À paraître

Calinours va à l’école, version numérique EPUB3

Alain BROUTIN, Frédéric STEHR

Calinours part à l’école mais en chemin, il rencontre Monsieur Sanglier, qui lui apprend à peindre avec les pieds, Monsieur Renard, qui lui apprend à faire un camembert en pâte à modeler…

Un classique de la littérature de jeunesse enfin accessible en version numérique. Dans cette adaptation, les illustrations d’origine, aux couleurs pastel, ont été retravaillées pour permettre un fort contraste et faciliter la lecture de l’image. 

Dans cette adaptation numérique innovante développée par LDQR, l’enfant personnalise les paramètres d’affichage du texte, mais aussi des illustrations ! C’est le livre qui s’adapte à chaque enfant, en fonction de ses besoins, pour un meilleur confort de lecture et pour accéder pleinement et en toute autonomie au plaisir de lire un album illustré.

IMAGES / ANIMATIONS

  • Plusieurs niveaux de détails de chaque illustration
  • Une fonction « pointage » pour isoler chaque élément
  • Une fonction « zoom » sur chaque élément
  • Option noir et blanc
  • Animations visuelles

TEXTE

  • 6 choix de polices de caractère
  • 4 couleurs de fond
  • Possibilité d’activer la mise en évidence des sons complexes

AUDIO

  • Possibilité d’activer ou non l’histoire lue par Natacha Fabry
  • Choix de la vitesse de lecture
  • Bruitages et ambiance sonore

Sur Ipad / MAC : application Livres
Sur Android : application Reasily / Readium Mobile
Sur PC : application Thorium

Validé par Ace by DAISY 1.1.4 et Pagina EPUB-Checker (EPUBCheck 4.2.6)

Vidéo démonstration

 

 

 

 

 

 

 

À découvrir aussi : Caméléon…quelle histoire ! , un atelier numérique pour se sensibiliser au handicap ou pour découvrir les livres numériques illustrés accessibles !

Collection : Mots-clés : , , Je suis un lecteur débutant, Je lis tout seul, J'accompagne mon enfant déficient visuel, Je me sensibilise au handicap visuel
  • Adaptation des illustrations par Yuvanoé et Anaïs Brard (Les Doigts Qui Rêvent)
  • Prise de son voix, bruitages et atmosphères sonores et mixage par Ludovic Rocca (Benjamins media)
  • Coordination des adaptations par Anaïs Brard
  • Ontologie et prototypage : Christian Gentil, Sébastien Guesney-Bodet, Lylia Abrouk, Alexandre Lucas, Gabriel Bligny (Laboratoire d’Informatique de Bourgogne de l’Université de Bourgogne)
  • Conception du livre numérique par Ludovic Bal (Réseau Canopé Nord)

Alain BROUTIN (texte)

Alain Broutin est né à Paris en 1952. Licencié ès lettres, il touche à tout, rédaction publicitaire, sketches, histoires, chansons. Il est l’auteur de plusieurs albums illustrés par Frédéric Stehr.

Frédéric STEHR (illustrations)

Né sixième d’une famille de sept enfants en 1956, Frédéric Stehr a fréquenté très brièvement la section sérigraphie de l’Ecole professionnelle supérieure des arts graphiques de Paris.
Il lui préférera, de loin, les jardins publics pour y crayonner durant des heures et abandonnera aussi les Beaux-Arts au profit de divers petits boulots pour gagner sa vie.
C’est lors d’une mission d’intérim à l’école des loisirs, qui deviendra sa maison d’édition, que son envie de dessiner et de raconter en images se confirme.

Dans cette adaptation numérique accessible, les illustrations de Frédéric Stehr ont été adaptées par :

  • Yuvanoé ( Yuvanarat Phiem) : Issu de l’ESAA Duperré, et après 7 ans dans la presse, Yuvanoé est devenu un joyeux infographiste-illustrateur indépendant au 1er janvier 2000, pour faire des illustrations de couvertures, infographies techniques et/ou animés, jeux,… dans des domaines hétéroclites pour des supports pédagogiques, de revues, fiduciaire, énergies, spectacles, etc. Intervenant pour des adaptations pour des SESSAD (Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile) dans le 94 (SDIDV/APAJH94) et 93 (Centre DELTHIL), il a eu le plaisir et découvrir les réalisations de LDQR et contribuer au projet d’adaptation d’Émile veut une chauve-souris.
  • et Anaïs Brard (LDQR), responsable des textes braille et gros caractères depuis 2007 à Ldqr, c’est avec enthousiasme qu’elle a développé une méthodologie d’adaptation pour déterminer les différentes options qui seraient utiles pour une lecture plaisir sans surcharge cognitive. Elle s’est appuyée sur les indications et conseils des différents professionnels entourant les enfants DV et des retours des enfants eux-mêmes lors des différentes étapes de conception.

 

Un guide de médiation est inclus ! Il contient de nombreuses suggestions, conseils d’utilisation et idées d’enrichissements. 

 

Voici ci-dessous un aperçu des possibilités de médiation offertes par ce livre numérique :

  1. Sensibilisation
  2. Cherche et trouve
  3. Jeu sonore
  4. Illustration tactile
  5. Vocabulaire
  6. Parties du corps / schéma corporel
  7. Coloriages

 

1. Sensibilisation

Avec un groupe d’enfants voyants, utiliser le livre comme outil de sensibilisation à l’accessibilité et à la déficience visuelle : 

  • Comparer le livre numérique et le livre original imprimé : qu’est-ce que le livre numérique apporte en plus ? Pourquoi le livre numérique est plus accessible que le livre imprimé ? Quelles sont les différences et les ressemblances ?
  • Avec des lunettes de simulation de déficience visuelle : les participants sont répartis en binômes. Chaque binôme choisit une paire de lunettes de simulation. Un des deux binômes regarde le livre numérique à travers les lunettes de simulation, alors que l’autre binôme doit paramétrer le livre pour le rendre accessible à son partenaire.
  • Jeu de rôle : avec des adolescents ou des adultes. Attribuer à chaque participant un handicap (par exemple : daltonien, photophobe, dyslexique, etc.) et distribuer des « fiches d’identité » qui décrivent les principales conséquences du handicap. En fonction du handicap qui lui a été attribué, chaque participant doit paramétrer le livre numérique pour une lecture adaptée.

 

2. Cherche et trouve

Thème animaux 

Nommer un animal parmi ceux de la liste ci-dessous, et laisser l’enfant explorer les pages du livre pour retrouver l’animal cité.
NIVEAU 1 :
·       Sanglier

·       Renard

·       Grenouille

·       Oiseau

·       Coccinelle

·       Araignée

 

NIVEAU 2 :

·       Perdrix

·       Pinçon

·       Rossignol

·       Libellule

·       Sauterelle

·       Crapaud

 

2.     Lorsqu’il trouve l’animal, l’enfant peut appuyer longuement dessus pour l’isoler. C’est gagné !

Thème école

  1. Proposer à l’enfant de chercher une page où Calinours…
      • Fais de la peinture
      • Écrit son nom
      • Joue avec ses amis
      • Fais de la pâte à modeler
      • Porte son cartable sur le dos
      • Salue sa maîtresse
  2. Présenter à l’enfant un objet qui correspond à chaque action : un pinceau pour la peinture, un crayon pour écrire son nom, un jeu pour jouer avec ses amis, de la pâte à modeler, un cartable, etc. Proposer à l’enfant de trouver la page qui correspond à chaque objet 

 

3. Jeu sonore : reconnaître les bruits de la forêt

1.     Sur les pages où Calinours marche dans la forêt (page 1, 2, 6, 10, 11, 12, 14) écouter attentivement les sons. L’enfant peut essayer d’identifier les bruits qu’il entend.

2.     Puis, diffuser les sons aléatoirement et demander à l’enfant de mimer le battement d’ailes d’un oiseau à chaque fois qu’il entend un bruit d’oiseau !
On peut faire la même chose avec le bruit de la rivière associé à un autre geste.

3.     BONUS : écouter les sons sur les pages 1 et 2. Tenter d’identifier les 3 espèces d’oiseaux présentes (le rossignol, la perdrix et le pinson) : à quel oiseau appartient quel chant ?

 

4. Illustration tactile 

Créer une illustration tactile du chemin que prend Calinours à travers la forêt ! Dans le guide de médiation, vous trouverez une proposition étape par étape, qui s’inspire de la page 2 du livre numérique.

 

5. Vocabulaire 

Constituer une banque d’images qui permettra de travailler le vocabulaire abordé dans l’histoire avant la lecture pour tous les mots inhabituels (pinçon, perdrix, sanglier, renard, crapaud, grenouille, roseaux, prairie, rivière, museau…). Imprimer et plastifier les images pour que l’enfant puisse les manipuler. Imprimer et plastifier aussi les mots, puis proposer à l’enfant d’apparier les mots avec les images.

Téléchargez quelques exemples d’images depuis le site internet Flex Picture Ebook, rubrique « ressources ».

 

6. Les parties du corps / Schéma corporel

  1.  Imprimer le schéma corporel de Calinours. Le comparer avec le corps de l’enfant en lui demandant par exemple : «Et toi, as-tu un museau comme Calinours ?».
    Image de Calinours avec des flèches qui pointent les oreilles, le museau, les pattes avant et arrières, le dos et les fesses.
  2.  Choisir une peluche d’ours blanc qui ressemble à Calinours. Proposer à l’enfant de nommer chaque partie du corps de Calinours.
  3. Quelle partie du corps pour quelle fonction ?
    Demander à l’enfant quelle partie du corps Calinours utilise pour réaliser ses actions : peindre, écrire, faire de la pâte à modeler, prendre un bain, etc. Il peut montrer la partie du corps sur la peluche et/ou sur le schéma corporel.

 

7. Coloriages 

2 coloriages à télécharger ! Ces coloriages peuvent être utiles pour les enfants qui ont besoin d’avoir les mains occupés pour maintenir leur attention. L’enfant peut colorier pendant la lecture, ou interrompre sa lecture quelques minutes. Ces coloriages sont contrastés et avec peu de détails pour permettre leur accessibilité au plus grand nombre.

  1. Calinours qui peint avec ses pattes devant le sanglier qui touille la peinture.
  2. Calinours avec son cartable sur le dos, sa peinturlupette sous un bras et son camembert sous l’autre bras, qui marche à côté d’un arbre, suivi par une souris.