Vie et œuvre de Martin Kunz

Martin KUNZ

Dès la toute première publication de cet ouvrage, on a mis à l’honneur les travaux de son auteur Martin Kunz (1847-1923). Il n’est pas aisé de décrire en quelques lignes sa personnalité ainsi que son œuvre. Il a été présent dans presque toutes les questions contemporaines concernant la théorie et la pratique de la pédagogie destinée aux personnes aveugles, ce qui fait de lui une personne aux innombrables facettes. Perception de l’espace (« le vicariat des sens »), orientation, concrétisation, écriture braille: aucun domaine d’étude n’a été négligé par Martin Kunz. On a l’impression que Martin Kunz s’était fixé comme objectif de dépasser le plus rapidement possible toute limite pédagogique rencontrée lors de la formation des personnes aveugles.[…]
Markus Lang (Université d’Heidelberg).

[…] Un des autres intérêts de l’ouvrage est de présenter une vision de l’aveugle et de ce qu’on appellerait aujourd’hui ses « besoins particuliers ». Martin Kunz s’est beaucoup intéressé au fonctionnement psycho-cognitif des personnes aveugles: il rend compte précisément d’études expérimentales menées avec ses élèves par le Professeur Griesbach et s’interroge sur la perception tactile, la représentation de l’espace et la représentation mentale en général, sur les suppléances sensorielles (« vicariance sensorielle ») et la perception des distances (rôle de l’audition). Déjà il prend soin de différencier les aveugles complets des malvoyants, et les aveugles congénitaux des aveugles tardifs dans ces domaines (« ce sont des voyants les yeux bandés », p.113), sans oublier le problème des aveugles atteints de déficiences cognitives ou de surdicécité.
Directeur, pédagogue, visiblement d’une grande culture et fin philologue (cf. les tableaux comparatifs p. 125-136), Kunz reste surtout connu par le travail colossal qu’il a mené et diffusé dans le domaine de l’illustration en relief.[…] Nathalie Lewi-Dumont (INSHEA).

35,00

Collection : Sous-collection : Corpus Tactilis "Historia" Étiquette :
  • 978-2-36593-005-5

Martin KUNZ (texte)

Le pédagogue suisse Martin Kunz fut le directeur de l’Institution des Aveugles d’Illzach de 1881 à 1918. Précurseur, généreux, savant, cultivé, il avait déjà soulevé les questions que les professionnels et les aveugles se posent aujourd’hui. L’institution acquit une réputation mondiale, notamment grâce aux cartes et images produites en relief dans son atelier. Martin Kunz a été le plus grand concepteur d’images tactiles pour aveugles, qu’il exportait dans le monde entier.