feuille gaufrée avec un soleil

Activités sensorielles

Une vidéo de vulgarisation scientifique, publiée par la chaîne de la revue Anae, aborde le thème des activités sensorielles à faire à la maison. LDQR a collaboré à la création de cette vidéo avec Dannyelle Valente, maître de conférences, qui y explique comment ces activités explorent, d’une façon créative et ludique, des expériences sensorielles autres que la vision.

Voici quelques idées d’activités sensorielles et accessibles, inspirées des ateliers et animations que nous réalisons avec des enfants partout en France.

Pour les petits

  • La chasse aux textures

Avec l’enfant, touchez un objet et commentez votre sensation (par exemple pour un pull en laine “c’est doux” , pour une table “ c’est dur”, pour le dos d’une éponge “ça gratte”, etc.). Puis, proposez à l’enfant de trouver d’autres objets qui ont la même texture au toucher.

  • Le memory des matières

Choisissez quelques matières bien distinctes (par exemple : papier aluminium, plastique, tissu doux, tissus rêches, carton, mousse, etc.). Coupez deux morceaux de chaque matière. Mélangez, disposez les morceaux sur une table, l’enfant doit alors former des paires.

Cette activité peut aussi être réalisée avec des moyens ou grands enfants, en cachant les bouts de matières dans une boîte, ou en se bandant les yeux.

Pour les moyens

  • Le dessin magique contrasté

Pour réaliser un dessin contrasté, il faut utiliser de l’encre de stylo plume pour recouvrir entièrement une feuille de papier blanc épais. Laissez sécher quelques heures. En utilisant un effaceur, votre enfant peut maintenant dessiner sur la feuille encrée : les traits apparaîtront comme par magie !

  • Activité de motricité et de comptage

Munissez vous d’une petite boîte en plastique et placez à l’intérieur 8 pinces à linge (petites ou moyennes). Les yeux bandés, l’enfant doit épingler toutes les pinces sur le bord de la boîte !

Pour les grands

  • Des devinettes en braille noir, à décoder

Munissez vous d’un alphabet braille et d’un crayon. Chacun choisit une devinette, en faisant au besoin une recherche sur internet. Chacun traduit et inscrit en braille sa devinette sur un morceau de papier. Échangez les morceaux de papier. Pour tenter de répondre à la devinette, il faudra d’abord la décoder.

  • Réaliser un gaufrage

Dans du carton gris ou dans une nappe cirée épaisse, découpez une forme simple (par exemple : un cœur, une étoile, une lune…). Déposez cette forme sur un plan de travail. Trempez une feuille de papier épais dans un récipient d’eau. Déposez la feuille mouillée sur la forme découpée. Appuyez avec vos doigts partout sur la feuille, jusqu’à ce que la forme apparaisse. Avec un stylet, un critérium sans mine ou un stylo bouché, faites le contour de la forme en pressant fermement, mais sans déchirer le papier. Laissez sécher, c’est prêt !

feuille gaufrées avec un soleil

Libre à vous de poster des images de vos activités sur les réseaux sociaux en mentionnant Les Doigts Qui Rêvent ! Nous repartagerons avec grand plaisir.