Émile veut une chauve-souris, version numérique EPUB3

Vincent CUVELLIER, Ronan BADEL

Disponible dès à présent sur toutes les librairies en ligne et via le dispositif “Prêt numérique en bibliothèque” (PNB).

Émile veut une chauve-souris. Voilà. C’est comme ça et pas autrement ! Émile veut une chauve-souris. Une vraie. Une qui vole la nuit. Et Émile, il n’est pas têtu : il est très, très, très têtu.

Dans cette adaptation numérique innovante développée par LDQR, l’enfant personnalise les paramètres d’affichage du texte, mais aussi des illustrations! C’est le livre qui s’adapte à chaque enfant, en fonction de ses besoins, pour un meilleur confort de lecture et pour accéder pleinement et en toute autonomie au plaisir de lire un album illustré.

IMAGES / ANIMATIONS

  • 5 niveaux de détails de chaque illustration
  • Une fonction « pointage » pour isoler chaque élément
  • Une fonction « zoom » sur chaque élément
  • Option noir et blanc
  • 13 animations visuelles

TEXTE

  • 6 choix de polices de caractère
  • 4 couleurs de fond
  • Possibilité d’activer la mise en évidence

AUDIO

  • Possibilité d’activer ou non l’histoire lue par le comédien Ronan Ducolomb
  • Choix de la vitesse de lecture
  • Bruitages et ambiance sonore

Sur Ipad / MAC : application Livres
Sur Android : application Reasily / Readium Mobile
Sur PC : application Thorium

Validé par Ace by DAISY 1.1.4 et Pagina EPUB-Checker (EPUBCheck 4.2.6)

 

14,90

Collection : Mots-clés : , , Je suis un lecteur débutant, Je lis tout seul, J'accompagne mon enfant déficient visuel, Je me sensibilise au handicap visuel
  • Adaptation des illustrations par Yuvanoé et Anaïs Brard (Les Doigts Qui Rêvent)
  • Interprétation du texte par Ronan Ducolomb
  • Prise de son voix, bruitages et atmosphères sonores et mixage par Ludovic Rocca (Benjamins media)
  • Coordination des adaptations par Anaïs Brard
  • Ontologie et prototypage : Christian Gentil, Sébastien Guesney-Bodet, Lylia Abrouk, Alexandre Lucas, Gabriel Bligny (Laboratoire d’Informatique de Bourgogne de l’Université de Bourgogne)
  • Conception du livre numérique par Ludovic Bal (Réseau Canopé Nord)
  • Partenaires de recherche : Dannyelle Valente, Anna Rita Galiano et Maureen Cosnard du laboratoire DIPHE de l’Université Lumière Lyon 2 Édouard Gentaz, Lola Chennaz et Alexandre Kalonji du Laboratoire SMAS de l’Université de Genève

Ce projet a été soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Fondation Bouygues Télécom et la Fédération des Aveugles de France.

Ce titre et concept d’adaptation numérique est lauréat de l’appel à projets ÉDU UP 2019 (Ministère de l’Éducation nationale)

 

  • fort_contraste
  • 9782365931441

Vincent CUVELLIER (texte)

Vincent Cuvellier est né à Brest en 1969. Il quitte l’école à 16 ans et vit de petits boulots : «colleur» d’affiches publicitaires dans un journal, vendeur de fruits et légumes, disquaire… Parallèlement, Vincent écrit. Il remporte en 1986, le prix du Jeune Écrivain pour son livre La troisième vie. En 1998, départ pour Bruxelles et rencontre avec le grand dessinateur René Follet. Vincent Cuvellier se remet à écrire. C’est en 2001 que Vincent Cuvellier écrit son premier livre jeunesse : Kilomètre zéro (Éditions du Rouergue). En 2004, il reçoit le prix du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour Tu parles, Charles! (Éditions du Rouergue). En 2006, il publie son premier album chez Gallimard Jeunesse/Giboulées : La première fois que je suis née, qui sera suivi de vingt autres ouvrages, parmi lesquels Le temps des MargueriteL’histoire de ClaraLa fille verte ou encore la série des Émile, un petit garçon fils unique qui découvre le monde. Les situations mises en scène par l’auteur nous invitent à suivre Émile dans sa vie quotidienne, dans son intimité, dans la construction de sa personnalité. En tout, Vincent Cuvellier est l’auteur d’une cinquantaine de livres, traduits en quinze langues.

Ronan BADEL (illustrations)

Ronan Badel est né en 1972 en Bretagne. Diplômé des Arts décoratifs de Strasbourg, il s’oriente vers l’édition jeunesse comme auteur et illustrateur. Après plusieurs années à Paris où il enseigne l’illustration dans une école d’art, il retourne en Bretagne pour se consacrer à la création d’albums jeunesse (32 ouvrages édités à ce jour). En 2006 il publie sa première bande dessinée: Petit Sapiens.

Dans cette adaptation numérique accessible, les illustrations de Ronan Badel ont été adaptées par :

  • Yuvanoé ( Yuvanarat Phiem) : Issu de l’ESAA Duperré, et après 7 ans dans la presse, Yuvanoé est devenu un joyeux infographiste-illustrateur indépendant au 1er janvier 2000, pour faire des illustrations de couvertures, infographies techniques et/ou animés, jeux,… dans des domaines hétéroclites pour des supports pédagogiques, de revues, fiduciaire, énergies, spectacles, etc. Intervenant pour des adaptations pour des SESSAD (Services d’Éducation Spéciale et de Soins À Domicile) dans le 94 (SDIDV/APAJH94) et 93 (Centre DELTHIL), il a eu le plaisir et découvrir les réalisations de LDQR et contribuer au projet d’adaptation d’Émile veut une chauve-souris.
  • et Anaïs Brard (LDQR), responsable des textes braille et gros caractères depuis 2007 à Ldqr, c’est avec enthousiasme qu’elle a développé une méthodologie d’adaptation pour déterminer les différentes options qui seraient utiles pour une lecture plaisir sans surcharge cognitive. Elle s’est appuyée sur les indications et conseils des différents professionnels entourant les enfants DV et des retours des enfants eux-mêmes lors des différentes étapes de conception.

 

Médiations avec le livre numérique « Émile veut une chauve-souris »

1) Sensibilisation

Avec un groupe d’enfants voyants, utiliser le livre comme outil de sensibilisation à l’accessibilité et à la déficience visuelle : 

  • Comparer le livre numérique et le livre original imprimé : qu’est-ce que le livre numérique apporte en plus ? Pourquoi le livre numérique est plus accessible que le livre imprimé ? Quelles sont les différences et les ressemblances ?
  • Avec des lunettes de simulation de déficience visuelle : les participants sont répartis en binômes. Chaque binôme choisit une paire de lunettes de simulation. Un des deux binômes regarde le livre numérique à travers les lunettes de simulation, alors que l’autre binôme doit paramétrer le livre pour le rendre accessible à son partenaire.
  • Jeu de rôle : avec des adolescents ou des adultes. Attribuer à chaque participant un handicap (par exemple : daltonien, photophobe, dyslexique, etc.) et distribuer des « fiches d’identité » qui décrivent les principales conséquences du handicap. En fonction du handicap qui lui a été attribué, chaque participant doit paramétrer le livre numérique pour une lecture adaptée.

2) Cherche et trouve (vocabulaire, énumération)

  • Choisir une illustration sur laquelle Émile est dans le salon.
  • Demander aux enfants d’énumérer les objets qu’ils voient sur l’illustration. Lorsqu’il cite un objet, l’enfant peut appuyer longuement dessus pour le faire apparaître en gros.
  • Appuyer longuement sur un objet pour le faire apparaître en gros sur l’écran et demander aux enfants de le nommer (table, lampe, coussin, vase…).
  • Citer un objet et demander aux enfants de le trouver sur l’image.
  • Proposer à l’enfant de chercher dans la maison le même objet que celui qu’il a nommé et fait apparaître en gros sur l’écran.

3) Expression corporelle

  • Comme Émile, mimer la chauve-souris (quand elle bat des ailes, quand elle dort à l’envers…). S’aider des animations pour imiter les gestes du personnage.
  • Paramétrer le livre en mode « texte seul » (dans le menu « texte et image »). En se servant de l’audio et du texte écrit, proposer aux enfants de mimer l’histoire en s’aidant des indications données par le narrateur sur la gestuelle d’Émile (quand il réfléchit, quand il boude, etc.).

4) Langage et expression

  • Paramétrer le livre en mode « image seule » (dans le menu « texte et image ») et proposer aux enfants de raconter l’histoire à la place du narrateur en inspirant des images et des animations.
  • Jouer à « n’oubliez pas les paroles » : après chaque page, demander aux enfants de répéter le texte lu par le narrateur et en cas de trou de mémoire, appuyer sur la phrase pour la faire se répéter.

5) Découverte du monde et culture générale

  • Se servir des informations données dans l’histoire pour dresser la fiche d’identité de la chauve-souris ! Que mange-t-elle ? Où vit-elle ? Quel cri fait-elle ? Comment se déplace-t-elle ? Etc.
  • Si possible, se rendre dans un parc animalier pour découvrir les chauves-souris en vrai.
  • Si possible, inviter les enfants à toucher une miniature ou à défaut une peluche représentant une chauve-souris de façon réaliste, de préférence avec des couleurs et des textures contrastées.
  • Voici une présentation des chauves-souris (source : équipe du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse) :
    • Les chauves-souris sont des mammifères qui appartiennent à l’ordre des chiroptères. Avec plus de 1200 espèces décrites, ce sont les mammifères les plus diversifiés après les rongeurs. Par comparaison, l’ordre des primates auquel l’être humain appartient ne comprend que 182 espèces ! Les chauves-souris sont de proches parentes des insectivores tels que le hérisson, la taupe ou la musaraigne, mais aussi des pangolins et des carnivores, ce qui explique qu’elles leur transmettent leur virus de temps en temps via leurs excréments ou leur urine, qu’elles laissent tomber du haut des arbres ou des grottes où elles se reposent. La durée de vie des chauves-souris est comprise entre 10 et 15 ans bien que certaines atteignent 40 ans !

    • On compte deux grands groupes de chauve-souris, les micro-chiroptères qui vivent partout sur la planète, sauf dans les contrées trop froides, et les méga-chiroptères qui sont plus grosses et qu’on ne rencontre que dans les pays chauds. Les micro-chiroptères sont des petites chauves-souris, telles que les pipistrelles ou les rhinolophes, qu’on rencontre en Europe. Elles hivernent quand le climat devient froid en Hiver ou migrent plus au Sud. Elles se nourrissent d’insectes comme les moustiques qu’elles chassent la nuit grâce à leur sonar, appelé organe d’écholocation, qui correspond au fait qu’elles envoient un cri inaudible, car très aigu (très haute fréquence) qui leur revient quand ce dernier rencontre un obstacle. Cette capacité leur permet de se repérer et de chasser la nuit, période principale de leur activité. 

    • La plupart des espèces de micro-chiroptères vivent en colonie de plusieurs centaines d’individus, mais aussi des grandes chauves-souris ou méga-chiroptères qui se rencontrent dans les pays tropicaux, telles que les renards volants ou roussettes qui n’ont pas d’organe d’écholocation. Ces dernières peuvent être actives de jour et se nourrissent principalement de fruits.

6) Écoute

  • Écouter le cri de la chauve-souris, le cri de la souris, et le son de la grotte. Puis, proposer aux enfants d’écouter aléatoirement un des trois sons (sans regarder l’image) et de deviner de quoi il s’agit.

7) Expression plastique

  • Dessiner une chauve-souris ou le personnage d’Émile, étape par étape, en se servant des différents modes pour décomposer l’image.
  • Peindre une chauve-souris avec une peinture phosphorescente qui brillera dans le noir !

8) « Qu’est ce que tu vois ? » 

Identifier explicitement niveau par niveau ce que l’enfant voit :

  • selon les élèves, commencer par le niveau 1 (proche de l’original) pour aller vers le niveau 5 (le plus épuré) , 
  • ou bien l’inverse, commencer par le niveau 1 pour aller vers le niveau 5

indirectement ce livre est un outil pédagogique pour expliquer la malvoyance auprès  des enseignants non spécialisés, la famille, le grand public à utiliser pleinement

9) S’approprier l’environnement numérique (matériels, outils, services) 

  • Savoir utiliser les paramètres présents dans le livre pour le texte, le son, l’image de façon guidée puis autonome en fonction de ses besoins d’adaptation. 
  • Comprendre et savoir utiliser à bon escient le lexique associé au paramétrage : réinitialiser, valider, masquer, afficher, configurer.  
  • Savoir tourner les pages d’un livre numérique.  
  • Savoir se repérer dans un livre numérique : retrouver une page, une illustration, la première de couverture. 
  • Savoir utiliser un sommaire numérique. 
  • Savoir isoler un élément en fonction du but recherché (objet sélectionné).
  • Savoir à quoi correspondent les icônes pause, noir et blanc, page suivante, page précédente. Connaître et utiliser le vocabulaire associé.
  • Savoir utiliser les icônes en fonction du but recherché. 

10) Compétences liées à l’item contrôler sa compréhension :

Acquérir une posture active dans la lecture d’œuvre 

  • Savoir rechercher de façon guidée puis autonome des informations dans le texte permettant de contrôler et de réguler sa compréhension.  
  • Savoir effectuer des allers-retours dans le livre numérique en fonction des demandes, questionnements de l’enseignant … 
  • Justifier sa compréhension et valider des informations grâce à la lecture, aux sons, aux illustrations. 

Pratiquer différentes formes de lecture :

avoir conscience que la lecture audio est aussi une forme de lecture / qu’un livre numérique est également un livre. 

Utiliser ses connaissances et les animations (illustrations animées) pour lire entre les lignes : capacité inférentielle 


Ex : comprendre les états mentaux du personnage / intentions (cf. page 18 : le personnage sourit, car il a une idée) grâce à ses connaissances et aux illustrations pour pouvoir mieux comprendre l’implicite présent dans le texte. 

  • Savoir justifier les actions et états mentaux / intentions des personnages en utilisant les illustrations et les bruitages. 
  • Se fabriquer un dictionnaire de représentations mentales grâce aux illustrations animées (chauve-souris qui bat des ailes …) → pouvoir surmonter les difficultés lexicales (conceptuelles) du texte de façon autonome pour permettre une meilleure compréhension de ce dernier. 

11) Tableau blanc interactif en classe entière avec quelques précautions :

  • Possible problème pour les enfants déficients visuels, luminosité fatigante, 
  • si grand écran s’approchent trop et cela induit une vison parcellaire, 
  • possibilité pour cet enfant de suivre sur ordinateur

12) Piste de séance collective avec des élèves ayant une déficience intellectuelle

Présentation sur une séance lecture/littérature de l’album 

  • Je verrais bien chaque page présentée à partir de l’adaptation niveau 5 puis en décroissant (4 – 3 – 2 – 1) avec donc la complexification des illustrations en recueillant à chaque fois les réponses des élèves  :Où est Emile ? Que fait-il ? Quand ? Comment ? Que se passe-t-il ?
  • Il est très important de recueillir ce que les élèves perçoivent de l’explicite et de l’implicite de l’image souvent en rapport avec les éléments du décor.
  • Poser des questions sur l’identification des éléments : manique ? gant de neige ? (vocabulaire)
  • si tous les élèves identifient la chauve-souris, est-il besoin de zoomer ?
  • Le fait d’enlever des éléments du décor est-il gênant ou pas pour la compréhension ?
  • Y a-t-il des éléments parasites inutiles à la compréhension ou bien des éléments qui posent le décor, le contexte, l’ambiance et permettent de placer le cadre implicite. Par exemple, certains élèves ne seront pas « consciemment attirés » par la chaussure et les journaux sous la table alors que d’autres seront parasités par la chaussure.
  • Ainsi lors de la présentation, nous devrons recueillir les éléments illustrés qui sont importants pour la compréhension de l’histoire.

Sur une semaine, 1h le matin avec pour chaque image une trame de questions/compréhension, préparées en amont, relatives aux différents éléments qui seraient zoomés et/ou enlevés.

Pour chaque enseignant, élaborer un questionnaire concernant la facilité d’utilisation (notamment le paramétrage selon le niveau), la facilité de compréhension, la lisibilité des illustrations … 

Séance par groupes

Présentation selon la même trame de questionnement en organisant des groupes de 4/5 élèves ceci permettrait de recueillir les réponses des élèves plus individuellement avec notamment une attention particulière aux élèves à besoins spécifiques et/ou porteur de handicap.

13) Et aussi les nombreuses pistes pédagogiques « grand public » disponibles en ligne à partir du livre de l’édition grand public

 

Pistes élaborées avec :

  • Gaëlle Monnier, enseignante spécialisée déficience visuelle
  • Florence Janin, enseignante spécialisée déficience visuelle
  • Isabelle Castaneda, enseignante spécialisée déficience intellectuelle
  • Élisabeth Demolombe, médiatrice numérique à la médiathèque de Mauguio (34)
  • Camille Morandeau, médiatrice aux éd. Les Doigts Qui Rêvent

 

Trophées de l’édition Livre Hebdo 2023 :  Trophée “engagement solidaire” .

Notre epub3 “Emile veut une chauve-souris” a reçu en avril 2023 le Trophée de l’engagement solidaire lors de la cérémonie “Les Trophées de l’édition Livre Hebdo 2023”. Les projets de cette catégorie témoignent d’engagements des éditeurs envers leurs lecteurs, leurs salariés, ou la société en général. Ces opérations peuvent impliquer les auteurs et mobiliser salariés et chaîne du livre, pour un impact positif sur la société et sur l’entreprise elle-même.

Trophées de l'édition Livre Hebdo 2023

Article Livres Hebdo n°31, mai 2023,F.G.

VISION D’AVENIR : Comment savourer les illustrations d’un texte quand on est déficient visuel ? Les éditions Les Doigts qui Rêvent se sont attelées à ce défi qui permet d’accéder à la puissance des images, activatrices de curiosité et aides à la compréhension d’un texte. La maison, fondée en 1994, précurseuse dans les albums tactiles (elle en vend en France, mais aussi aux Pays-Bas, en Allemagne et aux États-Unis), a développé des livres numériques que l’enfant peut adapter à sa vision. Pour mieux voir l’illustration, il peut faire épaissir le trait et supprimer des détails non essentiels du décor ou de la perspective. Pratique aussi pour les jeunes souffrant par exemple de dyspraxie, quand ils ne contrôlent pas leurs mouvements.

Les enfants non-voyants peuvent ajouter du bruitage et régler la vitesse de lecture audio. Les dyslexiques s’amuseront surtout à modifier l’esthétique du texte (type de police ; espacement entre les lettres, les mots et les lignes ; couleur de fond…). 

Le premier titre, Émile veut une chauve-souris, vient de chez Gallimard jeunesse. Les illustrations sont légèrement simplifiées, certaines pouvant être animées (lors du vol du mammifère). L’adaptation de quatre titres jeunesses, dont Calinours d’Alain Broutin et Frederic Srehr ou Ma Vallée de Claude Ponti, est attendue dans les 18 mois. Et un projet Erasmus+ se poursuit dans 4 pays avec 6 universités, “projet qui comprend un volet test en classes et un volet formation des producteurs de contenus”, indique la directrice des Doigts qui Rêvent, Sophie Blain.

Pour encourager les producteurs de contenus (éditeurs, transcripteurs et illustrateurs) à utiliser ce format, un guide méthodologique leur sera remis. Le Réseau Canopé Hauts-de-France a lui créé une interface numérique qui fait le lien entre le travail de l’illustrateur et celui du développeur du livre numérique. Sont aussi dans la boucle des praticiens, enseignants, éducateurs spécialisés et graphistes-transcripteurs. Prometteur.