Préprototype TIBonTab, Tactile illustrated book on tablet “La Chasse à l’ours”(2017-2018)
Depuis quelques années, la population des enfants déficients visuels a changé. Ils sont majoritairement malvoyants sévères et avec troubles associés. Or ce n’est pas à eux de s’adapter aux livres, mais aux livres de s’adapter à ces enfants.
En 2017, le préprototype TIBonTAB comprenait une adaptation de trois doubles pages de l’album tactile LDQR « La Chasse à l’ours » qui associaient des illustrations haptiques (Valente, 2015) à des bruitages et ambiances sonores déclenchés via des tissus connectés et sur tablette un fac-similé de livre numérique permettant de personnaliser les paramètres de lisibilité du texte.
Le volet recherche et prototypage de ce projet innovant a été soutenu financièrement par la Fondation Free et la Fondation AFNIC pour la solidarité numérique.
De cette première étape exploratoire, il est ressorti qu’en termes d’ergonomie, dans le cadre d’une activité de lecture « plaisir », il était difficile de demander à l’enfant de manipuler simultanément ou alternativement un livre tactile et une tablette. LDQR devait donc choisir entre deux solutions de livre augmenté : intégrer l’intelligence dans le livre ou bien déporter l’intelligence dans une tablette. L’une et l’autre solution comportant des avantages et des inconvénients (en termes de coûts de fabrication, de développement, de diffusion-commercialisation, de contraintes d’usage notamment), l’équipe a décidé en 2018 de ne pas choisir entre ces deux solutions, chacune apportant des réponses spécifiques à des publics différents. L’équipe a décidé de scinder le projet en deux : TIBonTab numérique et TIBonTab tactile