FICHE DE MÉDIATION “MON NEZ”

Cette fiche de médiation présente des pistes d’activités pour prolonger la découverte tactile en lien avec l’album, des idées d’exploitation de l’album lors d’ateliers sensoriels, des astuces pour utiliser l’album avec un public malvoyant/non-voyant ou pour sensibiliser un public voyant à la déficience visuelle.

Sommaire :

  1. La conscience du corps, du visage
  2. Les objets du quotidien
  3. Les émotions
  4. Sensibilisation à la déficience visuelle

 

La conscience du corps

La conscience du corps, et en particulier du visage, s’acquiert dans les premières années de vie de l’enfant, au fil des expériences vécues. Pour un enfant aveugle qui n’a pas la possibilité d’observer son reflet dans un miroir ou de se voir en photo par exemple, prendre conscience de l’ensemble des parties qui compose son visage n’est pas chose aisée. Cet album permet de se focaliser sur le schéma corporel du visage avec cette drôle histoire de nez disparu !

Sur la première page de l’album avant de commencer la lecture on peut d’ailleurs proposer à l’enfant de montrer où se trouvent les yeux du personnage, ses oreilles, sa bouche, son nez.

livre avec dos toilé et rivets, reliure spirale metallique, empiècement nez rouge doux à la place du nez sur la couverture

 

Les activités classiques pour travailler la notion de schéma corporel (du visage en particulier) impliquent très souvent l’observation : de son reflet grimaçant dans un miroir, de photos mimant différentes émotions, etc. Elles ne sont donc pas adaptées à des enfants déficients visuels et il existe peu d’activités sensorielles autour de cette notion.

Ci-dessous, quelques exemples d’activités accessibles :

 

à partir de 2 ans

  • Jouer avec la carte percée qui se trouve tout au début du livre ! On peut placer la carte sur son visage, avec son nez dans le trou. On peut aussi s’amuser à glisser des objets dans le trou pour replacer le nez du personnage.
    interieur du livre avec carte en flocage doux représentant le personnage dans laquelle on peut glisser son nez ou autre chose dans un trou pour remplacer le nez du personnage
  • Toucher le visage d’une poupée et nommer ses différentes parties. 

  • Essayer des accessoires à placer sur le visage par exemple : cache nez, cache-oreilles, cagoule, masque pour les yeux, etc. Avec des enfants plus grands, tenter de les laisser deviner sur quelle partie du visage on doit placer l’accessoire.

 

à partir de 3 ans

  • Créer un visage avec des objets : Découper un visage (taille réelle) dans du carton. Puis proposer aux enfants de compléter le visage avec des yeux, des oreilles, des yeux, des sourcils, une bouche, etc. Choisir des objets du quotidien pour représenter les différentes parties du visage, en veillant à ce que les proportions soient réalistes et que la forme soit relativement similaire. Par exemple : des billes pour les yeux, un taille-crayon pour le nez, un morceau de pâte à modeler pour la bouche, etc. Fixer les objets avec de la pâte à fixe pour plus de praticité.

Un visage formé avec des stylos pour le tour, un stylo pour la bouche, une gomme pour le nez, des bouchons de colle pour les yeux, des tubes de peinture pour les sourcils

 

  • Créer des faux-nez : Choisir différents objets Par exemple : un pot de yaourt, une chaussette, un volant de badminton, une cuillère à soupe, etc. Puis et les nouer sur des fils élastiques de 50 cm de longueur. Placer les faux-nez sur le visage des enfants. En binôme, chaque enfant peut toucher le visage de l’autre affublé de son faux-nez. Fou rire garanti !

 

à partir de 4 ans

  • Réaliser le moulage de son propre visage ! 
        1. Découpez des bandes de plâtres (à acheter en magasin de loisirs créatifs), de 2 ou 3 cm de large sur 5 à 10 centimètres de long.
        2. Découpez des bandes de Sopalin, humidifiez-les, puis recouvrez le visage à l’exception des narines et des yeux !
        3. Une fois le visage protégé par le Sopalin, trempez une première bande de plâtre dans l’eau puis placez-la sur le visage. Ajustez la bande en la massant et en la lissant. On peut réhumidifier le plâtre.
        4. Une fois que la dernière bande est mise, attendre quelques minutes et retirer le masque délicatement.
        5. Laissez sécher le masque une demi-journée voire une nuit entière.

 

photo d'une fille les yeux fermés avec la moitié du visage recouvert de plâtre

 

Les objets du quotidien

Double page avec le texte à gauche et l'illustration à droite sur laquelle le nez du personnage est remplacé par un crayon en bois.

Cet album permet aussi de se familiariser avec des objets du quotidien.

  • Chasse au trésor : Aller chercher les objets représentés dans le livre pour comparer l’objet réel et sa représentation tactile sur l’illustration (dans l’ordre : un bouton, un crayon, une chaussette, une carotte, un ballon de baudruche, une saucisse, une fraise). De quoi faire une super chasse au trésor dans la maison !

  • Interagir avec chaque objet pour découvrir sa fonction : trouver un vêtement à boutonner/déboutonner, dessiner avec le crayon, enfiler une chaussette, gouter une carotte, gonfler un ballon de baudruche, faire cuire une saucisse, sentir et gouter une fraise…

  • Trouver d’autres objets qui pourraient servir de nez au personnage, en travaillant les notions de volume : des objets ronds ou des objets longs, pas trop gros ni trop petits… Cette activité peut-être proposée pendant la lecture à la page 24, avant que le personnage retrouve son véritable nez. Demander aux enfants « Et toi, as-tu une idée d’objet pour remplacer le nez du personnage ? » On peut utiliser la carte percée qui se trouve au début du livre pour essayer les nez proposés par les enfants. 

 

Les émotions

Au cours de cette histoire, notre personnage passe par plusieurs émotions : il rit page 5, il sursaute page 6, il a peur page 8, il est stoïque de la page 10 à la page 17, il est en colère de la page 18 à la page 22, il est triste page 25, puis il est enfin heureux page 26, voire même très heureux page 29. 

  • Toucher attentivement la bouche du personnage sur chacune des pages. Elle change de forme ! Pourquoi ? Tenter d’interroger l’enfant.
  • Toucher attentivement les yeux du personnage : eux aussi changent de forme ! Ils changent de forme sur la page 6 lorsque le personnage éternue (ses yeux se transforment en deux petits arcs de cercle, comme s’il avait les yeux fermés) et de la page 18 à 22 lorsque le personnage est en colère (le haut de ses yeux n’est plus arrondi, c’est comme s’il fronçait les sourcils).
  • Relire l’album en insistant sur les émotions du personnage (faire varier le ton, ajouter des soupirs, des rires, etc.). À chaque page, demander à l’enfant quelle est, d’après lui, l’humeur du personnage. 
  • Interroger l’enfant sur ses émotions en général : et toi, en ce moment, tu es plutôt content ou plutôt triste ? Quand est-ce que tu as été triste pour la dernière fois ? Est-ce que tu as déjà eu peur ? Qu’est-ce qui te rend heureux ? 
  • Proposer à l’enfant de mimer une émotion : la joie, la tristesse, la peur, etc. Une petite phrase de mise en situation peut aider à se représenter l’émotion (par exemple pour la tristesse : « imagine, tu as perdu ton doudou »…). 

  • Tenter de reproduire les expressions du personnage. Pour cela, ouvrir une page du livre au hasard et toucher attentivement la bouche du personnage. Tenter alors de reproduire avec son propre visage l’expression du personnage !

 

SENSIBILISATION À LA DÉFICIENCE VISUELLE

Cet album permet d’aborder la notion de déficience visuelle (cécité et malvoyance) qui a pour incidence de rendre inaccessibles, ou très difficilement accessibles, le texte et les illustrations imprimées (lisibilité et compréhension). Il permet aussi de découvrir le braille.

page braillée avec texte en gros caractères

  • Avec un public voyant, on peut proposer un atelier de découverte du braille avec un alphabet braille imprimé depuis internet, ou un alphabet braille en relief. Pour aller plus loin, on peut s’initier à l’écriture braille avec une tablette et un poinçon. Dans cet album, le braille est coloré en violet, c’est idéal pour sensibiliser les voyants à cette écriture !
  • Pour mettre facilement le lecteur voyant en situation de non-voyance, on peut lui bander les yeux pour proposer une lecture de l’album « à l’aveugle », ou alors proposer une lecture dans le noir.
  • Pour aller plus loin dans la sensibilisation à la déficience visuelle, la Sensi’box réunit tous les outils nécessaires pour mener des animations en petit groupe, guidées pas à pas. 

 

Merci d’avoir consulté cette fiche !

Pour nous envoyer des photos de vos actions de médiation, c’est par ici.