partager. Dès la quatrième de couverture, le résumé suscite la surprise chez le lecteur :
C’est un livre, tu fais comme il te dit, et tu vas voir…
Comment l’utiliser ?
Avec des enfants non-voyants, privilégier une lecture individuelle qui permettra un meilleur effet de surprise.
- Lire la première page avec la première consigne et appuyer sur le rond poilu qui se trouve à côté, sur la page de droite.
- Tourner la page et commencer par explorer la page d’illustration (page de droite) pour remarquer ce qui a changé.
- Puis, lire la page de gauche avec la deuxième consigne et exécuter l’action avant de tourner la page.
- Ainsi de suite jusqu’à la fin du livre !
Astuce :
Si votre enfant débute la lecture braille, enregistrer une version audio qui lui permettra de se concentrer uniquement sur les illustrations du livre. Il est possible d’enregistrer cette histoire sur une gommette bookinou par exemple ou bien sur un stylo parlant (Tellimero chez Hop’Toys par exemple). Faire des pauses pendant la lecture pour laisser le temps à l’enfant de réaliser l’action demandée par le livre. Pour aider l’enfant à repérer les changements dans les illustrations d’une page à l’autre, ne pas hésiter à la décrire en une courte phrase : par exemple « Tu as remarqué ? Les ronds sont tous dérangés ! ». Changer de voix ou chuchoter pour décrire la page, pour que l’enfant différencie bien le texte du livre des descriptions ajoutées.
Action !
À chaque page, le livre demande au lecteur de réaliser une action qui aura une incidence sur l’illustration suivante.
Avec l’enfant, lister les actions demandées par le livre :
- frotter
- appuyer
- souffler
- cliquer
- secouer
- incliner
- glisser son doigt
- taper dans ses mains
- applaudir
Jouer à « Le livre a dit » :
Connaissez-vous le jeu « Jacques a dit » ? Le principe est simple : le maître du jeu donne une consigne en ajoutant devant le verbe d’action « Jacques à dit » ou, pour adapter le jeu à notre livre « Le livre à dit ». Cela donne par exemple : « Le livre a dit : souffler ! ». On peut d’abord jouer avec les verbes d’action contenus dans le livre, puis inventer d’autres actions.
Les incidences
À chaque action réalisée sur le livre, l’illustration change. Avec l’enfant, lister les changements :
- position des ronds
- taille des ronds
- multiplication des ronds
- changement de texture d’un ou plusieurs ronds
Après avoir lu plusieurs fois le livre, tenter de mémoriser les incidences de chaque action. Par exemple, sur la première page d’illustration, appuyer sur le rond et demander à l’enfant « Qu’est-ce qu’il va se passer maintenant que j’ai appuyé sur le rond ? » (réponse : il y aura deux ronds sur la prochaine page).
Amusez-vous à inventer d’autres incidences ! Par exemple : si je tourne sur moi-même, les ronds seront rangés en cercle sur la prochaine page.
Créer « Une carte »
Pour créer « Une carte » sur le même principe que l’album « Un Livre », se munir de :
- Une feuille canson blanche,
- Des ronds de différentes tailles découpées dans plusieurs textures (feutrine, tissu et carton par exemple)
- De la colle,
- Un feutre noir,
- Une tablette braille avec son poinçon et son alphabet.
Étapes :
- Pour commencer, plier la feuille canson en deux dans le sens de la longueur, pour obtenir 4 pages.
- Positionner le pli de la carte à gauche. Sur la première page, coller un rond.
- Écrire en noir et en braille, au-dessus ou au-dessous du rond, une action à réaliser (par exemple : caresse gentiment le rond).
- Ouvrir la carte et coller sur la page 2 et 3 plusieurs ronds pour créer l’incidence de l’action (par exemple : les ronds se sont multipliés, il y en a partout !).
Les ronds
Les illustrations de cet album ne contiennent que des ronds. Ce livre est donc idéal pour se familiariser avec la forme ronde et poursuivre la lecture par des activités autour des formes.
Cherche et trouve
- Découper dans du carton épais des formes géométriques : carré, rectangle, triangle, rond, ovale… Il est aussi possible d’acheter des formes en bois ou en plastique.
- Placer les formes dans une poche en tissu ou dans une boite avec un trou pour y glisser la main.
- Glisser sa main dans la poche en tissu ou dans la boîte pour chercher la forme ronde parmi les autres formes. Quand on pense l’avoir trouvé, on peut la sortir !
L’intrus
Glisser dans le livre un intrus que l’enfant tentera de retrouver : une forme carrée.
- Commencer par découper un carré dans de la feutrine.
- Coller au dos du carré un morceau de scotch repositionnable roulé sur lui-même, de façon à coller des deux côtés.
- Fixer le carré dans le livre sur une page au choix.
- Proposer à l’enfant de chercher l’intrus dans le livre !
Modelage
Avec de la pâte à modeler, créer des formes circulaires.
Cette activité toute simple est un excellent prétexte pour travailler la motricité de la main et les habiletés bimanuelles. Pour les enfants non-voyants, travailler ces compétences sont d’autant plus importantes qu’elles sont essentielles à l’apprentissage de la lecture braille.
- Former une boule (sphère) en tournant la pâte entre deux mains ou sur la table.
- Aplatir une boule pour faire une galette bien ronde.
- Créer un long boudin assez fin puis joindre les deux extrémités pour former un cercle.
- Prendre un petit morceau de pâte entre son pouce et son index puis le rouler pour former une petite bille.
- Aplatir une petite bille du bout de l’index pour créer un petit point.
- Aplatir de la pâte à modeler puis, à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre par exemple, appuyer sur l’outil pour créer des ronds.
Des p’tits trous
Utiliser une perforeuse, quel plaisir pour les enfants ! Cette activité permet elle aussi de travailler la motricité de la main (pression, capacité à utiliser un outil…) et de préparer à la lecture braille les enfants non-voyants.
- Montrer à l’enfant comment se servir de la perforeuse : glisser une feuille (de préférence un peu plus épaisse qu’une feuille classique) dans l’outil puis appuyer. Selon le type de perforeuse utilisée, il faut soit poser l’outil sur la table et appuyer, soit prendre l’outil dans la main et plier la main pour appuyer sur l’outil.
- Laisser l’enfant s’exercer. Si possible, lui proposer une perforeuse à un trou, une perforeuse à deux trous, une perforeuse à quatre trous… L’enfant peut aussi ramasser chaque petit rond découpé et les ranger dans un récipient.
- Proposer à l’enfant de perforer une ligne de petits trous bien réguliers.
- Pour les enfants qui ont des restes visuels, il sera intéressant de perforer un papier de couleur noir puis de le placer sur une fenêtre ou sur une table lumineuse pour observer la lumière passer à travers.
- Pour les enfants voyants à partir de 6 ans, s’amuser à créer un dessin avec les petits trous (une fleur par exemple).
D’autres livres accessibles avec des ronds…
- La collection de contes revisités par l’artiste Warja Lavater : sans textes, ces livres au format accordéon racontent les histoires que nous connaissons tous avec uniquement des ronds de couleur. Retrouvez ici la version tactile illustrée du petit chaperon rouge, adaptée par Les Doigts Qui Rêvent.
- « Petit Bleu Petit Jaune » de Leo Lionni un album classique de la littérature jeunesse dont les personnages sont des ronds de couleur. Les doigts qui rêvent l’a adapté en version tactile illustrée en 2008, il n’est plus disponible à la vente aujourd’hui, mais vous pourrez le retrouver en bibliothèque, par exemple à la Bibliothèque nationale de France où il est disponible sur demande en salle I (Centre national de la littérature pour la jeunesse).
Le repérage spatial
Dans cet album, les ronds se déplacent dans les pages. Parfois, ils se collent tout à gauche, ou tout à droite, ou encore tout en haut. Ailleurs, ils se placent en ligne verticale ou diagonale.
Proposer à l’enfant de repérer la page où les ronds sont tous à gauche, la page où ils sont tous en ligne, etc.
On peut poursuivre la lecture de « Un livre » avec des jeux de spatialisation. Au-delà de l’aspect ludique de ces activités, jouer à placer des ronds dans l’espace va permettre aux enfants non-voyants de se préparer à la lecture en braille.
La danse des objets
- Collecter des objets ronds de différentes textures et tailles. Option : Si possible, trouver des objets aux couleurs et textures du livre, par exemple : pompons jaunes ou balles de tennis, pêches rondes, bouchons de lait…
- Délimiter un espace de jeu dans lequel les enfants pourront placer les objets, avec un tapis par exemple.
- Mettre de la musique, puis tourner les pages du livre. À chaque page, proposer aux enfants de reproduire les actions et les illustrations avec leurs objets ronds. Par exemple, pour le début du livre : placer un pompon tout doux au milieu, puis appuyer dessus. Ajouter un deuxième pompon poilu et appuyer aussi dessus. Ajouter encore un pompon poilu et placer les trois pompons en ligne. Frotter doucement avec le doigt le pompon poilu de gauche. Etc.
Le défi des aimants
Matériel :
- Une ardoise aimantée
- Plusieurs aimants ronds de plus de 2 cm de diamètre
- Du scotch repositionnable (ou Masking tape)
- Une matière douce (feutrine par exemple)
- Une matière rugueuse (dos d’une éponge par exemple)
Préparation :
Coller un rond de matière douce sur quelques aimants et un rond de matière rugueuse sur quelques autres aimants. Garder quelques aimants sans matière (lisses).
But du jeu :
Les aimants vont demander aux enfants de les placer à un endroit précis sur l’ardoise (par exemple, en haut à droite). Pourront-ils relever le défi ?
Astuce :
Si l’enfant a du mal à se repérer, séparer l’ardoise en deux dans le sens de la longueur (pour dissocier le côté gauche du côté droit) et dans le sens de la hauteur (pour séparer le haut du bas). Pour cela, coller deux bandes de scotch repositionnable de façon à former une croix sur l’ardoise.
- Commencer par des consignes simples, par exemple : « Les aimants souhaiteraient être placés tout en haut de l’ardoise ».
- Puis, complexifier la consigne avec des locutions spatiales par exemple : « Les aimants aimeraient être placés les uns au-dessus des autres ».
- Pour ajouter encore un peu de difficulté, différencier les aimants avec leurs textures, par exemple : « Les aimants doux souhaiteraient être au-dessus des aimants lisses ».
Variante :
Remplacer la consigne par un symbole sonore : par exemple, lorsqu’on entend un son très aigu, il faut placer les ronds tout en haut alors que pour un son très grave, il faut les placer tout en bas.
Peinture, couleurs et contrastes
Connaissez-vous Hervé Tullet ? Cet auteur utilise la peinture comme outil de dessin et les couleurs sont très importantes dans son travail. Il aime utiliser surtout les couleurs primaires, comme dans l’album « Un Livre » qui ne contient que trois couleurs : rouge, jaune et bleu.
Comparer le livre original et sa version adaptée. Quelles sont les différences ? Proposer aux enfants voyants de décrire aux non-voyants les illustrations du livre original.
Peinture texturée
Inviter les enfants à se mettre dans la peau de l’illustrateur Hervé Tullet. Préparer tabliers et pinceaux, et laisser parler la créativité !
Matériel :
- Gouache rouge, bleu et jaune
- Sable
- Maïzena
- Coton
- Gros pinceaux
- Barquettes en plastique
- Nappes de protection
- Sacs-poubelle ou tabliers
- Grandes feuilles canson (minimum A3) noires et blanches
Préparation :
- Préparer les peintures texturées :
Dans la première barquette, mélanger une peinture avec du sable. Mélanger dans la deuxième barquette une autre couleur de peinture avec du coton, en séparant des petits morceaux. Enfin, dans la troisième barquette, mélanger la dernière couleur de peinture avec de la maïzena. On obtient 3 peintures texturées. Doser pour obtenir des pâtes faciles à travailler.
- Préparer l’espace de travail :
Protéger les tables avec les nappes de protection. Placer devant chaque enfant une feuille noire et une feuille blanche, les scotcher à la table pour éviter qu’elles ne bougent. Placer entre chaque enfant des barquettes de peinture texturées fixées sur la table avec de la pâte à fixe ou un tapis antidérapant. Scotcher sur la table devant chaque barquette une étiquette avec un rond peint avec la peinture texturée. Protéger les vêtements des enfants avec des sacs-poubelle ou des tabliers. Les enfants pourront travailler debout pour plus de confort.
Consigne :
Proposer aux enfants de peindre des ronds de tailles différentes sur leurs feuilles. Ils pourront choisir de peindre sur la feuille noire ou blanche en fonction du contraste : certains enfants avec des restes visuels préféreront peut-être peindre en jaune sur fond noir par exemple.
Astuce :
Prévoir des pochoirs de différentes tailles de ronds pour aider les enfants. Il est facile de les fabriquer en évidant des formes de ronds dans du carton. Fixer bien les pochoirs avec de la pâte à fixe sur la feuille de l’enfant pour éviter qu’ils ne bougent.
Table lumineuse
La table lumineuse permet d’expérimenter les mélanges de couleurs tout en soulignant les contrastes. Cette activité est idéale pour stimuler les restes visuels avec des enfants malvoyants, ou pour travailler le sens de la vue de façon sensorielle avec des enfants voyants !
- Découper des ronds de différentes tailles dans des intercalaires transparents jaunes, bleus et rouges.
- Laisser les enfants manipuler les ronds, les superposer pour mélanger les couleurs…
- Proposer aux enfants de créer une composition en utilisant des ronds d’une seule couleur. Ajouter à la composition des objets de la même couleur !
SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE
Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille.
- Avec un public voyant, on peut proposer un atelier de découverte du braille avec un alphabet braille imprimé depuis internet, ou un alphabet braille en relief. Pour aller plus loin, on peut s’initier à l’écriture braille avec une tablette et un poinçon. Avec cet album, on peut s’amuser à reconnaître du bout des doigts le mot « rond » ! Est-il sur toutes les pages ?
- Pour mettre facilement le lecteur voyant en situation de non-voyance, on peut lui bander les yeux pour proposer une lecture de l’album « à l’aveugle », ou alors proposer une lecture dans le noir. Le but ne sera pas d’essayer de lire le braille (impossible), mais de toucher les illustrations du livre pendant qu’un accompagnateur voyant lit le texte.
- Pour aller plus loin dans la sensibilisation à la déficience visuelle, la Sensi’box réunit tous les outils nécessaires pour mener des animations en petit groupe, guidées pas à pas.
Fiches pour les enseignants
Vous êtes enseignants ? Vous souhaitez mener des activités en classe autour de l’album « Un livre » ? Ces fiches sont faites pour vous !
Sources
- Livre « La lecture à fleur de peau » de Claudette Kraemer, éditions Les Doigts Qui Rêvent collection Corpus Tactilis.
MERCI D’AVOIR CONSULTÉ CETTE FICHE !
Pour nous envoyer des photos de vos actions de médiation, c’est par ici.