À paraître

Où est Spot, mon petit chien ?

Eric HILL

La première aventure de Spot, le célèbre petit chien, enfin en version tactile illustrée.

Les animaux sont représentés symboliquement par un élément de leur corps, et une texture. Pour l’enfant non-voyant, le premier contact avec l’animal caché derrière les différents volets se fera donc par la matière. Une page de légendes texturées au début du livre permet d’identifier tactilement les 10 animaux de cette histoire.

En bonus, 10 cartes tactiles pour jouer à associer les formes et les textures des animaux.

Les visuels ci-contre sont temporaires.

65,00

Rupture de stock

Collection : Mots-clés : , , , , , , , , , , , , , , Je manipule, Je ne lis pas encore, Je me familiarise au Braille, Je suis un lecteur débutant, Je lis tout seul

À paraitre en février 2022 ! Inscrivez vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos publications

  • Fort contraste, À manipuler, symbolique, figurative
  • Luciole 30 pt.
  • 9782365931403

Eric HILL (texte)

Eric Hill est auteur et illustrateur de livres pour enfants. Il a su imaginer avec rigueur et fantaisie, pour son petit héros Spot le chien, le style original qui en a fait son succès mondial. Ill’avait créé tardivement, en 1980, pour son petit-fils Christopher, sans se douter que le petit chien allait révolutionner l’édition jeunesse. D’abord, avec un système de fenêtre à soulever pour trouver le petit toutou, un système inédit au moment de la publication de Where’s Spot ?, premier livre d’une longue série.
Il est décédé en 2014 à l’âge de 86 ans.

Les Doigts Qui Rêvent (illustrations tactiles)

À la fin de chaque album se trouve un QR code qui permet d’accéder à une fiche de médiation complète. Celle-ci contient des idées d’ateliers, des pistes de médiation et des outils pour les mettre en place (sons, images à imprimer…). 

Voici ici un extrait des pistes d’utilisation de l’album tactile dans le cadre de médiation ou d’ateliers.

 

SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille.

Comparer l’album adapté avec l’original

Les deux albums peuvent être présentés l’un à côté de l’autre, pour les comparer.

  • Quelles sont les différences entre les illustrations tactiles de l’album adapté et les illustrations imprimées de l’album original ? Les illustrations tactiles sont manipulables et parfois sonores, ce qui facilite leur compréhension.
  • Quelles sont les différences dans le texte et la mise en page ? Pour qu’il soit facile à lire pour tout le monde, le texte est imprimé en gros caractères et en braille. 

Découvrir le braille

  • Avec une tablette braille et un alphabet en braille comprenant le sens de lecture et le sens d’écriture, vous pouvez mener des ateliers de composition en braille d’une petite phrase ! Écrivez par exemple les noms d’animaux présents dans le texte du livre et au dos des cartes. À l’inverse, il est aussi possible de seulement déchiffrer des mots ou une petite phrase en braille.
  • Pour aller plus loin, le livret d’activité Yes, you canne… apprendre le braille ! comprend de nombreux jeux évolutifs autour de l’écriture braille !

UN ALBUM CACHE-CACHE

Cet album est un véritable jeu de cache-cache : le petit chien Spot est caché et sa maman Sally le cherche partout… et le lecteur aussi ! L’enfant pourra utiliser sa motricité fine pour ouvrir les différents systèmes présents dans l’album : saisir la petite poignée pour ouvrir l’armoire, ouvrir les rideaux, soulever le tapis…

Mise en situation : jouer à cache-cache comme Spot !

Jouer à cache-cache « en vrai » dans l’espace en cachant des peluches/miniatures des 10 animaux de l’histoire, ou en se servant des cartes animaux, dans les cachettes citées dans l’histoire (armoire, lit, coffre, tapis, etc). L’enfant doit alors retrouver l’animal énoncé !

L’enfant peut aussi se cacher lui-même dans les mêmes cachettes que Spot le petit chien, puis en inventer d’autres. 

Le “jeu de Kim” peut-être aussi être proposé aux enfants avec les 10 cartes animaux : poser toutes les cartes face illustration ou face texte sur une table et laisser l’enfant toucher toutes les cartes. Puis enlever une carte. L’enfant doit retrouver la carte animal manquante !

LES CARTES ANIMAUX

10 cartes représentant les animaux de l’histoire sont incluses dans cet album permettant de nombreuses médiations !

Du symbolique au figuratif

Dans cet album, les animaux sont représentés de façon symbolique, c’est-à-dire qu’un attribut de cet animal a été choisi (par exemple la crinière du lion ou la queue du singe) pour représenter l’animal à lui seul. On trouve une légende au début de l’album qui regroupe tous les animaux cités dans l’histoire avec les symboles tactiles qui les représentent.

Sur les 10 cartes, les animaux sont cette fois représentés sous forme figurative, c’est-à-dire avec une illustration plus proche de la forme réelle de l’animal. On retrouve sur chaque carte la silhouette de l’animal en relief, en noir sur fond blanc dans une matière unie, ainsi que le symbole tactile qui est utilisé dans l’album pour représenter l’animal. Ainsi, ces cartes permettent de faire le lien entre la représentation figurative et symbolique d’un même animal. Elles permettent aussi de comprendre quel attribut a été choisi pour représenter l’animal sous forme symbolique !

Le loto des animaux

Avec l’album : Lire l’histoire à voix haute à l’enfant. Lorsqu’un animal est cité, demander à l’enfant de trouver la carte qui correspond !

Sans l’album, avec des enfants lecteurs : Sur une feuille, lister les animaux présents dans le livre et les écrire en grosses lettres noires et en braille si possible. Il est possible de réaliser deux feuilles avec 5 animaux sur chacune, de façon à pouvoir jouer à deux. À tour de rôle, les joueurs piochent une carte animal. Il faut alors trouver le nom de cet animal sur l’une des feuilles, et placer la carte en dessous !

Sans l’album, avec des enfants non-lecteurs : Trouver une peluche ou une miniature de chaque animal de l’histoire (le singe, l’hippopotame, le crocodile, le pingouin, le serpent, l’ours, la tortue, le lion et le chien). Répartissez les peluches entre les joueurs. Puis à tour de rôle, les joueurs tirent une carte animal et doivent l’associer à la peluche qui correspond !

Et plein d’autres activités à découvrir dans la fiche de médiation complète… Scanner le QR code à la fin de l’album !