Image : Enfant qui porte des lunettes de simulation vertes

Touche à tout

“Je stimule mes sens”

 

Éveil au toucher à travers des activités multisensorielles et de motricité fine

Après la découverte et la manipulation libre des albums tactiles, place au jeu ! Les enfants s’initient au relief et développent leur sens du toucher grâce à des activités multisensorielles incluant discrimination précise des textures et défis de motricité fine « à l’aveugle ». Les jeux proposés varient selon la tranche d’âge choisie (3-5 ans ou 4-6 ans) : différencier “à l’aveugle” des formes en bois, des ronds de matières, des cartes de graphismes imprimés en relief, ou des lettres en volume par exemple.  Le matériel sensoriel utilisé est spécialement conçu pour développer la motricité et le sens du toucher de tous les enfants.

L’atelier se termine par la réalisation d’un dessin en relief (collage, gaufrage, ou autre technique) à rapporter à la maison !

Matériel apporté

  • Albums tactiles et livres en tissu LDQR
  • Jeux multisensoriels et matériel issu des “Astuces de Claudette”
  • Matériel de dessin en relief

Pourquoi pas vous?

À la demande de la bibliothèque Vaugirard (Paris), parents et enfants ont partagé un moment privilégié autour d’activités sensorielles. Après lecture de livres tactiles, les participants ont glissé leurs mains dans les manches d’un drôle de T-shirt conçu par l’éducatrice spécialisée Claudette Kraemer pour jouer sans utiliser leurs yeux!

Enfin, les enfants ont rapporté chez eux un gaufrage et les parents ont appris comment le refaire à la maison. 

Adaptez la thématique et la tranche d’âge à vos envies !

Envie d’un atelier d’éveil à partir de 3 ans, ou d’un atelier pour les plus de 4 ans qui développe davantage la motricité fine des enfants ? Envie d’un atelier autour d’un album de notre catalogue, ou autour d’une thématique choisie ? C’est possible d’adapter l’atelier pour qu’il colle parfaitement à votre projet.

Par exemple : La bibliothèque de Paray-Le-Monial (20) a souhaité proposer un atelier parents-enfants autour de l’album tactile “à table !”. Après la découverte des livres tactiles, les jeux à l’aveugle et la mise en situation avec des lunettes de simulation, l’atelier s’est poursuivi par l’invention d’un plat illustré en collage de matières et l’écriture de sa recette, à l’occasion de Mardis gras…

  • de 3 à 6 ans
  • 15 enfants maximum
  • 1h (plusieurs séances possibles par demi-journée)
  • 280€
  • 470€