Expositions éphémères des “Interprétations tactiles” de Gabrielle Sauvillers
Pour emprunter des adaptations de tableaux et photographies du patrimoine, ou organiser un atelier de découverte tactile d’œuvres d’art, choisissez parmi la cinquantaine d’ “Interprétations tactiles” de Gabrielle Sauvillers celles que vous voudrez explorer ou exposer à l’attention de votre public. Gabrielle Sauvillers fera elle-même le déplacement pour installer l’exposition dans votre lieu, animer un ou plusieurs ateliers de découverte pour les publics en situation de handicap (enfants ou adultes) mais aussi pour le grand public puis désinstaller l’exposition. Une exposition inclusive !
Présentation des interprétations tactiles
Présentation de Gabrielle Sauvillers
Présentation des interprétations tactiles
Les interprétations sont classées ci-après par ordre alphabétique de nom de l’artiste de l’œuvre adaptée. Une description technique de chaque interprétation est à découvrir sous le nom de l’œuvre. Les photos des adaptations © Gabrielle Sauvillers – Interprétations tactiles seront progressivement mises en ligne. La plupart sont visibles sur la page Facebook de Gabrielle Sauvillers et elles sont disponibles à la demande.
A
Arman
Long term parking
- Interprétation tactile : Modelage en argile avec incrustation de 39 petites voitures, bébé Playmobil pour donner l’échelle au 1/10e.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2015
B
Banksy
Slave labour
- Interprétation tactile : Pochoir reconstitué dans son contexte avec assemblage sur carton-plume de feutrine, mousse, tissus, plexiglas, aluminium, bouton en métal, poupée Barbie ).
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
Louise Bourgeois
Self Portrait (Autoportrait), 1990
- (original : 40,3 x 26,5cm, MoMA, New York, pointe sèche, eau-forte et aquatinte)
- Interprétation tactile : Sculpture en fil électrique rouge, fil de fer et yeux de peluches, en 4 parties assemblées : le corps enfant, les deux têtes de profil opposées, les yeux asymétriques, la bulle contenant l’ensemble.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2023.
Mel Brooks
Film Frankenstein junior
- Interprétation tactile : Maquette-studio réalisée avec verrerie de chimie, matériel d’électricité.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
C
Gustave Caillebotte
L’Homme au balcon
- Interprétation tactile : 2D texturée avec feutrine, mousse de maquette, papiers de différentes textures…
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2019.
Henri Cartier-Bresson
Derrière la Gare Saint-Lazare (photographie)
- Interprétation tactile : Maquette texturée avec assemblage de miroir, pierres, papier rugueux, fil de fer, piques en bois, joint à vitrail et DER en 3 planches A3 réalisées pour être explorées après la maquette.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
Mélanie Challe
Photographie Joueurs argentins de Cécifoot aux JO paralympiques de Rio
- Interprétation tactile : Modelage en argile, papier rugueux, herbe de maquette, peinture acrylique texturée.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2018.
Photographie Le nageur Théo Curin aux JO paralympiques de Rio
- Interprétation tactile : Modelage en argile Durcidur vernir, antiglisse pour chaussettes, pâte Fimo, fils électriques, plastique rigide moiré, voile moiré.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2018.
D
Dali
La Persistance de la mémoire
- Interprétation tactile : Petit théâtre en 3D, modelage en argile Durcidur, fourrure, satin, feutrine, aluminium, papier calque et coton noir.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2019.
Olivier Debré
Gris bleu, taches bleues de Loire
- (Original : 1990-1991, Huile sur toile, 370 x 915 cm, coll. Banque européenne d’investissement, Luxembourg) –
- Interprétation tactile : Toile de lin sur châssis de 30 x 90 cm. Acrylique rehaussée d’enduit, mousse végétale verte, ruban violet effilé. Personnage en carton plume figurant l’artiste et donnant l’échelle, avec pinceau.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2023
Giorgio De Chirico
Le Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire
- Interprétation tactile : Carton-plume texturé avec mousse, papier, feutrine, modelage en argile, lunettes de soleil.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2015
Eugène Delacroix
La Liberté guidant le peuple
- Interprétation tactile : En 7 panneaux en 2D texturée avec feutrine, papier-bois, papier rugueux, papier lisse, laine effilée, armes en métal ciselé et Playmobil. Séance de théâtre image, avec citations ouvroir extraites des Misérables de Victor Hugo.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
Robert Delaunay
Air, fer, eau
- Interprétation tactile : Assemblage en matériaux divers : feutrine, mousse, pompons, papier à relief, feuille d’aluminium épais gravé, sculpture, laine effilée, balsa, modelage en pâte Giotto…
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
Drapeau d’Haïti
- Interprétation tactile : Réalisé en 3D avec divers objets et tissus, sur une colline en mousse florale, à la demande de l’association haïtienne Oconfor.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
F
Caspar David Friedrich
Le Voyageur contemplant la mer de nuages
- Interprétation tactile : 4 panneaux de carton-plume en 2D texturée avec feutrine, toile émeri de différents grains, laine effilée, coton.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2015.
G
Francisco de Goya
Le Tres de Mayo
- Interprétation tactile : Essais de modelages en cours en argile Durcidur et sculpture de blocs de mousse synthétique.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
Juan Gris
Petit déjeuner
- Interprétation tactile : Interprétation en 5 étapes, avec glissement de la 3D à la 2D texturée. Objets réels (carafe, coupe en bois, moulin à café, cafetière italienne, journal, tissu) à basculer et incruster dans des panneaux de liège évidés. Pour la 2D texturée, collage sur panneaux de liège : journal, tissu, papier-bois, aluminium, plexiglas, papier à reliure moucheté.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2015.
H
Hokusai
La Grande vague de Kanagawa
- Interprétation tactile : Diorama texturé constitué de 4 panneaux en carton-plume avec assemblage de satin, dentelle, papier à reliure, bois-flotté, enduit, papier peint, joint à vitrail noir ; Petit-théâtre démontable pour une transposition en 2D texturée.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2018.
Edward Hopper
Morning sun
- Interprétation tactile : Reconstitution en 3D : modelage réhaussé d’acrylique texturée, matelas, tissus, mousse, feutrine, plexiglas.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
K
Frida Kahlo
La colonne brisée
- Interprétation tactile : Modelage en argile Durcidur peint à l’acrylique, clous, lanières de lino, feutrine, tissu, larmes en colle chaude, plastique, cure-pipe.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2018.
Birgit Kinder
« Trabant traversant le mur de Berlin », East side gallery
- Interprétation tactile : Sculpture sur plâtre réhaussée de peinture texturée : acrylique avec médiums.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
Gustav Klimt
Le Parc
- Interprétation tactile : 2D en 3 panneaux de carton-plume texturés avec assemblage de perles rocailles, d’herbes synthétiques pour maquettes, bois, écorce d’eucalyptus, nacre.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2018.
Kupka
La Femme dans les triangles
- Interprétation tactile : 2D texturée avec assemblage d’une gamme chromatique tactile de tissus (suédine, satin, organdi, voile, velours, tulle…), papier rugueux, ficelle parfumée.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2018.
L
Jean-François Laguionie
Film d’animation Le Tableau, personnages principaux et mises en abyme
- Interprétation tactile : Modelage en argile texturée des têtes des 7 personnages principaux : Lola, Ramo, Claire, Le Grand Chandelier, Plume, Gom et Magenta. Association des modelages à des extraits de la BO du film. Tableau encadré et Playmobil.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2022.
Roy Lichtenstein
Sunrise
- Interprétation tactile : Bas-relief en argile modelée et peinture acrylique texturée à l’aide de médiums.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
M
René Magritte
La Clé des champs
- Interprétation tactile : Reconstitution en 3D texturée en balsa, plexiglas, mousse d’architecte, toile émeri, feutrine.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
La Trahison des images : « Ceci n’est pas une pipe »
- Interprétation tactile : Pipe, joint à vitrail.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
La Condition humaine
- Interprétation tactile : Adaptation à l’échelle : 54 x 72 cm – Toiles sur châssis, petit chevalet en bois, bas-relief en enduit réhaussé de peinture acrylique texturée à l’aide de médiums, brindilles de laurier, couverture de survie.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
Henri Matisse
La desserte, Harmonie rouge
- Interprétation tactile : Glissement de la 3D à la 2D texturée : Carton-plume texturé de mousse, feutrine, pompons cousus sur brindilles, découpe de Canson bordée de joint à vitrail noir, modelage en argile et en pâte Fimo.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2015.
Claude Monet
Le Champ de coquelicots
- Interprétation tactile : Canevas en laine, fleurs en tissus, personnages et maison modelés, gratte d’éponge, ombrelle en papier.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2019.
Tomm Moore
Coffret complet pour classes entières sur le film d’animation Le Chant de la mer (film de 2015) :
- Interprétation tactile :
- Maquette de l’îlot au phare et sa petite réplique figurant le roi Mac Lir pétrifié : en papier mâché, feutrine, argile, carton, métal, toile émeri, galets, sable, béton coulé, algues séchées, acrylique, strass, serviette microfibre, voiture 2CV miniature… phoques modelés en argile.
- Coffret d’enfant contenant des objets présents dans le film : ocarina, phoque en peluche, morceaux de fourrure, grand coquillage exotique, flûte irlandaise, 6 flacons des émotions (code couleur de l’album La Couleur des émotions d’Anna Llenas), galet expressif …
- Ferry en bois Vilac
- Famille de 4 personnages Playmobil.
- Photogrammes à imprimer.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2023.
Edvard Munch
Le Cri
- Interprétation tactile : Peinture tactile en relief : bas-relief en argile modelé et réhaussé de peinture acrylique texturée à l’aide de médiums.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
P
Pablo Picasso
Guernica
- Interprétation tactile : 2D texturée au 1/10e, en 4 panneaux de carton-plume texturés : feutrines, mousse, papier mâché, feuille plastique à grain brillant, papier bois, baguette chinoise, fil de fer, joint à vitrail noir).
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2015.
Le Réservoir, Horta de Ebro
- Interprétation tactile : Bas-relief en argile modelée et peinture acrylique texturée à l’aide de médiums.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
Ernest Pignon-Ernest
Le Soupirail
- Interprétation tactile : Bas-relief en argile modelée et peinture acrylique texturée à l’aide de médiums.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
Abraham Poincheval
L’Ours
- Interprétation tactile : Fourrure synthétique sur ours en papier mâché, peluche aménagée et Playmobil avec accessoires.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
Le Gyrovague
- Interprétation tactile : Boîte métallisée et Playmobil.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
R
Norman Rockwell
The problem we all live with
- Interprétation tactile : Scène de rue en 3D: trottoir en argile, personnages: 4 mannequins-hommes et 1 petite fille, costumes en tissus, étoiles métalliques, pépins de tomates, peinture, papier-peint, joint à vitrail noir, livres miniatures).
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
Triple autoportrait
- Interprétation tactile : Reconstitution de la scène d’atelier en 3D: modelage réhaussé d’acrylique texturée et de feutrine, chaise en bois et paille, miroir, mousse, toile sur châssis et petit chevalet en bois, mégots, petits objets en plastique, joint à vitrail noir.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
S
Marjane Satrapi
Affiche du film Persepolis
- Interprétation tactile : Panneaux texturés démontables : mousse, feutrine, feuille plastique.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
Alfred Sisley
La Neige à Louveciennes
- Interprétation tactile : Modelage en argile Durcidur avec peinture vernie, assemblage sur carton-plume avec balsa, coton synthétique, brindilles.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2019.
Art Spiegelman
Couverture de la Bande-Dessinée Maus
- Interprétation tactile : Assemblage en 2D texturée démontable avec papier rugueux, fourrure synthétique, yeux d’oursons, peinture relief, fil électrique.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2020.
T
Tapisserie de Bayeux
- Séance de théâtre-image.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
Sarah Toroche-Dromery
Couverture du roman I invade you de (d’après le street art d’Invader)
- Interprétation tactile : Assemblage de carrelage et modelage en pâte Giotto sur carton-plume, stickers avec lettres en bigraphisme : braille et gros caractères.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
Roger Toulouse
Beethoven
- Interprétation tactile : Collage sur carton-plume blanc de triangles noirs en relief.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
Composition à la rose
- Interprétation tactile : Collage sur carton-plume blanc de triangles noirs en relief.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
La Table de la repasseuse
- Interprétation tactile : Reconstitution en 3D de la table et de ses accessoires (panneau en bois, chemisier, couture, modelage en argile, peinture tactile, sculpture sur bois, boite en bois, ciseaux, serpent en caoutchouc…) pour le Musée des Beaux-Arts d’Orléans.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2017.
Nora Twomey
Film d’animation Parvana, une enfance en Afghanistan
- Interprétation tactile : Modelage en argile texturée des 5 personnages de la famille de Parvana, et planche en 2D texturée permettant de repérer les différences et points communs entre Parvana, Aatish et Soliman.) Et maquette de la maison de Parvana, s’ouvrant en deux pour laisser apparaître le décor intérieur. (carton, carton plume, plâtre, balsa, tissus, métal ciselé, tapis…) L’approche de ces adaptations est précédée d’une découverte grandeur nature d’objets extraits du film (voile, canne, seau, écritoire, plat oriental, riz, raisin secs, safran, lettre en pachto, carte postale, orange, chemisier orné de pierres « précieuses »…) pour inviter les élèves à émettre des hypothèses au sujet de l’intrigue.
V
Vincent Van Gogh
La Nuit étoilée sur le Rhône
- Interprétation tactile : Peinture tactile en relief : bas-relief en argile modelé et réhaussé de peinture acrylique texturée à l’aide de médiums ; attaches-parisiennes.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
Route avec un cyprès et un ciel étoilé
- Interprétation tactile : Peinture tactile en relief : bas-relief en argile modelé et réhaussé de peinture acrylique texturée à l’aide de médiums, personnages, maisonnette et charrette modelés en argile et peints comme des santons de Provence.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2019.
Diego Vélasquez
Les Ménines
- Interprétation tactile : Petit théâtre – diorama texturé avec bascule en 2D texturée de papier à reliure, balsa, tissus, feutrine.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2016.
W
Adolphe Léon Willette
Gavroche ramassant des balles pour la barricade
- Interprétation tactile : Modelage en argile réhaussé de peinture et tissus, soldats-quilles en bois, pavés modelés, décor en carton-plume et en balsa, clé, objets divers pour la barricade.
- Année réalisation de l’interprétation tactile : 2019.
Présentation de Gabrielle Sauvillers
Professeur de lettres modernes, Gabrielle Sauvillers choisit en 2014, après 15 ans d’enseignement « ordinaire », de se former et de se consacrer à l’enseignement spécialisé. Pendant 6 ans, elle accompagne les élèves aveugles et malvoyants de l’Ulis collège parisienne qu’elle coordonne. Afin de les préparer à l’analyse de l’image et de leur permettre de prendre une part active aux séances d’Histoire de l’Art dans leurs classes d’inclusion, elle mesure l’importance de créer pour eux des supports qui leur permettent de manipuler les œuvres, en les recréant sous forme de petits théâtres, de maquettes, d’adaptations en 3D texturée permettant un glissement vers une 2D texturée.
Son objectif est de les amener à construire à travers le toucher des concepts d’analyse de l’image (les plans, la netteté, le flou, les lignes de fuite, la perspective, les contrastes, les couleurs chaudes, froides, complémentaires, la construction cubiste, l’esprit impressionniste ou pointilliste…), la structure et l’esprit des tableaux et des photographies du patrimoine étudiés en classe, tout en cherchant à produire des émotions esthétiques tactiles. Les approches qu’elle propose étant le fruit d’une analyse rigoureuse de l’œuvre mais aussi de sa propre subjectivité, Gabrielle Sauvillers désigne son travail d’adaptation, d’accessibilisation de l’art, comme des « interprétations tactiles ». Il s’agit en effet de propositions liées à sa sensibilité, parmi une infinité de possibles.
De ce qui excluait au départ les élèves déficients visuels des cours consacrés à l’analyse de l’image, elle choisit de faire un vecteur d’inclusion, soignant particulièrement l’aspect esthétique de ses adaptations, afin qu’elles fassent naître des échanges entre l’ensemble des élèves, les invitant à croiser leur sensibilité. Pour cela, elle recourt à des techniques très variées selon l’œuvre étudiée, les objectifs pédagogiques et les concepts à transmettre.
Depuis 2020, Gabrielle Sauvillers enseigne à Amboise dans une Ulis TFCM, où son travail trouve tout son sens auprès d’élèves ayant des troubles des fonctions cognitives et mentales, des spectres de l’autisme, de l’hyperactivité, d’illettrisme ou encore de dysphasie, des élèves pour qui la concentration et l’acquisition de concepts d’analyse ne sont pas évidents. Sa démarche de recherches et de recréation des œuvres pour un réel partage inclusif des émotions esthétiques, par une approche tactile, se poursuit plus que jamais.
Les interprétations tactiles peuvent être utilisées en classe ordinaire ou en établissement spécialisé, par l’élève ayant besoin d’une adaptation – après une exploration de l’adaptation en amont du cours – mais également par l’ensemble des élèves, en classe entière. Elles peuvent être appréhendées par tous les publics, sous bandeau, sous forme d’exposition éphémère tactile, en milieu scolaire ou dans des lieux culturels (musées, lieux d’exposition, centres culturels, médiathèques…).
Afin de les offrir à explorer, une petite formation est nécessaire. Pour cette raison, Gabrielle Sauvillers installe et désinstalle elle-même les expositions éphémères tactiles, et forme les médiateurs culturels qui présenteront et guideront les explorations tactiles du public. Elle peut également proposer des interventions présentant sa démarche ou des weekends de formation à la conception d’interprétations tactiles, auprès d’artistes amateurs, étudiants ou professionnels.
Renseignements, devis
Pour organiser une exposition des interprétations tactiles de Gabrielle Sauvillers, il faut :
1) Choisir une des trois formules de location de l’exposition “Interprétations tactiles”:
- 8 à 14 oeuvres : 250 euros pour 2 à 4 semaines (au-delà, forfait 150 euros par période supplémentaire de 2 semaines)
- 15 à 20 oeuvres : 350 euros pour 2 à 4 semaines (au-delà, forfait 210 euros par période supplémentaire de 2 semaines)
- 21 à 25 oeuvres : 500 euros pour 2 à 4 semaines (au-delà, forfait 300 euros par période supplémentaire de 2 semaines)
Des approches thématiques variées peuvent être envisagées sur mesures selon vos projets.
Des commandes d’adaptations d’œuvres présentes dans votre centre culturel ou étudiées dans votre établissement peuvent également être envisagées.
2) Prévoir le déplacement de Gabrielle Sauvillers qui installe et désinstalle elle-même l’exposition.
3) Enfin, prévoir qu’après l’installation, Gabrielle Sauvillers formera à l’exploration tactile les médiateurs du lieu d’exposition sur une demi-journée ou journée.
Pour tous renseignements ou devis, nous contacter.
Articles parus dans la presse
Article du Journal du Centre – 21 septembre 2023 – Fourchambault (58):Quand l’art prend de multiples formes
Découvrir, comprendre, apprécier Monet, Dali, Hopper, Banksy et bien d’autres artistes, les yeux bandés et par le toucher, c’est la gageure parfaitement réussie par Gabrielle Sauvillers, enseignante et artiste, chez qui la fibre artistique a rejoint le plaisir de transmettre. Une prouesse qui s’expose à la médiathèque municipale, jusqu’au mardi 17 octobre.
Nourrir notre curiosité
“Tout a commencé par une volonté de préparer des élèves aveugles à l’histoire des arts. Je me suis posé la question de savoir comment transposer sur le plan tactile, des concepts d’analyse de l’image et des émotions esthétiques.”
Pour ce faire, la reconstitution d’œuvres en 3D permet, via le toucher, de se les approprier en les manipulant.
“Chaque adaptation permet d’aborder, dans un premier temps, l’œuvre épurée, simplifiée, avant qu’elle ne se complexifie au fur et à mesure en ajoutant des éléments qui la composent.” Une façon de reconstituer le cheminement de l’artiste quand les éléments constitutifs de l’œuvre se superposent au fond.
L’imagination de Gabrielle Sauvillers ne s’arrête pas là. “J’ai ensuite cherché des techniques et des textures (laine effilée, carton, bois, perles) qui soient parlantes pour souligner les contrastes visuels de l’œuvre originale.” S’y ajoutent des modelages représentant des objets présents dans les tableaux concernés. A titre d’exemple, les montres molles de Dali. “Ces modelages permettent de glisser de la 3D à la 2D grâce à des textures qui en permettent la compréhension.” Alors, dans un souci de transmission, pour chaque tableau, s’installe entre le voyant et le non voyant, un dialogue riche d’explications et d’informations. La symbolique des couleurs est également au coeur de ces échanges.
L’enseignante rapporte qu’en classe, des élèves aveugles étaient, grâce à cette approche de l’art, en capacité de partager leurs émotions et leurs connaissances avec d’autres élèves. Cette exposition, très inclusive, s’adresse à tous, personnes en situation de handicap visuel ou non. Les adaptations sont un éveil à l’art, tous milieux confondus. Elles viennent nourrir notre curiosité tandis qu’elles aident également à la concentration.