Il était une fois l’IME Le Tremplin
Dans le cadre du dispositif “Culture et santé” initié et financé par la DRAC et l’ARS de la région Grand Est, nous avons mené un projet de création de livre tactile avec l’IME Le tremplin à Strasbourg. 46 enfants présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne âgés de 6 à 14 ans ont participé au projet, ainsi que l’ensemble de leur équipe pédagogique.
Le projet s’est déroulé en 4 étapes.
1 – Collecte des besoins :
Un questionnaire a été réalisé puis transmis aux équipes pédagogiques pour évaluer les besoins des enfants et l’intérêt d’un livre tactile pour eux.
Puis, nous nous sommes rendus sur place durant 2 journées, à l’IME et dans les 4 écoles dans lesquels les enfants de l’IME sont scolarisés. L’objectif pour nous était de découvrir et d’appréhender le fonctionnement de chaque classe de la section DI afin de repérer et affiner les besoins des enfants/adolescents. Pour les enfants, l’objectif était de découvrir d’autres formes de livres que ceux qu’ils ont l’habitude d’utiliser : livres tactiles, livre-jeux, etc. Les enfants ont également expérimenté des activités d’éveil sensoriel et des jeux qui sollicitent le sens du toucher.
Enfin, à la fin des deux journées d’immersion, nous avons fait le point avec l’équipe pédagogique sur les expériences réalisées, ce qui a plu aux enfants, ce qui a moins bien marché… Dans le but de réfléchir ensemble au support que nous allions créer.
|
|
![]() |
2- Création du livre-jeu avec les enfants
Il a été décidé de créer un livre modulable, avec des éléments détachables et des pages amovibles, afin que chaque professionnel puisse adapter l’outil aux besoins des enfants qu’il accompagne. Il a été décidé que le livre permettrait aux enfants de mieux appréhender leur parcours au sein de l’IME. Nous avons proposé aux enfants d’illustrer leur parcours et leurs journées à l’IME : les différentes écoles, les enfants de la section DI et les professionnels qui les accompagnent, le taxi, l’aménagement de la classe, la sieste, la récré, la cantine, les toilettes, le planning des journées, etc.
Durant deux jours, nous avons mené des ateliers de fabrication d’éléments tactiles avec les enfants qui ont appris de nouvelles compétences (couture, collage, découpage, choix de matières, etc.). Chaque enfant a créé son personnage avec sa photo et des accessoires.
3- Assemblage du prototype et phase de test
Les éléments fabriqués par les enfants ont été rapportés dans l’atelier des Doigts Qui Rêvent où ils ont été renforcés et intégrés à un prototype. Il a fallu fabriquer des pages en moquette pour que tous les éléments puissent se “scratcher” dessus et trouver un système de reliure pour cet énorme livre. Il a fallu aussi écrire un texte, avec l’aide de l’équipe pédagogique. Le texte a été écrit en version classique et en version FALC (Facile à Lire et à Comprendre).
Une fois le prototype assemblé, nous sommes venus le présenter aux enfants à l’IME durant une journée. Nous avons pu observer leurs réactions et identifier des axes d’amélioration. Le livre est ensuite resté à l’IME pendant plusieurs semaines durant lesquels il a pu être testé par les équipes pédagogiques auprès des enfants, en autonomie.
![]() |
![]() |
![]() |
4- Finalisation du livre et restitution à la médiathèque
De nombreux retours nous ont été communiqués suite à la phase de test. Nous les avons pris en compte pour ajouter des pages ou en modifier certaines pour qu’elles soient mieux comprises par les enfants.
Le livre finalisé a été présenté lors d’une restitution publique à la médiathèque Hautepierre. Les enfants ont pu découvrir par la même occasion la médiathèque et ses collections adaptées.


- 6 à 14 ans
- 46
- 6 journées d'intervention










