Panthéon

Pierre WACHENHEIM - Hoëlle CORVEST

Au bout des doigts, un lieu majeur de notre histoire, chef-d’œuvre de Soufflot sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris.

Ce livre d’art pour déficients visuels retrace l’étonnant destin de cet exceptionnel monument – chef-d’œuvre de Soufflot et de l’architecture du siècle des Lumières – église chrétienne dédiée à sainte Geneviève, patronne de Paris, devenue temple laïc dédié au culte républicain des gloires de la Nation. Pendant plus de deux siècles, ce monument symbolique de Paris a connu de nombreuses transformations et adaptations architecturales.

Ce volume aborde aussi bien l’architecture et les décors que les dimensions symboliques et idéologiques du Panthéon, où repose notamment Louis Braille, parmi les plus grandes gloires françaises, de Rousseau et Voltaire à Simone Veil ou Maurice Genevoix.

 

36,00

PLANCHES GAUFRÉES : 30
CD au format DAISY

LIVRET D’ACCOMPAGNEMENT : 30 pages illustrées

  • Figurative
  • 9782858229048

Pierre WACHENHEIM - Hoëlle CORVEST (texte)

Pierre Wachenheim, docteur en histoire de l’art, diplômé de l’École du Louvre et conférencier national, est chercheur au Centre Ledoux (Université de Paris I Panthéon Sorbonne).

Hoëlle Corvest, non voyante, a été responsable de l’accessibilité du public handicapé visuel à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la Découverte. Spécialiste de la restitution des images en relief, elle anime des ateliers de lecture d’images tactiles. Elle est l’auteure des commentaires de lecture des planches tactiles.

Christian Bessigneul et ses collaborateurs de l’Institut pour la recherche d’applications gravées (illustrations tactiles)

Christian Bessigneul est graveur et spécialiste en aménagements audio-tactiles.

l’Institut pour la recherche d’applications gravées (IRAG) encourage la réflexion artistique, technique et pédagogique appliquée aux différents genres de gravure.

Cet ouvrage peut servir de support au déroulement d’ateliers collectifs d’initiation à la lecture de l’iconographie en relief.