À paraître

C’est quoi ?, version numérique EPUB3

Dorothée de MONFREID

Qu’est donc ce drôle d’objet que nos chers toutous ont reçu ce matin ? Une balançoire ? Une piscine ? Un bateau ?

Notre adaptation numérique permet de faire un premier pas en douceur dans le monde de la bande dessinée avec les bulles de dialogue. Les différentes animations visuelles permettent également de mieux comprendre toutes les interactions des personnages. 

L’enfant personnalise les paramètres d’affichage du texte, mais aussi des illustrations ! C’est le livre qui s’adapte à chaque enfant, en fonction de ses besoins, pour un meilleur confort de lecture et pour accéder pleinement et en toute autonomie au plaisir de lire un album illustré.

IMAGES / ANIMATIONS

  • Plusieurs niveaux de détails pour chaque illustration
  • Une fonction « pointage » pour isoler chaque élément
  • Une fonction « zoom » sur chaque élément
  • Option noir et blanc
  • 13 animations visuelles

TEXTE

  • 6 choix de polices de caractère
  • 4 couleurs de fond
  • Possibilité d’activer la mise en évidence des sons complexes
  • Possibilité d’isoler les bulles de dialogue et de zoomer dessus

AUDIO

  • Possibilité d’activer ou non l’histoire lue par Ronan Ducolomb
  • Bruitages et ambiance sonore

Sur Ipad / MAC : application Livres
Sur Android : application Reasily / Readium Mobile
Sur PC : application Thorium

Validé par Ace by DAISY 1.1.4 et Pagina EPUB-Checker (EPUBCheck 4.2.6)

Vidéo démonstration

À découvrir aussi : Caméléon…quelle histoire ! , un atelier numérique pour se sensibiliser au handicap ou pour découvrir les livres numériques illustrés accessibles !

 

Collection : Mots-clés : , , Je suis un lecteur débutant, Je lis tout seul, J'accompagne mon enfant déficient visuel, Je me sensibilise au handicap visuel
  • Adaptation des illustrations par Yuvanoé et Anaïs Brard (Les Doigts Qui Rêvent)
  • Prise de son voix, bruitages et atmosphères sonores et mixage par Ludovic Rocca (Benjamins media)
  • Coordination des adaptations par Anaïs Brard
  • Ontologie et prototypage : Christian Gentil, Sébastien Guesney-Bodet, Lylia Abrouk, Alexandre Lucas, Gabriel Bligny (Laboratoire d’Informatique de Bourgogne de l’Université de Bourgogne)
  • Conception du livre numérique par Ludovic Bal (Réseau Canopé Nord)

Dorothée de MONFREID (texte)

Dorothée de Monfreid est née en 1973. Elle a fait ses études à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. D’abord graphiste, elle est aujourd’hui auteur et illustratrice d’une cinquantaine de livres pour enfants, publiés pour la plupart à l’école des loisirs. Si elle met souvent en scène des chiens et des chats, des éléphants et des crocodiles et pas mal de gâteaux, c’est pour raconter des histoires drôles et profondes qui parlent, tour à tour, des émotions de l’enfance, du quotidien ou du rêve.

Un guide de médiation est inclus ! Il contient de nombreuses suggestions, conseils d’utilisation et idées d’enrichissements. 
 

Voici ci-dessous un aperçu des possibilités de médiation offertes par ce livre numérique :

 

1. Sensibilisation

Avec un groupe d’enfants voyants, utiliser le livre comme outil de sensibilisation à l’accessibilité et à la déficience visuelle : 

  • Comparer le livre numérique et le livre original imprimé : qu’est-ce que le livre numérique apporte en plus ? Pourquoi le livre numérique est plus accessible que le livre imprimé ? Quelles sont les différences et les ressemblances ?
  • Avec des lunettes de simulation de déficience visuelle : les participants sont répartis en binômes. Chaque binôme choisit une paire de lunettes de simulation. Un des deux binômes regarde le livre numérique à travers les lunettes de simulation, alors que l’autre binôme doit paramétrer le livre pour le rendre accessible à son partenaire.
  • Jeu de rôle : avec des adolescents ou des adultes. Attribuer à chaque participant un handicap (par exemple : daltonien, photophobe, dyslexique, etc.) et distribuer des « fiches d’identité » qui décrivent les principales conséquences du handicap. En fonction du handicap qui lui a été attribué, chaque participant doit paramétrer le livre numérique pour une lecture adaptée.

 

2. Cherche et trouve 

Thème : Les toutous 

  1. Prendre le temps de bien observer la première page sur laquelle les 9 toutous sont présentés. Relever leurs différences, leurs caractéristiques principales.
  2. Choisir une page, et citer le nom d’un chien que l’enfant devra tenter de retrouver sur l’image. Il peut s’aider en isolant chaque chien pour mieux les observer, en appuyant deux fois ou longuement dessus.

Thème : les objets du quotidien

  1. Citer un objet du quotidien et proposer à l’enfant de le chercher dans le livre. Si c’est trop difficile ou si l’enfant à des difficultés à tourner les pages, réduire le champ de recherche à une seule page.
  2. Apporter une chaise, une bouteille de jus de fruits, une plante, une planche à découper, une éponge, une cuillère en bois, un gobelet, une couverture… Donner un objet à l’enfant et lui proposer de retrouver son illustration dans le livre. On peut aussi faire l’inverse : montrer une illustration sur le livre et proposer à l’enfant de trouver l’objet qui correspond.

 

3. Jeux sonores 

Thème : les toutous 

  1. Prendre le temps de bien écouter les voix des toutous sur la première page qui présente les 9 toutous. Commenter les voix : celle-ci est très grave, celle-là est très aigue, etc.
  2. Choisir une page, et proposer à l’enfant d’identifier quel est le chien qui parle sans regarder l’illustration. Il faut bien écouter la voix !

Thème : le bruit de la pluie

  1. Écouter attentivement le bruit de la pluie sur les pages 11, 12, 13, 14 et 15.
  2. Présenter aux enfants différents accessoires qui leur permettront d’inventer des bruitages pour imiter le bruit de la pluie. Par exemple : une feuille de papier calque sur laquelle on peut tapoter, une boîte en métal dans laquelle on peut verser du riz ou de la semoule, un arrosoir, etc. On peut aussi créer des bruits avec son corps : claquer des doigts, claquer de la langue, taper ses doigts dans ses mains… Pour s’inspirer, regarder cette vidéo d’un bruiteur professionnel : https://www.youtube.com/watch?v=7v3hH52N2U0

Créer un bâton de pluie :

  •  Se munir d’un rouleau de sopalin, de papier aluminium, de ballons de baudruche et lentilles ou coquillettes
  •  Former un long boudin avec le papier aluminium puis le vriller pour faire une spirale. Mettre la spirale dans le rouleau de sopalin. Elle doit faire toute la longueur du rouleau.
  • Couper l’extrémité d’un ballon de baudruche de façon à pouvoir l’enfiler au bout du rouleau de sopalin pour le fermer.
  • Mettre dans le rouleau des lentilles ou des coquillettes, puis fermer l’autre bout du rouleau avec un ballon comme à l’étape précédente.
  • Le bâton de pluie est prêt ! Le pencher dans un sens, puis dans l’autre, plus ou moins lentement pour obtenir des sons proches de celui de la pluie. Selon l’effet recherché, on peut ajouter une seconde spirale en papier aluminium à l’intérieur du rouleau pour ralentir davantage la chute des lentilles ou coquillettes.

Thème : les objets du quotidien

  1. Lancer les animations et bien écouter les sons sur la page 3 (Zaza déchire le paquet), sur la page 4 (Zaza ouvre le parapluie), sur la page 5 (grincements de balançoire et rires des toutous), et sur la page 6 (bruit d’eau).
  2. Proposer à l’enfant d’écouter les sons dans un ordre aléatoire et sans regarder l’image, en essayant de retrouver à quelle scène ils correspondent.

 

4. Découverte du monde 

Trois thématiques sont au cœur de cet album : les toutous, la météo et les objets du quotidien. 

Les toutous 

  • Prévoir une fiche de renseignement sur les chiens et les différentes races (Dalmatien, Bulldog, Fox terrier, Yorkshire, Saint Bernard, Teckel, Husky, Shihtzu, Chiwawa, etc). Présenter leurs particularités sous forme de devinette (par exemple : de quelle couleur est le dalmatien ?) Créer des fiches qui établissent des comparaisons entre les races de chien et sur leurs différences.
  • Essayer d’identifier la race de chaque toutou de l’histoire… Pas facile ! Par exemple : Popov serait peut-être un Saint-Bernard, tandis que Pedro ressemble à un Fox-Terrier. Nono pourrait être un bulldog et Kaki pourrait être un Teckel. Jane est sans aucun doute un dalmatien, alors que Zaza semble être inspirée d’un Shih Tzu ou d’un Yorkshire…
  • Si possible, aller à la rencontre de vrais chiens (visite dans un refuge) ou faire toucher des peluches de chien en nommant les différentes parties de l’animal (truffe, oreilles, pattes, queue, etc). Notter bien la différence entre un vrai chien et les toutous de l’histoire : sur les illustrations du livre les toutous se tiennent sur deux pattes, comme des humains.

La météo 

  • La météo change très vite dans cette histoire. Proposer à l’enfant de trouver 3 météos différentes dans l’histoire. Si c’est trop difficile, proposer plutôt de trouver une page où il pleut, une page où il fait beau, une page où il y a beaucoup de vent.
  • Demander à l’enfant s’il connaît d’autres types de météos. Par exemple, connait-il l’orage ? Le brouillard ? La neige ? La grêle ? Le gel ? Les nuages ? Décrire les caractéristiques de chaque météo. Par exemple : quand il y a de l’orage, on entend de gros bruits qui font peur.
  • Apporter d’autres objets dont on se sert pour affronter la météo. Par exemple : des gants bien chauds, une casquette, un ventilateur, un parasol, un ciré, des bottes en caoutchouc, etc. Décrire à l’enfant une météo. L’enfant peut alors retrouver l’objet qui convient pour affronter la météo décrite. 
  • Imaginer ce qui aurait pu se passer pour les toutous avec une météo différente…

Les objets du quotidien

  • Sur la page 3, quand Zaza est en train d’ouvrir le paquet et que les autres chiens se demandent ce que c’est, imaginer ce qui pourrait se trouver dans le paquet. Analyser la forme du paquet : il est long… Quel autre objet est long ?
  • Apporter d’autres objets du quotidien de taille et de forme différentes et les proposer à l’enfant. Auraient-ils pu se trouver dans le paquet ? Pourquoi ?
  • Sur les pages suivantes, pour chaque hypothèse des toutous, demander à l’enfant d’expliquer la ressemblance entre le parapluie et l’hypothèse des toutous. Par exemple : Qu’est-ce qui a bien pu faire penser aux toutous que le parapluie était une balançoire ? Pour aider l’enfant à expliquer, apporter un vrai parapluie.
  • Manipuler le vrai parapluie avec l’enfant et lui proposer d’imaginer d’autres hypothèses qu’auraient pu faire les toutous. À quoi ce parapluie pourrait-il servir d’autre ? L’enfant peut aussi utiliser des peluches de chien pour illustrer son hypothèse.
  • Demander à l’enfant quelle est la véritable fonction du parapluie. Puis, trouver d’autres objets dans les illustrations et trouver quelle est leur fonction (une chaise, un frigo, une lampe, une table, un robinet…). Si l’enfant ne sait pas, chercher dans un dictionnaire.

 

5. Coloriages

2 coloriages à télécharger ! Ces coloriages peuvent être utiles pour les enfants qui ont besoin d’avoir les mains occupés pour maintenir leur attention. L’enfant peut colorier pendant la lecture, ou interrompre sa lecture quelques minutes. Ces coloriages sont contrastés et avec peu de détails pour permettre leur accessibilité au plus grand nombre.

● Les 9 toutous qui disent bonjour

● Les toutous serrés sous le parapluie avec la pluie qui tombe