À paraître

Tacti’cartes à histoires

Marjolaine BAILLET

Coffret pédagogique de 55 cartes tactiles

Découvrez un support inclusif pour l’initiation à la lecture et la découverte de la littérature jeunesse patrimoniale. Chaque carte représente tactilement (2D texturée) un élément emblématique des contes ou albums jeunesse : personnages, animaux, accessoires, lieux, actions. Au verso, le nom est inscrit en noir et en braille, et un repère tactile indique sa catégorie. Avec ce coffret, vous pouvez raconter tactilement plus de 40 histoires classiques ou en inventer de nouvelles, tout en offrant une expérience accessible et ludique à tous les enfants.

Un mode d’emploi et un guide pédagogique avec 26 fiches permettront à l’adulte  (parent, enseignant, orthophoniste, psychomotricien, éducateur spécialisé, orthopédagogue…) de s’approprier l’outil pour répondre au plus près aux besoins des enfants accompagnés (enfants, enfants en situation de handicap, enfants allophones).

210,00

Rupture de stock

Collections : , Je joue, Je manipule, Je ne lis pas encore, Je me familiarise au Braille, Je suis un lecteur débutant, Je lis tout seul, J'accompagne mon enfant déficient visuel, Je me sensibilise au handicap visuel

Chaque carte contient du braille et des grands caractères au verso pour une lecture accessible à tous.

  • Figurative, Symbolique, À manipuler

Chaque carte représente tactilement (2D texturée) un élément des contes ou albums jeunesse : personnages, animaux, accessoires, lieux, action. Au verso, le nom est inscrit en noir et en braille, et un repère tactile indique sa catégorie. Avec ces cartes, vous pouvez raconter plus de 40 histoires classiques ou en inventer de nouvelles, comme La Moufle, Calinours, La Petite Poule Rousse ou Les Trois Petits Cochons.

Marjolaine BAILLET (texte)

Marjolaine Baillet exerce son métier de psychomotricienne depuis presque 20 ans. Actuellement, elle exerce à l’INJA-Louis-Braille, au Service d’aides aux familles d’enfants déficients visuels. Dans ses missions, elle accompagne les jeunes enfants de 0 à 6 ans dans leur développement psychomoteur sur leurs lieux de vie. Ayant comme objectif de favoriser l’inclusion de ses jeunes patients dans les crèches et écoles maternelles, les livres tactiles sont devenus au fil des années des alliés lors de ses interventions. De plus, elle développe des adaptations matérielles pour favoriser l’accès aux représentations, l’engagement corporel et essayer de susciter l’envie de manipuler. Elle prend plaisir à créer des jeux à partir de matériaux de la vie quotidienne, et innover en fonction de chaque patient.

Elle participe ponctuellement au comité éditorial LDQR depuis 2019.

Marjolaine BAILLET et Les Doigts Qui Rêvent (illustrations tactiles)