La lecture à fleur de peau

Claudette KRAEMER

Si la lecture permet d’accéder à un monde merveilleux, elle exige beaucoup de performances de la part de l’enfant voyant. Qu’en est-il de l’enfant aveugle, pour qui le seul moyen d’accès à la langue écrite est la lecture Braille ?
L’enfant s’adapte mais au prix de quels efforts ! Nous nous sommes demandés si des activités progressives permettraient, à cette étape charnière, de faciliter la mise en place des mécanismes de déchiffrage.
Pour cela nous avons cherché les différentes composantes intervenant dans la saisie tactile des caractères Braille. Dans un deuxième temps, nous avons réuni des exercices didactiques permettant d’en initier les éléments spécifiques.
Parmi la pluralité des processus de lecture, nous nous limiterons aux mécanismes de déchiffrage tactile. Nous ne traiterons pas de l’écriture, ni de la réversibilité lecture-écriture, car les enfants utiliseront les machines Perkins qui permettent une lecture directe. Dans cet ouvrage, la prise d’informations tactiles a été décrite de façon analytique, mais dans la réalité, elle fait partie intégrante de la dynamique éducative.

L’ouvrage se compose de 2 volumes.

30,00

Collection : Sous-collection : Corpus Tactilis "Pragma" Étiquette :
  • 978-2-916170-52-9

Claudette KRAEMER (texte)

Claudette Kraemer, Educatrice Spécialisée de Jeunes Enfants et enseignante, a passé toute sa carrière à l’IDS le Phare à Illzach, la célèbre école pour les aveugles de Martin Kunz. Elle est l’auteure d’une maîtrise sur la lecture en Braille, l’un des premiers travaux universitaires dans ce domaine ; elle a créé un nombre impressionnant de matériels spécialisés pour les enfants. Elle est également lauréate du premier concours Tactus en 2000 avec l’album Crokato l’animal qui change de peau, édité en 7 langues.