Nouveauté

Mon nez

Édouard Manceau

Mon nez me chatouille, chatouille, chatouille et… ATCHOUM !

Voilà que ce nez s’est envolé. Et on le remplace par : une chaussette, une saucisse, une fraise, un crayon… Non, mais ça ne va pas la tête? Heureusement, il revient comme une pirouette ce coquin de nez !

Dans cet album plein d’humour, la silhouette du personnage se répète mais à chaque page, c’est la surprise ! À la place de son nez, on découvre soit un objet réel, soit son imitation tactile en volume. On peut aussi toucher attentivement du bout du doigt les yeux du bonhomme et sa bouche qui changent de forme selon son émotion. Les illustrations sont cernées de noir pour renforcer leur contraste.

Pour expérimenter et s’amuser, un trou dans une page amovible permet de remplacer le nez par de nouveaux objets ou par son propre nez ! Un album drôle et efficace pour découvrir son visage en s’amusant, et créer du lien avec des objets de tous les jours !

À la fin du livre, comme toujours, vous trouverez un QR code menant à des pistes de médiation : des activités faciles à mettre en place pour s’amuser encore plus après la lecture.

Les petits + :

  • Illustrations tactiles en flocage
  • Différentes matières à manipuler effet réel
  • Carte floquée et percée pour y mettre son nez
  • Braille sérigraphié et double interlignage

Attention : ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois non accompagné d’un adulte.

80,00

Collection : Mots-clés : , , , , , , , Je manipule, Je ne lis pas encore, Je me familiarise au Braille, Je suis un lecteur débutant, Je lis tout seul
  • Figurative, À manipuler
  • 9782365931496

Édouard Manceau (texte)

Édouard Manceau est né en Vendée en 1969. Il y a vécu une enfance très heureuse, entouré de ses frères et sœurs et de ses cousins. Après un parcours scolaire chaotique, il choisit d’intégrer l’école des beaux-arts d’Angers. Il s’y découvre alors une vraie vocation artistique, qui ne cessera de grandir. À 30 ans, il publie son premier livre aux éditions Frimousse. Il a collaboré depuis également avec Thierry Magnier, Mila, Le Seuil et Tourbillon, et travaille régulièrement pour Milan Presse. 

Édouard Manceau habite et travaille à Toulouse.

Les Doigts Qui Rêvent (illustrations tactiles)

FLASHEZ LE QR CODE À LA FIN DE L’ALBUM POUR DÉCOUVRIR LA FICHE DE MÉDIATION !

La fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.

Ci-dessous, vous trouverez déjà quelques idées d’activités :
 

LA CONSCIENCE DU CORPS

La conscience du corps, et en particulier du visage, s’acquiert dans les premières années de vie de l’enfant, au fil des expériences vécues. Pour un enfant aveugle qui n’a pas la possibilité d’observer son reflet dans un miroir ou de se voir en photo par exemple, prendre conscience de l’ensemble des parties qui compose son visage n’est pas chose aisée. Cet album permet de se focaliser sur le schéma corporel du visage avec cette drôle histoire de nez disparu !

Jouer avec la carte percée qui se trouve tout au début du livre ! On peut placer la carte sur son visage, avec son nez dans le trou. On peut aussi s’amuser à glisser des objets dans le trou pour replacer le nez du personnage.

Découvrez 6 idées d’activités accessibles pour découvrir son visage en s’amusant dans la fiche de médiation en flashant le QR code !

 

LES OBJETS DU QUOTIDIEN

Cet album permet aussi de se familiariser avec des objets du quotidien. Aller chercher les objets représentés dans le livre pour comparer l’objet réel et sa représentation tactile sur l’illustration (dans l’ordre : un bouton, un crayon, une chaussette, une carotte, un ballon de baudruche, une saucisse, une fraise). De quoi faire une super chasse au trésor dans la maison ! Découvrez l’activité complète dans la fiche de médiation en flashant le QR code !

 

LES ÉMOTIONS

Au cours de cette histoire, notre personnage passe par plusieurs émotions (il rit, sursaute, a peur, est stoïque, est en colère, triste, puis il est enfin heureux, voire même très heureux !). L’enfant pourra toucher attentivement la bouche et les yeux du personnage qui changent de forme au fil des pages. C’est l’occasion de travailler les expressions du visage avec l’enfant !

 

SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille. Avec un public voyant, on peut proposer un atelier de découverte du braille avec un alphabet braille imprimé depuis internet, ou un alphabet braille en relief. Pour aller plus loin, on peut s’initier à l’écriture braille avec une tablette et un poinçon

Pour mettre facilement le lecteur voyant en situation de non-voyance, on peut lui bander les yeux pour proposer une lecture de l’album « à l’aveugle ». 

La Revue des livres pour enfants (BNF),  n°335 , mars 2024

Extrait de la rubrique “albums ” Bravo : “Mon Nez”

“Mon nez chatouille, chatouille tellement que… Atchoum. Oh, il s’est envolé ! Le lecteur le remplace par une chaussette, une saucisse, une fraise, un crayon… Heureusement, ce coquin de nez revient avec une pirouette. Dans cet album plein d’humour, la silhouette du personnage se répète mais chaque page réserve une surprise : soit un objet réel, soit son imitation tactile en volume. Les enfants peuvent aussi suivre du bout des doigts les yeux du bonhomme et sa bouche qui changent de forme selon son émotion. Cette adaptation tactile illustrée de l’album paru en 2022 est très réussie. ”

Ag.B.

1ere de couverture de la Revue des livres pour enfants, n°335, mars 2024