Cité de Carcassonne

Jean-Pierre SUAUT - Hoëlle CORVEST

Ce livre d’art pour déficients visuels convie à la découverte du plus vaste ensemble de fortifications urbaines antiques et médiévales conservé en Europe. La cité de Carcassonne comprend deux enceintes enserrant une superficie de sept hectares et un château, le tout doté de quarante-huit tours, quatre barbacanes et deux échauguettes.

Au-delà d’une étude historique rigoureuse, une description des caractères originaux des fortifications antiques et de la forteresse royale du 13e siècle ainsi que du château comtal et de la basilique Saint-Nazaire révèle aux lecteurs et aux auditeurs les différents types de constructions et le caractère majestueux de cet ensemble unique, classé en 1997 au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

36,00

Collection : Étiquettes : ,

LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT : 30 pages illustrées

PLANCHES GAUFRÉES : 30
CD au format DAISY

  • Figurative
  • 9782858229901

Jean-Pierre SUAUT - Hoëlle CORVEST (texte)

Jean-Pierre Suaut, docteur en histoire, a été maître de conférences en histoire de l’art médiéval à l’université Paul-Valéry-Montpellier III. Spécialiste du Moyen Âge, ses travaux portent, notamment, sur l’iconographie des vitraux et l’architecture méridionale. Il a rédigé les textes historiques et ceux du parcours de visite. 

Hoëlle Corvest, non voyante, a été responsable de l’accessibilité du public handicapé visuel à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la Découverte. Spécialiste de la restitution des images en relief, elle anime des ateliers de lecture d’images tactiles. Elle est l’auteure des commentaires de lecture des planches tactiles.

Christian Bessigneul et ses collaborateurs de l’Institut pour la recherche d’applications gravées (illustrations tactiles)

Christian Bessigneul est graveur et spécialiste en aménagements audio-tactiles.

l’Institut pour la recherche d’applications gravées (IRAG) encourage la réflexion artistique, technique et pédagogique appliquée aux différents genres de gravure.

Cet ouvrage peut servir de support au déroulement d’ateliers collectifs d’initiation à la lecture de l’iconographie en relief.